Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pouvoir du moment présent

En ce moment, je lis Le Pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle.

Le Pouvoir du moment présent, c'est la leçon qu'essaie de transmettre Eckhart Tolle. Etre présent, à chaque instant de sa vie. Ne pas se projeter dans un avenir hypothétique. Ne pas ressasser un passé que l'on regrette ou qui nous hante.

Voilà un message philosophique réduit à sa plus simple expression. Ce livre est un best seller aux Etats-Unis. Sans doute pour ses qualités, mais aussi parce que l'auteur est passé dans l'émission d'Oprah Winfrey, dix semaines de suite. C'était la première fois qu'elle consacrait un tel traitement à un auteur.

Je crois que le New York Times a écrit que Tolle a réussi cet exploit: réunir l'enseignement des principales religions, en le mettant à l'ordre du jour, et ce dans un petit livre.

 

Je me souviens d'avoir déjà parlé, incidemment, sur ce blog, du Pouvoir du moment présent. C'était l'an dernier, à l'occasion d'un billet futile sur Paris Hilton, parce que, vous l'avez sans doute deviné, Eckhart Tolle est le maître à pensée des people.

Eckhart n'est pas son vrai prénom. Il est né en Allemagne, se prénome Ulrich, et a choisi son prénom de "maître à penser" en référence à maître Eckhart.

Commentaires

  • alors merci de le lire pour nous...

  • Ok, d'accord, mais alors le maître à penser, il écrit des choses intéressantes ou il se contente d'enfoncer de jolies portes ouvertes ?

    :-)

  • Content d'avoir joué le Mr Jourdain pour ce billet.

    Et puis tu es aussi mon maitre à penser comme je le signale dans mon prochain billet ;-)))

  • @Merlin,

    Est-ce que tu cherche un penseur ou un magicien? Tu veux lire des trucs sensationnels, inédits?

    @Farid,

    Ah bon?

    @Martine,

    J'en reparlerai, peut-être!

  • J'ai lu et relu ce livre. Une sacrée ouverture!Changement de vision radicale!
    Actuellement je relis "Nouvelle terre"

    Vous pouvez trouvez de nombreuses vidéos sur le blog d'Emmanuel

    http://maison-ema.over-blog.fr/

  • salut,
    c'est le message des stoïciens, finalement que de refuser de vivre dans le passé (qui n'existe plus) ou dans le futur (qui n'est pas encore). C'est certainement leur plus grand apport pour lutter contre l'angoisse de la mort. ça n'a rien d'une porte ouverte, je trouve.

    à bientôt

  • Moi, je veux de l'inédit, du sensas' !

  • Lire est une chose, expérimenter en est une autre...
    Ni inédit, ni sensas'. Simplement découverte, prise de conscience.
    D'abord connaître, ensuite comprendre et puis surtout expérimenter.
    Rien de miraculeux quand on sait qu'il faut, de la volonté,du temps et de la persévérance.

  • @Lomig,

    D'accord avec toi! Les stoïciens (et plus généralement les penseurs de l'antiquité) restent une source passionnante. Et ils accordent à l'ici et maintenant une place prépondérante.

  • En plus joli, John Lennon disait "La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets"
    http://www.evene.fr/citations/auteur.php?ida=1828&celebrite=john-lennon

  • @ Lomig,

    Les Stoïciens ? oui, c'est bien ça : face à des menaces parfois graves et très concrètes — à la rue violemment sans le sou à Gaza ou ailleurs, par exemple —, rester stoïque, rester dans le présent.

    Ça a ses limites (Épictète est barbant, Milarepa exagère, on a froid les entrailles à l'air), mais ça aide.

    (Je ne jurerais pas que les enseignements du «maître à penser des people» soit mis en pratique par ceux-ci comme je viens de le suggérer ; mais si ça peut les aider à supporter le rhume attrapé en sortant de leur piscine...)

Les commentaires sont fermés.