Avant (c'est-à-dire il y a quelques années, quelques mois...) on savait où étaient les informations. On les trouvait en lisant un journal, en feuilletant quelques blogs, en consultant une newsletter, et si on en voulait plus, on tapotait sur un moteur de recherche et on lisait encore quelques blogs.
Mais depuis qu'il y a Twitter, et d'autres nouveaux outils de ce genre, j'ai l'impression que l'info est partout. Elle déborde partout, elle se duplique, buzze et se déplace. Elle occupe tout l'espace. Certaines informations, notamment, prennent beaucoup de place.
Ce n'est qu'un sentiment (qu'on pourrait confirmer par des mesures). Le sentiment d'être débordé par toute cette information. Trop d'info tue l'info, disait Axel Ganz, le propriétaire de médias (source: Arte). Et c'est grave, nous dit-il.
Si trop d'info tue l'info _ c'est que, d'une certaine façon, l'info est morte, ou plutôt quelque chose est pourri au royaume de l'info.
Sur le même sujet:
Commentaires
Hum... pas tout à fait d'accord. Il faut :
- se méfier de l'aspect hypnotique de l'info "enquête exclusive" et autres "breaking news"
- peser ce qui est une info par rapport à ce qui est un buzz
- déterminer ce qui me concerne / ce qui m'intéresse / ce qui est superflu
- trouver des filtres, techniques (bien remplir son agrégateur, faire des listes pertinentes sur Twitter, utiliser feedly) ou humains (s'en remettre à de bons poteaux indicateurs, journalisme de liens et autres sélections, le lancement du Mensuel du Monde est à ce titre significatif)
Tes conseils sont sages. Oui, je pense que je me laisse trop prendre à ce que tu appelles "l'aspect hypnotique de l'info". Une expression très juste.
Est ce que le fait d'avoir trop d'infos constitue une info ?
:-))