Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers une nouvelle circulation de l’info

Article très intéressant de Nicolas Obrist sur l'Observatoire des médias. Le parcours de l'information y est notamment comparé au parcours d’un texte de loi pour devenir une loi:

Finalement, la nouvelle circulation de l’information est similaire au parcours d’un texte de loi pour devenir une loi. Comme au Parlement, avec le Sénat (qui représenterait les médias traditionnels), l’Assemblée nationale (web social) et la navette parlementaire (l’information se construit dans les allers-retours entre les deux). La communauté/le lecteur/l’opinion publique joue le rôle de la Commission mixte paritaire (dans une certaine mesure, Twitter joue aussi ce rôle, nous l’avons vu avec l’affaire Boutin, ainsi qu’avec la généralisation des live-tweets). La particularité de cet outil est qu’il est utilisé par une grande variété d’individus et d’entité : citoyen lambda, journalistes, politiques, entreprises, communicants… Cette mixité facilite les mises en relation entre ces individus, permettant, par exemple, à un tweet comme celui d’Authueil de résulter sur un article du Monde.fr.

Commentaires

  • Bonsoir,
    un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas !
    Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve

  • Bravo pour ce site qui commence sur de très bonnes bases !
    Bonne continuation

  • Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre blog et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!

  • Bonsoir,
    un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas !

Les commentaires sont fermés.