Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'information n'est pas "commercialement viable"

Cet article de Robert G. Picard, cité par Journaliste-entrepreneur (via Owni), nous éclaire sur la difficulté de rentabiliser les médias. Selon ce spécialiste de l'économie des médias, l'information n'est pas commercialement viable. Les propriétaires de médias devraient rechercher d'autres sources de revenus que celles tirées directement de l'information, nous assure-t-il.

"L’information n’a jamais été un produit commercialement viable parce que la majorité du public a été, et demeure, réticente à payer pour l’information. Par conséquent, l’information a toujours été financée par des revenus qui dépendaient de la valeur de cette information pour d’autres activités."

Son article balaie l'histoire de l'information depuis le Moyen Age. La conclusion: l'information n'est pas commercialement viable et ne l'a jamais étée.

"Se concentrer sur l’information en tant que produit commercial peut apparaître futile, mais les fournisseurs d’information feraient bien de consacrer leurs efforts à créer d’autres activités commerciales qui pourront subventionner l’information. Je pense à la création d’événements, à l’éducation, à la formation, à la vente de livres, de voyages et à une variété d’activité de merchandising. Il y a un siècle, beaucoup d’éditeurs subventionnaient leur activité d’information avec ce type d’activités et certains continuent à le faire. Il est probable que les fournisseurs d’information devront s’appuyer sur une gamme plus large de flux de revenus dans le futur plutôt que de se limiter aux seuls revenus en provenance des acheteurs et de la publicité comme c’est le cas aujourd’hui."

Commentaires

  • Ou l'idée, désormais bien installée, de ce "pack de lignes de revenu" autre que lié à la vente de l'information stricto sensu. On tourne autour, finalement, depuis presque deux ans...

    Sans doute s'agirait-il de promouvoir là, précisément, des "Etats Généraux" : en fait un tour de table de tous les acteurs, experts, ressources. Et une feuille de route simple : 15 jours pour pondre les fondations d'un modèle économique viable. Quitte à le personnaliser plus tard, l'améliorer. Mais au moins poser la base.

    Je pousse cette idée depuis un moment, dès que j'en ai l'occasion ;-) Mais pour beaucoup, je constate qu'on reste braqué sur les questions de contenus et pratiques journalistiques; ainsi que sur son petit pré carré à soi. Dommage.

  • @Laurent,

    "Mais pour beaucoup, je constate qu'on reste braqué sur les questions de contenus et pratiques journalistiques"

    Oui. Donc les gens restent dans un schéma ancien.

    Toutefois, il n'est pas facile d'imaginer autre chose: "création d’événements, à l’éducation, à la formation, à la vente de livres, de voyages et à une variété d’activité de merchandising. "

    Tout un programme pour des journalistes entrepreneurs...

Les commentaires sont fermés.