Cet article de Robert G. Picard, cité par Journaliste-entrepreneur (via Owni), nous éclaire sur la difficulté de rentabiliser les médias. Selon ce spécialiste de l'économie des médias, l'information n'est pas commercialement viable. Les propriétaires de médias devraient rechercher d'autres sources de revenus que celles tirées directement de l'information, nous assure-t-il.
"L’information n’a jamais été un produit commercialement viable parce que la majorité du public a été, et demeure, réticente à payer pour l’information. Par conséquent, l’information a toujours été financée par des revenus qui dépendaient de la valeur de cette information pour d’autres activités."
Son article balaie l'histoire de l'information depuis le Moyen Age. La conclusion: l'information n'est pas commercialement viable et ne l'a jamais étée.
"Se concentrer sur l’information en tant que produit commercial peut apparaître futile, mais les fournisseurs d’information feraient bien de consacrer leurs efforts à créer d’autres activités commerciales qui pourront subventionner l’information. Je pense à la création d’événements, à l’éducation, à la formation, à la vente de livres, de voyages et à une variété d’activité de merchandising. Il y a un siècle, beaucoup d’éditeurs subventionnaient leur activité d’information avec ce type d’activités et certains continuent à le faire. Il est probable que les fournisseurs d’information devront s’appuyer sur une gamme plus large de flux de revenus dans le futur plutôt que de se limiter aux seuls revenus en provenance des acheteurs et de la publicité comme c’est le cas aujourd’hui."