Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog en mode "curator"

Dans les semaines qui viennent, ce blog ne publiera plus beaucoup de nouveaux billets. Il va se mettre en mode "curator".

Pour parler concrètement, je vais reprendre d'anciens articles. Crise dans les médias compte 1298 articles. J'en ai supprimé quelques uns qui n'avaient plus d'intérêt. J'en supprimerai d'autres.

Qu'est-ce qu'un curator? C'est un commissaire d'exposition du web, comme je l'ai écrit dans un ancien article. Il traite la masse de contenu dont il dispose sur son site comme le commissaire d'exposition traite les tableaux d'un musée.

Il décide, par exemple, de faire une exposition sur un thème. Il va alors chercher dans les catalogues du musée les pièces qu'il aimerait montrer au public. Il demande aux agents techniques d'aller chercher les tableaux ou les sculptures dans les réserves. Et il bâtit son exposition.

Pour le web, le processus est sans doute assez semblable. Le mot "curator" est assez nouveau dans cet emploi.

Audit du blog

Un des objectif de ce "curatoring" bloguistique est de faire un audit du blog. On peut suivre les conseils donnés par ce blogueur.

Quels outils?

La question des outils est bien sûr importante. La société qui proposera le meilleur outil de curation risque de gagner beaucoup d'argent, comme le suggérait déjà Robert Scoble il y a quelques temps.

On peut penser à Pearltrees, qui est une société française bien sympathique. On pense aussi à Scoop.it ou curated.by.

Mais, pour l'instant tous ces outils sont un peu compliqués. J'en suggère trois, qui sont simples et bien connus: Google analytics, un tableur et un moteur de recherche.

Avec Google Analytics, vous disposez d'une vue panoramique sur le contenu de votre blog. Tous vos articles apparaissent non pas dans leur chronologie mais, par exemple, selon le nombre de visiteur que chacun a généré. Un classement qui peut vous être utile.

Avec le moteur de recherche, vous pouvez repérer des thématiques. Par exemple, tous les articles de votre blog sur les digital curators.

Avec le tableur, vous pouvez reprendre ce classement d'une autre manière: en faisant des remarques sur chaque billet (ou les 100 plus importants, par exemple). Ce travail un peu fastidieux doit vous permettre de dénicher les pépites oubliées de votre blog. Il vous fera découvrir des connexions entre certains articles, ou de dégager des thématiques que vous n'avez pas perçu à première vue.

Une fois votre contenu classé, vous serez à même de proposer de jolies expositions.

Nb: ci après quelques liens.


A lire aussi:


Commentaires

  • Tiens ! Je vais faire un des plus grands hors sujet de l'histoire des blogs... Ou pas. Connais tu http://talkab.com (que j'ai présenté hier dans mon blog geek http://aubistrogeek.com ) ? Ca permet de faire des billets très simplement sans avoir de blogs. J'y réfléchis beaucoup depuis hier, c'est très intéressant.

    En fait, ça s'allie très bien à la notion de curator. Le gars fait son "exposition" comme tu dis mais trouve qu'il manque une pièce : il peut la faire lui même avec Talkab et l'intégrer, par exemple, dans son pearltrees.

    Il n'a ainsi pas les contraintes de gestion d'un blog (assurer sa promotion, le comptage des visites, la promotion régulière de contenu, sa mise en page, les widget, les blogrolls, son "archivage", sa responsabilité juridique, ...).

  • Bonjour, intéressant ce concept d'"exposition" ou de rangement du foutoir que peut etre le web. Et je pense que Google Analytics pourrait m'etre assez utile :)
    Faire un boulot de curator sur un site, comme vous comptez le faire, cela implique d'avoir pas mal de données (avec 1300 articles dans votre cas, ca devrait etre intéressant) mais il est également possible de faire cela en dehors de son site.
    Du moins c'est ce que je tente de faire sur mon blog. C'est à dire créer une page consacrée à un thème (le dubstep, Zappa, le carcajou, etc) et ordonner tous les liens pertinents pour faciliter la vie de ceux qui cherchent des données sur ce thème (sites, vidéos, infos, etc)
    Ca reste un travail très "manuel" au final (requetes sur google) avec une partie de rédaction journalistique mais je pense que cette démarche peut vous intéresser
    En vous souhaitant une bonne journée

  • @Nicolas,


    Ok. Je vais découvrir Talkab.

    @Gwendal,

    Très bien!

  • Superbe...j'adore votre blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à votre news, si vous voulez faire de même, c'est avec plaisir,bonne continuation !!!

  • Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation

  • Sincère félicitation pour votre site, c'est un réel plaisir que de le parcourir. Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.

  • Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient.

Les commentaires sont fermés.