En ce moment, en Gaule, se déroule un débat d'une importance cruciale. Ce débat porte sur l'identité nationale. Il est organisé à l'instigation du sous chef de tribu Bessonix.
Le petit village gaulois d'Astérix et Obélix est épargné par ces querelles, pensez-vous? Pas du tout. Les deux guerriers s'interrogent sur leur identité nationale:
_ Astérix, c'est quoi l'identité nationale?
_ Obélix, mon ami, l'identité nationale, ça consiste à donner des claques aux Romains, à chasser le sanglier et à boire de la cervoise avec les copains.
_ Chic, ça me fait penser que j'ai un petit creux. Je mangerai bien un ou deux sangliers.
C'est alors qu'apparaissent Ordralphabétix, le poissonnier, et Cetautomatix, le forgeron du village. Ordralphabetix interpelle Astérix:
_ Alors, comme ça, en plein débat sur l'identité nationale, ton gros copain ne trouve pas mieux à faire que de bâfrer?
Obélix tourne la tête:
_ Qui est gros?
Cétautomatix répond au vendeur de poisson:
_ Et toi, tu es bien placé pour parler de l'identité nationale, sachant que ton beau frère est romain par alliance.
_ Tu sais ce qu'ils te disent les Romains par alliance?
_ Ils disent que ton poisson n'est pas frais.
_ Pas frais mon poisson?
_ Non, pas frais.
Ordralphabétix décoche alors un coup de poing au visage de Cétautomatix, qui répond aussitôt. Une bagarre se déclare. Tous les habitants du village se joignent à la bagarre.
Astérix et Obélix s'éloignent de la mêlée. Ils croisent Panoramix, le druide. Un petit Gaulois vient à la rencontre des trois hommes. Il leur dit:
_ Bonjour, je suis un fonctionnaire sous les ordres de Bessonix. Je viens pour constater que le chef de village a bien organisé le débat sur l'identité nationale.
Panoramix lui répond:
_ Regardez, le débat fait rage. Nous l'avons organisé dans les règles. En revanche, est-ce que vous pourriez faire quelque chose pour notre pouvoir d'achat?