Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pearltrees: un peu de mémoire en plus

Actuellement, nous sommes quelques blogueurs à tester Pearltrees. C'est un outil qui permet, principalement, de sauvergarder des pages web. Donc, on peut dire que c'est un système de favoris (bookmark).

Avec pearltrees, on peut organiser visuellement ses favoris sous forme de cartes. Les cartes ont des formes d'arbres à perles. D'où le nom, pearltrees.

Pour comprendre comment on peut l'utiliser, j'ai représenté dans un shéma, un circuit d'information, tel que je le pratique personnellement. C'est très simplifié. Mais je pense que cela ressemble un peu au votre.

J'appelle ça un circuit d'information, parce que l'information circule. D'autres préfèrent parler de tuyauterie. L'idée est la même: l'information est un liquide, un flux qu'il faut filtrer, orienter, voire conserver.

circuit d'information.JPG
Au début du circuit d'information, il y a les informations qui nous parviennent, en grand nombre. Ce sont les Flux RSS, les messages sur Twitter (ou Facebook, ou autres réseaux sociaux) et les messages sur les blogs.

Lire et filtrer
Toutes ces informations, vous les lisez. Vous les lisez en diagonales, vous les scanez.
Et, surtout, vous les filtrez. Une information qui vous intéresse personnellement n'intéressera pas une autre personne. C'est pourquoi on peut parler d'un circuit personnel d'information.
Une fois que vous avez lu et filtré ces informations, vous allez en partager certaines. Par exemple, vous ferez un billet sur votre blog pour commenter telle information. Vous en twitterez certaines. Et, de Twitter, ces informations seront poussées automatiquement sur Facebook.


Ne plus oublier
Mais, une partie de ces informations tomberont dans l'oubli. Soit un oubli total, si vous lisez un article et que vous ne le republiez nulle part. Soit un oubli partiel, si vous republiez un article sur Twitter, par exemple.
En effet les outils "sociaux" sont dans une logique de "stream". Ce sont des flux, des courants. Une information chasse l'autre. Elle est très vite périmée.
Pearltrees permet de sauvegarder ces informations et de les organiser dans des cartes. Voici un petit mode d'emploi:

Pearltrees possède aussi un aspect "social". Vous pouvez entrer en contact avec d'autres utilisateurs, lire leur cartes, dialoguer.

En résumé, voici quelques unes de ses fonctions:
1. garder, organiser bref exploiter pleinement les contenus web qui retienne son attention
2. enrichir ses intérêts grâce à ses connexions (soit via des perles communes, soit via des pearltrees rapportés dans son compte)
3. communiquer ce qu'on aime dans pearltrees et sur le web. (en discutant sur les perles, ou en utilisant ses cartes)

Commentaires

  • oui c'est vrai que c'est sympa ce côté "archives" de pearltrees

  • J'utilise pearltrees pour préparer des dossiers sur des thématiques qui m'intéressent. Cela fait bien des mois. J'aimais bien la mosaïque de pages conservées dans chaque perle, mais elle n'y est plus. Je ne m'en sors absolument pas, et je ne suis pas encore très chevronnée, ce qui fait que je pense que je n'exploite pas les choses intéressantes de pearltrees.

    De plus la fonction sociale de l'application m'échappe complètement.

    Très chronophage pour moi pour l'instant.

    http://www.pearltrees.com/otir

  • @Otir,

    Merci de ton commentaire!

  • Malgré les efforts d'explication de Julien et Cratyle, je ne comprend toujours pas à quoi sert ce truc. Temps que je ne vois pas la finalité, forcèment, ça me plombe de rester en attente devant un truc de perles…
    Peut-être que simplement pour moi, je ne suis pour internet, ni dans le partage ni dans l'archivage !
    Il faut que je réessaie parce que quand même, je sens bien que le problème vient de ma vision du web et pas du bouzin lui-même !!!
    :-))

    [Internet est immédiat pour moi et je ne comprends pas pourquoi garder des perles. Je n'ai déjà pas le temps comme ça, je ne vais pas lister en plus mes retards !!!].

  • garder l'éphèmère? un vrai boulot! Mais c'est vrai qu'on se dit svt zut, j'ai lu ça mais où...l'archivage prend du temps, et doit être pensé en amont. Ne garder que ce dont on va vraiment avoir besoin. C'est comme après un déménagement, il reste tjrs une caisse qui ne sera tjrs pas ouverte un an après, tout jeter fait du bien!

  • @Poireau,

    Ta vision (web immédiat) rejoint un peu la mienne. Mais, parfois on se dit que sauvegarder ce qui est utile, ça permet de gagner du temps.

    Justement, il faut sortir de cette façon "pulsionnelle" de consommer le web, donc pearltrees peut être intéressant pour ça.


    @Marsupilamima,

    Je me souviens d'une journaliste qui m'avait expliqué qu'elle avait cherché à faire des archives. Elle a vite abandonné: elle gardait tout. Les journalistes sont-ils fâchés avec l'archive?

  • C'est un truc intéressant même si l’idée n’est pas nou­velle. Mais avec le Web 2, il y a beau­coup de ces appli­ca­tions qui circulent et sans vou­loir jouer au rabat-joie, il faut faire atten­tion à tout ce qui est rela­tif aux droits d’auteur de vos “arbres de perles”.

    Je vous conseille cet article de Michèle Battisti : http://www.adbs.fr/puis-je-utiliser-les-arbres-de-perles-realises-avec-pearltrees – 75956.htm

Les commentaires sont fermés.