Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Où sont les infos?

    inondation2.jpg

    Avant (c'est-à-dire il y a quelques années, quelques mois...) on savait où étaient les informations. On les trouvait en lisant un journal, en feuilletant quelques blogs, en consultant une newsletter, et si on en voulait plus, on tapotait sur un moteur de recherche et on lisait encore quelques blogs.

    Mais depuis qu'il y a Twitter, et d'autres nouveaux outils de ce genre, j'ai l'impression que l'info est partout. Elle déborde partout, elle se duplique, buzze et se déplace. Elle occupe tout l'espace. Certaines informations, notamment, prennent beaucoup de place.

    Ce n'est qu'un sentiment (qu'on pourrait confirmer par des mesures). Le sentiment d'être débordé par toute cette information. Trop d'info tue l'info, disait Axel Ganz, le propriétaire de médias (source: Arte). Et c'est grave, nous dit-il.

    Si trop d'info tue l'info _ c'est que, d'une certaine façon, l'info est morte, ou plutôt quelque chose est pourri au royaume de l'info.

     

    Sur le même sujet:

  • Facebook n'a pas tué le blog

    Corry Doctorow ne pense pas que les blogs soient en train de mourir (source: Guardian), ainsi que le laissait entendre (avec des nuances) un article de The Economist. Pour lui, le blog et les réseaux sociaux sont complémentaires.

    Je continue de bloguer 10 à 15 articles par jour, comme je l'ai fait pendant 10 ans sur Boing Boing. Mais je tweete et retwee 30 à 50 fois par jour. La quasi-totalité de ces messages ne conviendrait pas pour le blog. Ce sont des choses que je ne publiais pas avant l'existence de Twitter. Mais quelques-uns de ces tweets aurait été tendu dans une blogpost par les années passées, et maintenant ils peuvent vivre comme une pensée à court.

  • L'information n'est pas "commercialement viable"

    Cet article de Robert G. Picard, cité par Journaliste-entrepreneur (via Owni), nous éclaire sur la difficulté de rentabiliser les médias. Selon ce spécialiste de l'économie des médias, l'information n'est pas commercialement viable. Les propriétaires de médias devraient rechercher d'autres sources de revenus que celles tirées directement de l'information, nous assure-t-il.

    "L’information n’a jamais été un produit commercialement viable parce que la majorité du public a été, et demeure, réticente à payer pour l’information. Par conséquent, l’information a toujours été financée par des revenus qui dépendaient de la valeur de cette information pour d’autres activités."

    Son article balaie l'histoire de l'information depuis le Moyen Age. La conclusion: l'information n'est pas commercialement viable et ne l'a jamais étée.

    "Se concentrer sur l’information en tant que produit commercial peut apparaître futile, mais les fournisseurs d’information feraient bien de consacrer leurs efforts à créer d’autres activités commerciales qui pourront subventionner l’information. Je pense à la création d’événements, à l’éducation, à la formation, à la vente de livres, de voyages et à une variété d’activité de merchandising. Il y a un siècle, beaucoup d’éditeurs subventionnaient leur activité d’information avec ce type d’activités et certains continuent à le faire. Il est probable que les fournisseurs d’information devront s’appuyer sur une gamme plus large de flux de revenus dans le futur plutôt que de se limiter aux seuls revenus en provenance des acheteurs et de la publicité comme c’est le cas aujourd’hui."