Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 décembre 2010

Souriez vous êtes informés: Jean-Jacques Bourdin


Souriez vous êtes informés: Jean-Jacques Bourdin
envoyé par franceinter. - L'actualité du moment en vidéo.

Lien permanent | Commentaires (5) |

16 décembre 2010

"Le Tigre" va reparaître

Le Tigre va reparaître. Ce magazine très stylé avait cessé de de paraître en septembre. (Le Monde)

"Tout en couleurs, richement illustré sur 84 pages, le N.1 de la nouvelle formule est vendu 5 euros et propose notamment des reportages au Yémen et à Ziguinchor (Sénégal).

Au terme du communiqué, Raphaël Meltz adresse un clin d'oeil aux journalistes: "Ne bénéficiant d'aucunes fortunes personnelles ni de sympathiques mécènes, nous cherchons à réduire nos dépenses: n'ayant pas de voitures de fonction à remiser au garage, nous avons décidé de ne plus envoyer gratuitement d'exemplaires aux journalistes."

(info détectée chez GuyBirenbaum)

Lien permanent | Commentaires (3) |

15 décembre 2010

Blog en mode "curator"

Dans les semaines qui viennent, ce blog ne publiera plus beaucoup de nouveaux billets. Il va se mettre en mode "curator".

Pour parler concrètement, je vais reprendre d'anciens articles. Crise dans les médias compte 1298 articles. J'en ai supprimé quelques uns qui n'avaient plus d'intérêt. J'en supprimerai d'autres.

Qu'est-ce qu'un curator? C'est un commissaire d'exposition du web, comme je l'ai écrit dans un ancien article. Il traite la masse de contenu dont il dispose sur son site comme le commissaire d'exposition traite les tableaux d'un musée.

Il décide, par exemple, de faire une exposition sur un thème. Il va alors chercher dans les catalogues du musée les pièces qu'il aimerait montrer au public. Il demande aux agents techniques d'aller chercher les tableaux ou les sculptures dans les réserves. Et il bâtit son exposition.

Pour le web, le processus est sans doute assez semblable. Le mot "curator" est assez nouveau dans cet emploi.

Audit du blog

Un des objectif de ce "curatoring" bloguistique est de faire un audit du blog. On peut suivre les conseils donnés par ce blogueur.

Quels outils?

La question des outils est bien sûr importante. La société qui proposera le meilleur outil de curation risque de gagner beaucoup d'argent, comme le suggérait déjà Robert Scoble il y a quelques temps.

On peut penser à Pearltrees, qui est une société française bien sympathique. On pense aussi à Scoop.it ou curated.by.

Mais, pour l'instant tous ces outils sont un peu compliqués. J'en suggère trois, qui sont simples et bien connus: Google analytics, un tableur et un moteur de recherche.

Avec Google Analytics, vous disposez d'une vue panoramique sur le contenu de votre blog. Tous vos articles apparaissent non pas dans leur chronologie mais, par exemple, selon le nombre de visiteur que chacun a généré. Un classement qui peut vous être utile.

Avec le moteur de recherche, vous pouvez repérer des thématiques. Par exemple, tous les articles de votre blog sur les digital curators.

Avec le tableur, vous pouvez reprendre ce classement d'une autre manière: en faisant des remarques sur chaque billet (ou les 100 plus importants, par exemple). Ce travail un peu fastidieux doit vous permettre de dénicher les pépites oubliées de votre blog. Il vous fera découvrir des connexions entre certains articles, ou de dégager des thématiques que vous n'avez pas perçu à première vue.

Une fois votre contenu classé, vous serez à même de proposer de jolies expositions.

Nb: ci après quelques liens.


A lire aussi:


Lien permanent | Commentaires (5) |

13 décembre 2010

Nouvelles pratiques du journalisme (Ecole de journalisme de Sciences Po)

A lire sur le blog Work in Progress.

Lien permanent | Commentaires (2) |

12 décembre 2010

Dijonscope l'emporte face au Bien Public et au Journal de Saône-et-Loire

Attaqué à cause de sa « revue du Web » par le Bien public et le Journal de Saône-et-Loire, le site Dijonscope a eu gain de cause.

J'avais évoqué cette affaire il y a quelques mois. Plus d'infos sur le site Dijonscope.

(via Mediapart)

Lien permanent | Commentaires (6) |

11 décembre 2010

Vers une nouvelle circulation de l’info

Article très intéressant de Nicolas Obrist sur l'Observatoire des médias. Le parcours de l'information y est notamment comparé au parcours d’un texte de loi pour devenir une loi:

Finalement, la nouvelle circulation de l’information est similaire au parcours d’un texte de loi pour devenir une loi. Comme au Parlement, avec le Sénat (qui représenterait les médias traditionnels), l’Assemblée nationale (web social) et la navette parlementaire (l’information se construit dans les allers-retours entre les deux). La communauté/le lecteur/l’opinion publique joue le rôle de la Commission mixte paritaire (dans une certaine mesure, Twitter joue aussi ce rôle, nous l’avons vu avec l’affaire Boutin, ainsi qu’avec la généralisation des live-tweets). La particularité de cet outil est qu’il est utilisé par une grande variété d’individus et d’entité : citoyen lambda, journalistes, politiques, entreprises, communicants… Cette mixité facilite les mises en relation entre ces individus, permettant, par exemple, à un tweet comme celui d’Authueil de résulter sur un article du Monde.fr.

Lien permanent | Commentaires (2) |

10 décembre 2010

L'élite journalistique et Wikileaks

L'Ambassade américaine à Paris décrit l'élite des journalistes français, dans un document publié par WikiLeaks, cité par Emmanuel Paquette (L'Express):

"Les "top journalistes" sont souvent issus des mêmes écoles élitistes que de nombreux chefs de gouvernement. Ces journalistes considèrent que leur premier devoir n’est pas nécessairement de surveiller le pouvoir en place.  Nombre d’entre eux se considèrent plutôt comme des intellectuels préférant analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que reporter des faits".

Lien permanent | Commentaires (5) |

08 décembre 2010

L'évolution du blogueur

 

101201-FLOW-BLOGGER2.png

source: flowtonwn

 

Lien permanent | Commentaires (3) |