Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pipolisation des journalistes

Après les hommes politiques, c'est au tour des journalistes d'entrer dans les magazines people.

Un phénomène plutôt nouveau, semble-t-il. Les présentateurs du JT sont starisés depuis longtemps. Ils sont abonnés à la couverture de télépoche et autre mag télé.

Mais trouver un journaliste d'une rédaction écrite dans un magazine people, c'est plus nouveau. Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi n'ont rien de stars people. Il n'ont pas, pour autant, ce qu'o appelle un physique de radio. Col mao élégant pour le premier, barbe finement sculptée pour le second, les deux journalistes de Mediapart ont posé pour le photographe de Grazia.

grazzia mediapart.jpg

Une explication, peut-être: les journalistes de Mediapart viennent du web. C'est un écran, ce qui favorise la pipolisation. Mais, surtout, ils ont subi une forte médiatisation suite à leurs révélation sur l'affaire Woerth et, plus récemment, le vol d'un ordinateur dans les locaux de leur journal. Ces journalistes sont devenus sujets du journalisme et acteurs de l'actualité.

En revanche, personne ne s'étonnera de voir Laurence Ferrari dans Gala. Image classique d'une star du petit écran mettant en scène son bonheur.

ferrari gala.jpg

Audrey Pulvar est entrée de son plein gré dans l'univers des journalistes people par le biais d'un reportage de Paris Match en 2009. Depuis, être exposée dans les magazines la dérange un peu. Elle et Arnaud Montebourg réclament 45 000€ à Closer pour atteinte à la vie privée.

 

Quant à Ali Baddou,sa présence dans les magazines people semble moins évidente. Ce journaliste, 36 ans, diplômé en philosophie, officiait il y a peu à France Culture. Et, déjà, le très sérieux Jeune Afrique, signale: "elles tombent toutes sous le charme du jeune journaliste Ali Baddou. Fils d’ambassadeur, agrégé de philosophie, ex-présentateur de la matinale de France Culture et chroniqueur du très branché Grand Journal de Canal+, ce Franco-Marocain de 35 ans a tout pour plaire."

La présence quotidienne du journaliste dans une émission télévisée, voilà ce qui lui vaut ce statut envié de people. La semaine dernière, il était dans Voici. Voilà:

Baddou.jpg

Allez, pour vous récompenser d'être arrivé jusque là, voici la photo d'un (vrai?) journaliste dans les bras d'une vraie people. clic!

Les commentaires sont fermés.