Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JeanLucr: "Twitter ne sera jamais grand public en France"

    oiseau.jpgJean Luc Raymond a répondu à une enquête du Figaro sur les nouvelles stars du net (mettez les guillemets où vous voulez ;-)

    Ce gros utilisateur de Twitter ne voit pas ce média social devenir mainstream en France. Il réagit à l'interview sur son compte posterous:

    J’apprécie l’outil Twitter pour sa flexibilité, sa mise en forme minimale, son champ des possibles d'utilisation via une forme éditoriale très contraignante (140 caractères par message) qui invite à la créativité... Et pour les échanges. Le nombre de "followers" / "abonnés" ne m’apparait pas essentiel sur Twitter.

    [...]

    Je consacre 1h30 au quotidien à Twitter en moyenne et reçois de l’ordre de 400 messages directs par jour (qui ne sont ni du spam, ni des messages "automatiques").

    [...]

    L’outil Twitter, je le pense sincèrement, ne sera jamais grand public en France. Je m’expliquerai sur ce point prochainement sur cet espace Web.

    J'ai créé un Twitter pédagogique où je mentionne uniquement des tutoriels, supports de cours pour apprendre à utiliser Twitter : Apprendre Twiter ... Pourquoi Twitter avec un seul "T" dans ce cas précis ? Car l'entreprise Twitter interdit l'utilisation du mot Twitter dans les noms d'utilisateurs.

    photo: oiseau

  • Les Suisses et les médias

    Un billet à lire chez Sabine Dufaux.

  • 10 publicités pour défendre la liberté de la presse

    Cette publicité (qui date de quelques années, puisque la France est aujourd'hui 44ème du classement de RSF) et quelques autres sont à voir sur le blog Goodvertising.

    Lire la suite

  • Dassault va-t-il renoncer à racheter le Parisien?

    parisien.jpgSerge Dassault renoncerait à racheter le Parisien, selon Les Echos.

    Si le forfait de Dassault se confirme, ne resteront en piste que deux candidats potentiels: le fonds d'investissement Fondations Capital, associé au groupe de presse belge Rossel (« Le Soir », « La Voix du Nord »), et le groupe Bolloré.

    photo: le blog finance

  • Le journalisme de données: privilégier les faits bruts

    La Croix publie un reportage complet sur le "journalisme de données". Ce journalisme utilise les statistiques qui peuvent être visualisées de manière interactive sur Internet.

    Le journalisme de donnée rend les chiffres plus compréhensible, mais il ne remplace pas le journalisme narratif:

    « Le “data journalism” ne raconte pas d’histoire, il donne une photographie d’un moment donné, qui peut venir en appui d’une narration. Cette mode, venue des États-Unis, est à l’image de la culture journalistique anglo-saxonne », qui privilégie les faits au détriment des commentaires.

  • Edwy Plenel chez Laurent Ruquier et ce qu'en dit Jacky

    Ces temps-ci, si vous lisez des nouvelles un peu bizarres, dites-vous que c'est normal.

    Edwy Plenel, patron du site Mediapart, va chroniquer dans l'émission de Laurent Ruquier (France télévisions). Il s'en explique en commentaire de cet article sur Mediapart.

    Le sympathique Jacky, dont personne n'a oublié qu'il fut un membre du club Dorothée (l'artiste récemment élevée au rang de Chevalier des Arts et Lettres _ source: Gala) a investigué à l'aide d'un téléphone rose pour connaître le pourquoi du comment de cette apparition moustachue dans l'émission "On n'est pas couché".

  • Quelques liens

    Un blogueur mérite-t-il un salaire? (Naro)

    Ecrire pour le web: c'est la structure, imbécile! (Média Trend)

    Twitter, devin des marchés (LeMonde)

    Embauche.com (recherche d'emploi)

    10 réseaux sociaux à découvrir (mon autre blog)

    Slate.fr: jeune site, vieilles rengaines (Acrimed)

  • La presse française sur Twitter

    Après la presse US, voici un Top des compte Twitter des médias français. A lire sur Twitte Radar.

  • Jaimelinfo.fr et glipix.fr: financer le journalisme par des dons

    Jaimelinfo.fr et Glifpix.fr, ce sont deux sites d'information français qui demanderont à leurs lecteurs de faire des dons pour financer des reportages, à l'image du site américain Spot.us. (Les Echos)

    Le site jaimelinfo.fr est lancé par les fondateurs de Rue89.

    «  On pourra ainsi financer des articles, mais aussi des développements, comme une nouvelle rubrique ou une nouvelle fonctionnalité », indique Laurent Mauriac, cofondateur de Rue89. «  Nos études de marché ont montré une réelle volonté de la part des internautes de contribuer financièrement à de tels projets. » Jaimelinfo.fr se présente comme un outil de mise en relation entre les donateurs et les éditeurs.

    Glifpix.fr s'inspire, lui, directement du modèle de Spot.us.

    Il s'agit de faire appel aux dons des lecteurs, cette fois pour un article précis : les journalistes (uniquement des professionnels) exposent leur idée sur le site et fixent le montant à financer. Chaque internaute peut alors participer. Glifpix.fr a été incubé et financé par Faber Novel, une jeune société spécialisée dans l'innovation.

  • Le Top 25 des journaux US sur Twitter

    Les journaux américains sont présents sur Twitter. Sans surprise, le New York Times est le plus suivi, avec 2,6 millions d'inscrits. Suivent le Chicago tribune et le Wall Street Journal. (source: Journalistics)

    1. @nytimes – 2,668,948
    2. @ColonelTribune - 850 000
    3. @wsj – 464,591
    4. @washingtonpost – 204,514
    5. @latimes – 83,335
    6. @usatoday – 72,929
    7. @newyorkpost – 57,605
    8. @clevelanddotcom – 38,863
    9. @chicagotribune - 34,490 *
    10. @denverpost – 32,755
    11. @dallas_news – 24,726
    12. @seattletimes – 22,286
    13. @suntimes – 18,952
    14. @freep – 18,851
    15. @nydailynew – 15,744
    16. @houstonchron – 14,108
    17. @azcentral – 10,407
    18. @oregonian – 10,338
    19. @phillyinquirer – 9,819
    20. @SFGate – 9,508
    21. @MN_News – 7,008
    22. @NJ_News – 6,181
    23. @SDUT – 5,886
    24. @tampabaycom – 3,168
    25. @insidebayarea – 2,810
  • Pénurie: le mot du jour

    Pénurie, pénurie, pénurie... Le mot est martelé par tous les médias. De son côté, le gouvernement répète: "pas de pénurie".

    Pourquoi ce mot?

    Que nous dit-il?

    En quoi dit-il une vérité ou un mensonge?

    Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas pénurie de mots sur Twitter, où le mot "pénurie" est répété par toutes les bouches...

     

    penurie.jpg