Ca y est c'est parti. Le post.fr est le site d'information collaboratif du Monde. Si j'ai bien compris, les internautes postent leurs billets et réagissent. A découvrir...
Crise dans les médias - Page 84
-
Le post.fr
-
Réseaux sociaux quelques réflexions
Il y a quelques jours je vous demandais ce que vous pensiez des réseaux sociaux. J'ai essayé de faire une synthèse de vos commentaires. Facebook ne vous séduit guère; en revanche les sites de partage comme Youtube, Flickr ou Dailymotion semblent démontrer leur utilité.
1. Beaucoup d'articles parlent de Facebook. "Internet est anonyme par nature. Les gens sont habitués à y jouer avec leur identité. Facebook propose au contraire de révéler la vraie identité des gens. (Des réseaux pros comme Video ou Linkendin, aussi.)" Voilà la spécificité de Facebook.
2. Facebook une définition: "Un site Web pour garder contact avec vos amis et leur envoyer des messages et partager des photos et faire toutes ces choses qu'une bonne compagnie du Web 2.0 est censée vous aider à faire". (Time)
3. Dans vos commentaires, Flickr et Youtube (ou Dailymotion) sont les plus appréciés. Notamment par Nicolas, Ivann, Pierre et Le Monolecte. Leur aspect pratique est évident. Ce sont de bonnes bases de données.
4. Le mot "social" pose question.
"Ca peut être un peu psy si on cherche des copains comme cela. Ou alors les réseaux sociaux sur le web sont une fin en soi, ce qui est encore plus bizarre". (Seb) "
"Le blog me parait etre un compromis maximum entre temps personnel et temps d'écran.
Les réseaux sociaux existent d'abord dans la vraie vie. "J'ai toujours utilisé les réseaux, même avant d'utiliser l'ordinateur, c'était dans ma personnalité. A l'époque, on ne les appelait pas encore "réseaux sociaux", mais bel et bien "networks", et bien que les Français fonctionnent entièrement au système relationnel, ils n'en sont pas nécessairement conscients, et surtout, de ce fait, ils n'en ont pas éprouvé le besoin de formaliser comme les anglo-saxons pour qui c'est un exercice extra-culturel." (Otir)
Aller au delà suppose de renoncer à encore plus de réel… Tiens c'est vrai, il y a des relations réelles aussi ! :-)) (Filaplomb)5. Les réseaux sociaux sont chronophages. "Il faut cependant faire un tri entre tous pour plus d'efficacité. Mon choix c'est LinkedIn, Facebook, Flickr et Twitter !" (Vanina) Le Monolecte, Filaplomb la rejoignent sur ce point.
6. L'aspect exhibitionniste peut être gênant: imposer à la face de la planète la version SMS des diaporamas kodachrome ou des films vidéos des débuts des années 80 ...
putain le progrès ... avant, on faisait juste chier les membres de la famille ... (Les marques) Franssoit n'est pas d'accord.7. Facebook est jugé élitiste. De plus, un réseau comme Facebook est élitiste dès l'origine. (voir Danah Boyd) Selon Nicolas "Facebook est de la supercherie élitiste. En fait les réseaux sociaux n’ont de social que le nom : ça permet de retrouver les potes qui ont fait les mêmes écoles de commerce…"
"Il y a un prisme tribal-techno dans tout ces outils qui me gêne. Il faut la carte pour en être". (Juan)
8. Lisez cette réflexion de Christelle. Intéressant, car elle est prof et intègre le blog à son enseignement. Selon elle les ados ont délaissé le blog pour Myspace (/Facebook, Hi5...)
-
Faut-il cesser de s'informer?
"On peut se demander si s’informer présente un quelconque intérêt. Par s’informer, j’entends lire la presse, écouter la radio ou suivre les journaux télévisés. En d’autres mots, la consommation de nouvelles, outre à nous divertir, nous sert-elle à quelque chose ? Ne risque-t-elle-même pas de nous desservir ?"(Thierry Crouzet surAgoravox)
Il donne l'exemple du penseur Nassim Nicholas Taleb. "Depuis qu’il ne s’informe plus, il a trouvé le temps lire des dizaines de livres supplémentaires chaque année. Renoncer à s’informer permet de mieux se cultiver."
Cette proposition ne doit pas être prise à la légère. En général, on ne remet pas en cause nos habitudes. Surtout si nous sommes des millions à faire la même chose. S'intéresser à l'actualité est devenu naturel, alors que ça ne l'était pas avant que la presse s'industrialise. Sommes-nous prisonnies d'une industrie?
Le goût pour l'actualité nous rend superficiels, incapables de creuser un sujet. On zappe. Pour autant, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut arrêter de s'informer. D'ailleurs c'est impossible: on s'informe ne serait-ce qu'en discutant, même en marchant dans la rue. Le tout est de trouver le bon dosage...
Lire aussiL'info une drogue pas comme les autres
(Photo: Fidel Castro lit la presse AP / Le Monde)
-
Equilibre précaire
Un nouveau blog va s'ouvrir. Il s’appelle « équilibre précaire ». Il débute le 15 septembre
Ce blog sera collectif. Je serai un des auteurs.
Troissix collègues m'ont déjà rejoint. D'autres ont déjà donné leur accord. Si vous aussi souhaitez participer, dites-le dans les commentaires.Ce blog parlera de travail précaire.
Même si le sujet est sérieux, nous essaierons de ne pas être ennuyeux ou pontifiants. Nous nous réservons même le droit d'être drôles, parfois.Le sujet est important. J’ai la conviction qu’il n’a pas encore « explosé ». En 2006 les manifs anti-CPE ont mis en lumière les difficultés liées à la précarité, notamment chez les jeunes. Et puis on est passé à autre chose.
Le blog « équilibre précaire » s’attachera à suivre l’actualité du travail et de l’emploi, et à montrer ce qui se passe en France, aujourd’hui. Nous privilégierons les témoignages.
« Equilibre précaire », cela signifie que le travailleur est toujours dans cette situation d’équilibre un peu chancelant. Mais ça veut aussi dire qu’il recherche l’équilibre, malgré tout.
Vous pouvez y participer à ce blog collectif de plusieurs façons :
1) Devenir collaborateur régulier; vous apparaîtrez dans la liste des auteurs du blog
2) Publier une intervention en nous adressant un mail à ericmainville2@voilà.fr
3)Poster un commentaire (comme dans tout blog)
4) Publier un billet sur votre blog avec le tag « précarité » ou « équilibre précaire », et technorati fera le reste…
Dores et déjà, pourquoi ne pas vous abonner à ce blog?
-
Les tribulations d'un précaire
Tribulations d'un précaire, de l'amérivain Iain Levison, est un des bon livres de la rentrée. C'est l'histoire d'un intello précaire, obligé de voyager à travers les Etats-Unis pour gagner sa vie. Le ton est enjoué, sauf dans l'extrait que je vous donne:
"Plus je voyage et plus je cherche du travail, plus je me rends compte que je ne suis pas seul. Il y a des milliers de travailleurs itinérants en circulation, dont beaucoup en costume cravate, beaucoup dans la construction, beaucoup qui cuisinent ou qui servent dans vos restaurants préférés. Ils ont été licenciés par des entreprises qui leur avaient promis une vie entière de sécurité et qui ont changé d'avis, ils sont sortis de l'université munis d'une tapette à mouche de quarante mille dollars*, se sont vu refuser vingt emplois à la suite, et ont abandonné. Ils pensaient: Je vais prendre ce boulot temporaire de barman / gardien de parking / livreur de pizza jusqu'à ce que quelque chose de mieux se présente, mais ce quelque chose n'arrive jamais, et c'est tous les jours une corvée de se traîner au travail en attendant une paie qui suffise à peine pour survivre. Alors vous guettez anxieusement un craquement dans votre genou, ce qui représente cinq mille dollars de frais médicaux, ou un bruit dans votre moteur (deux mille dollars de réparations), et vous savez que tout est fini, vous avez perdu. Pas question de nouveau crédit pour une voiture, d'assurance maladie, de prêt hypothécaire. Impensable d'avoir une femme et des enfants. Il s'agit de survivre. Encore y a-t-il de la grandeur dans la survie, et cette vie manque de grandeur. En fait, il s'agit seulement de s'en tirer."
* Le narrateur a payé 40 000$ son diplôme; ça se passe comme ça aux USA (et un peu en France)
-
Pourquoi il fallait bloguer au mois d'août
Il y a quelques jours je posais la question: "Faut-il bloguer au mois d'août?" Aujourd'hui vous avez la réponse. Il faut bloguer au mois d'août parce que si un ministre veut réunir des blogueurs, il pensera forcément à vous, tous les autres ayant eu la mauvaise idée de partir en vacances dans le sud et d'écrire sur leur blog techno fluorescent: "Blog en vacances ;-)"
J'ai bien fait de bloguer en août parce que vous avez été plus nombreux à commenter. De nouveaux commentateurs sont venus. J'ai découvert de nouveaux blogs, de nouveaux "amis" sur Twitter, Blogitexpress et Facebook. J'ai pondu 40 billets. Pffff!
En août, j'ai aussi eu l'idée de créer un nouveau blog. Il s'appellera "équilibre précaire". Il parlera de travail précaire. Pas drôle? On verra... J'aurais besoin de vous pour faire vivre ce projet...
En août nous avons contribué à faire connaître les éditions Filaplomb, avec une dizaine de blogueurs. Faites comme nous. Aidez Fliplomb: il le mérite! Parlez-en sur votre blog!
En août j'ai essayé de pratiquer les sept vertus du blogueur, j'ai fait une série de billets sur le tao, j'ai fustigé l'odieux monsieur Hortefeux, je me suis rappelé d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy, et j'ai donné un conseil de blogging que je ferais bien d'appliquer: comment faire pour que votre blog s'affiche plus vite?
Mais c'est pas le tout: en septembre il faudra recommencer...
-
Beppe Grillo blogueur italien impertinent
Le Monde consacrait hier un article à Bepe Grillo. Cet humoriste italien est sans doute le blogueur européen le plus suivi. Douzième mondial sur Technorati, des milliers de lecteurs, un million de commentaires.
Le blogueur vient de publier Esclaves modernes, un livre polémique sur le travail précaire."Ces jours-ci, Beppe Grillo se retrouve une fois encore au centre d'une polémique créée par son dernier livre, Schiavi moderni (Esclaves modernes), une enquête sur le travail précaire. Dans son introduction, il stigmatise la loi Biagi, entrée en vigueur en 2003, qui, selon lui, aurait introduit le travail précaire dans le pays et transformé le salaire en aumône."
Existe-t-il en France un blogueur tel que Beppe Grillo?
Quelques liens
Article supprimé
Houellebecq: mourir II
Le Monde contre les décroissants
Le sexe est-il indispensable?
Les 30 meilleurs blogs
Les bourdes de Sarkozy
TF1 Le Pen et la déception -
Laurent Wauquiez, les blogs, le web 2.0 et LCI
Hier, Laurent Wauquiez, porte parole du gouvernement, a rencontré cinq blogueurs. J’en faisais partie. C’était une réunion plutôt « technique ». Nous avons parlé des blogs, des réseaux sociaux et de communication politique.
Comme je le disais hier, Laurent Wauquiez souhaitait que la discussion soit « informelle ». Difficile donc pour moi de mettre en forme l'informel.
J’ai sonné au 32, rue de Babylone, hier, sur les coups de 16 h 40. Grand portail en bois, façon lycée militaire. Un agent entrouvre la porte. Il me conduit vers une guérite.
Sa collègue me demande mes papiers. Et me lance: « Merci M. de Mainville. »
Je rectifie aussitôt : « Non, Mainville ». C’est à ce genre de détail qu’on comprend qu'on a basculé dans "l'autre monde"...
Bon, cela dit, ce n'est pas la première fois non plus que je me rends dans un ministère. Je vous passe les détails, le hall immense, la salle d’attente avec les fauteuils style Empire et les orchidées grimpantes. J’ai vingt minutes d’avance.
LCI en boucle
Philippe Manière, directeur général de l'Institut Montaigne, sort sur le perron, accompagné de Laurent Wauquiez.
Les autres blogueurs arrivent.
La réunion a lieu dans un bureau proche du hall. Nous prenons place autour d’une table ronde, Laurent Wauquiez et les cinq blogueurs. Deux de ses collaborateurs sont présents, ainsi qu’une journaliste du Point. Pendant toute la discussion, LCI tourne en boucle, sans le son, sur une télé grand écran à gauche du secrétaire d’Etat.
Les blogueurs présents sont Gilles Klein, Xavier Moisant, Philippe Gammaire et Jean-Hubert D. Pour la plupart ils sont plus expérimentés que moi. J’ai donc été à l’écoute de leurs propos.
Décontracté mais directif
Quelques mots sur Laurent Wauquiez. Il est porte parole du gouvernement
et député. Comment le qualifier ? Il est jeune : 32 ans. Il est décontracté mais directif. Pas un instant nous n’avons cessé de penser qu’il dirigeait la réunion. C’était informel mais maîtrisé.J’ajouterai un qualificatif : méticuleux. Il a pris des notes. Beaucoup de notes. Ecriture appliquée de gaucher. Laurent Wauquiez est énarque, major de sa promotion. Un peu le genre Juppé ou Fabius, mais en moins raide...
Blog contre réseaux sociaux
Nous avons fait un retour sur l’activité des blogs politiques pendant la présidentielle et parlé des réseaux sociaux, du web 2.0. Gilles Klein a souligné l’importance de ces réseaux et forums, comme Myspace ou Facebook. Il a parlé de la campagne présidentielle américaine. Nous avons parlé des règles à suivre pour modérer un forum, gérer un fil de discussion. Personne n'a évoqué les "trolls" ou la loi de Godwin mais ça tournait autour ça...
Au début de la réunion, Laurent Wauquiez nous a raconté sa mésaventure sur wikipédia. Sa notice biographique a été corrigée de multiples fois. Des wikipédiens ont polémiqué sur certains points. Il est allé lui-même apporter des modifications avec un collaborateur. Visiblement cet épisode l’a affecté, agacé.
Le choix des mots
Cette polémique a été réglée. Son collaborateur a conclu « ça a été nettoyé ! » Laurent Wauquiez s’est tourné vers lui en disant : « Ca n’est peut-être pas le terme à employer ». Nous nous sommes raclés la gorge. Ca ressemblait à un "moment de vérité". Le genre de truc qu'on hésite à écrire sur son blog.
Fallait-il que je rapporte ce petit mot anodin? Selon moi, oui. En effet, il s'agit d'une réunion publique. De plus, il y avait une journaliste du Point : elle va sûrement en parler dans son article.
Et d’ailleurs, nous en sommes venus à ce point, exactement. Et nous nous sommes demandés : « pourquoi les blogueurs invités aux universités d’été ou aux meetings n’ont pas rapporté certaines paroles des hommes politiques ? Pourquoi ont-ils été aussi pleutres que les journalistes ? »
Blogueur / journalistes
Quelqu’un a notamment dit : des blogueurs ont enregistré ce que Nicolas Sarkozy a dit en off et personne ne l’a diffusé. Certes, il y a bien eu Lancelot, qui a été le premier à écrire qu’il n’y avait pas 100 000 personnes au premier meeting de Nicolas Sarkozy, comme l’écrivaient tous les journaux. Mais c’est l’exception qui confirme la règle.
Bref, l'opposition blogueur / journaliste n’est pas pertinente. Comme l’a souligné Xavier Moisant, elle relève plutôt du mythe.
Enfin, selon moi, ce n'est pas lors des meetings que sortent les informations importantes. Ce sont des shows. Au contraire, un blogueur qui a le courage de lire un rapport officiel peut trouver des informations intéressantes.
Kos que c'est?
Globalement, nous avons un peu été surpris que Laurent Wauquiez ne connaisse pas mieux les blogs et les réseaux sociaux. Il avait l’air de découvrir Myspace, Flickr ou Dailymotion. Il a scrupuleusement noté le nom du blogueur américain Kos.
Mais je nuancerais : il était en situation d’écoute et rien ne prouve qu’il ne connaissait pas tout ce dont on lui parlait. Il cherchait à sentir un peu l'"air du temps". De plus, nous autres blogueurs avons le nez fixé sur Internet et on a tendance à en surévaluer l’impact. Twitter, Facebook ou Pownce nous sont familiers. Mais ce sont des trucs d'initiés.
Pour l’heure, Laurent Wauquier fera chaque mercredi un compte-rendu du Conseil des ministres sur LCI. Les médias classiques, il n'y a que ça de vrai! -
"Le Monde" et Bourdieu philosophe
Amusant, cet erratum publié dans Le Monde. Intitulé « rectificatifs et précisions », car comme chacun le sait, au Monde on ne se trompe pas : « Pierre Bourdieu. Dans la rétrocontroverse 1995 sur le plan Juppé (Le Monde du 11 août), nous avons qualifié Pierre Bourdieu de philosophe. Compte tenu de ses travaux de recherche et de ses publications, le terme de sociologue aurait été plus approprié. »
Et le terme de « journal de référence » est-il « le plus approprié » pour qualifier Le Monde ?
-
Rencontre avec Laurent Wauquiez et des blogueurs
Vendredi, j'ai reçu ce mail. Je pense que son auteur ne m'en voudra pas si je le publie, sans dire son nom : Bonjour,
Je suis ***., je travaille pour Laurent Wauquiez, Porte-parole du gouvernement et m'occupe notamment des questions liées aux nouvelles technologies. Je souhaite organiser, si possible la semaine prochaine, une rencontre entre le Ministre et quelques personnes qui partagent sur un blog avec les internautes une passion, une activité ou encore une vision de l'actualité.
Je souhaite vous proposer de participer à cet échange. Si vous êtes intéressé, pouvez-vous me contacter dès que possible au 06 ** ** ** ?
Merci,
***
Cabinet du Porte-Parole du GouvernementPassé le moment d’étonnement, j’ai appelé le collaborateur de Laurent Wauquiez.
Il m’a confirmé que le ministre souhaitait rencontrer des blogueurs. « Une rencontre informelle », a-t-il précisé.
Pourquoi moi ? Comment a-t-il repéré mon blog ? « En allant de blog en blog… » m’a-t-il dit. Il a découvert mon blog la semaine passée.
Trois autres blogueurs seront présent
En attendant, Laurent Wauquiez a inscrit la rencontre sur son agenda. Je vous en dis plus après la réunion...
-
Les sept vertus du blogueur
C’est un document, disponible en Pdf (ANG) sur le blog américain headrush. Il définit les sept vertus du blogueur : être reconnaissant, humble, patient, généreux, respectueux, motivant et courageux.
Si avec toutes ces qualités personne ne lit votre blog c'est à désespérer !
1. Reconnaissant
Soyez reconnaissant envers vos lecteurs : ils vous consacrent un peu de leur temps alors qu’il existe 55 millions de blog. Donnez leur quelque chose d’intéressant en retour
2. Humble
Sauf si vous êtes quelqu’un de célèbre (exemple : Giscard), les gens ne vous lisent pas à cause de vous, mais à cause des infos que vous pouvez leur apporter. Donc, évitez de parler de vous !
3. Patient
N’attendez pas à ce que les lecteurs affluent les premiers mois. Les meilleurs blogs ont des dizaines de mois d’archives derrière eux.
4. Généreux
Donnez toutes les informations que vous pouvez donner. Ne gardez pas secrète les meilleures sources. Internet c’est la culture du partage.
5. Respectueux
Ne publiez pas pour publier. Par respect pour ceux qui vous lisent, ne publiez que quand vous avez quelque chose à écrire. Je sais, c’est dur de résister !
6. Motivant
Certains lecteurs aiment voir leurs idées formulées par un autre, et si possible mieux qu’ils ne peuvent le faire. Cela leur donne de l’inspiration et leur permet de poursuivre leur recherche dans un domaine.
7. Courageux
Vous écrivez pour vos lecteurs, mais vous n’écrivez pas forcément ce qu’ils veulent entendre. Il faut savoir faire face à leurs critiques, et tenir votre cap, sans quoi votre blog ne ressemblera plus à rien.
-
Faire le ménage dans son agrégateur
Cet après-midi, j’ai retiré une vingtaine de blogs de mon agrégateur.
Je lis environ 150 blogs. Comme tout le monde…
C’est trop. Voici venu le temps de la décroissance. Décroissance, qui va de pair avec une réflexion sur ce qui nous fait perdre du temps, comme le note Valeuf. Il reste dans mon agrégateur, lui…
- A voir, ce reportage sur la décroissance (google video) trouvé chez Raffa. Ca dure une heure, mais ça n'est pas une perte de temps...
- A voir, ce reportage sur la décroissance (google video) trouvé chez Raffa. Ca dure une heure, mais ça n'est pas une perte de temps...