L'été, quand il ne se passe rien, le blogueur s'ennuie. C'est alors que surgit la tentation du marronnier. Raconter un événement qui revient tous les ans. C'est facile. Mais est-ce que cela vaut le coup?
Le retour de l'été, les départs en vacances, les hôteliers qui se plaignent de la baisse du nombre de réservations. Les tongs, les crocs, les strings, non, pas les strings, puisque ce n'est plus à la mode. Tiens, d'ailleurs, et si on en faisait un billet? Et les magazines qui parlent de sexe chaque été, si on en parlait? Pour dire tout le mal qu'on pense de ces hypocrites qui croient qu'en parlant de sexe ils vont sauver leur canard de la crise...
Mais le blogueur s'aperçoit qu'il a déjà parlé de ça l'année passée (ou l'année d'avant)et la tentation du marronnier se fait moins forte: non, pas ça! Pas moi!
Et le sport alors? Le Tour de France. La natation, l'athlétisme? Et les transferts du foot?Non, même pas!
Les vacances people des hommes politiques? Mouaih... La grippe H1N1? Pas encore un marronnier. Ca viendra.
Bref, après avoir fait le tour de tous ces marronniers, qui seraient autant de sujets obligés pour un journaliste, le blogueur retourne à ses activités normales...
Commentaires
oui, c'est pas tout mais il faut qu'on parle de rien. :)
C'est quoi les activités normales du blogueurs ? Compter les backlinks ou surveiller le compteur de visites ?
@Arf,
Effectivement.
Tous les ans, je recopie le billet 'faut il blogguer en Aout', mais c'est la faute de qui tu sais ^___^
Enfin, parfois c'est dur de résister au marronier. C'est comme les billets pas originaux sur l'évènement dont tout le monde parle...
Bonne journée
@Falconhill,
J'ai pensé à toi en l'écrivant, mais sans penser à mal. Tes billets ne sont pas sur un seul thème: tu digresse abondamment sur différents thèmes, donc tu n'es pas dans le marronnier.
C'est juste une question personnelle que je me posais: merde, il n'y a pas de sujets originaux à blogueur!
le marronnier, en politique.... Autant s'y pendre ! ou se faire une sieste dessous, en regardant les feuilles à l'envers.
Marrant, avant quand je n'avais rien à écrire ou pas envie d'écrire, je mettais une photo de mes chats, ou du jardin avec une petite phrase pour faire genre et surtout occuper le calendrier !
Depuis que mon blogue a acquis une bonne notoriété et un peu de reconnaissance sur son thème principal, le Grand-Paris, je n'ose plus ; queestion de crédibilité disons... Et finalement, comme la régularité des posts compte aussi y compris pour maintenir cette crédibilité, j'ai une nouvelle catégorie que j'appelle "carte postale", qui sont des photos commentées, toujours sur le thème du Grand-Paris ou de la ville. Exercice assez stimulant et qui complète bien les notes plus "sérieuses".
Sinon, un blogue reste un blogue, un espace personnel aussi, et donc je ne m'interdis pas certaines notes plus perso sur les thèmes qui me sont chers, quitte à planter de petits marronniers, la gay pride chaque année, ou les journées de lutte contre le Sida ou la maladie d'Alzheimer ;-)
le pire c'est que le marronnier peut marcher en termes de bilelt, comme dans la presse tradi
Les sujets originaux pour les bloggueurs, c'était un autre de tes billets il me semble ;-)
Bon mois d'Aout
@JP,
Oui, quand la ligne de ton blog est bien déterminée (et les objectif qui vont avec), tu peux éviter les "fautes de goût" ou les petits plaisirs que s'offre le blogueur. Ou bien, comme tu le fais, tu trouves une rubrique adaptée. De toute façon tout fait sens.
@Romain,
Justement! Mais tout dépend ce qu'on appelle "marcher". Mais le blog reste le lieu de ces billets éobligés", ces billets fédérateurs. S'ils sont bien écrit, pourquoi s'en priver?
>Eric, mais éviter les "fautes de goût", c'est parfois frustrant ;-)
J'ai tendance à voir le ralentissement de l'activité en ligne des blogueurs comme l'indication que les températures sont plus clémentes et permettent plus d'activités de plein-air. Maintenant, si les thèmes se raréfient, c'est plutôt l'indication que l'inspiration est un phénomène de masse et d'entraînement, et non pas le fruit d'un mouvement intérieur.
L'actualité reste toujours aussi riche quelle que soit la période de l'année, il se passe *toujours* quelque chose quelque part, et notre regard change parce qu'on ne serait plus "relancé" par les commentaires constants des uns et des autres.
(Je t'épargne la liste de "thèmes" que j'ai sous le coude pour la rédaction des billets que je n'ai pas le temps de faire pour cause d'activités extérieures)
@Otir,
Tu as sans doute raison: si l'actualité est moindre en août, c'est parce qu'en France tout le monde est en vacances, ou presque. Aux US, c'est peut-être différent?
Cet été, je me suis lancé dans la publication de feuilletons sur mon blog. C'est amusant et puis quand on a écrit les 5 ou 6 épisodes sur une seule journée, on peut presque prendre des vacances!
Mais les vacances, n'est-ce pas un marronnier en juillet/août?
Aux USA l'actualité est très dense, car en ce moment nous avons une réforme majeure de l'assurance santé qui est sur le feu, plusieurs scandales d'hommes politiques (et une femme politique qui n'en finit pas de réjouir les medias), des débats de société à gogo (dont je me suis fait l'écho de l'un d'entre eux, avec l'affaire du professeur Gates), deux journalistes retenus en Corée qui viennent d'être libérés, et ce avec la participation d'un ancien Président des Etats-Unis qui a fait diligence, quoi d'autre encore ?
J'ai pensé très fort à toi et au site sur la précarité, as-tu vu celui-ci ? : http://projects.nytimes.com/living-with-less
(tes commentaires n'acceptent pas l'html?)
@Otir,
Oui, j'ai déjà vu ce site. C'est très intéressant.
Moi je pensais faire une session best of avec mon blog, reprendre quelques bons billets de l'année faire quelques corrections et hop! Mais pour l'instant j'arrive tranquillement à trouver des nouveautés sans avoir recours à cette idée.
@Thierry,
Tu es diabolique! ;-)