Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les médias sont-ils anxiogènes?

Mardi presque tous les médias titraient sur la chute des places boursières. Un record depuis six ans en France.

Mais c'est comme ça depuis des semaines. Des records de baisse, à n'en plus finir. Au point que certains accusent les médias. Ils entretiendraient la sinistrose (voir ici ou ).

Les chiffres du chômage, la croissance qui ne croît plus du tout et les plans sociaux, tout ça, ça démoralise les gens! Et donc, c'est la faute des médias.

On nous répond: "Oui, bien sûr, les médias on raison de parler de la crise, mais est-ce qu'ils ne pourraient pas en parler un peu moins?"... ou de façon joyeuse?

En plus:

Intervention de Frédéric Lordon, économiste, sur les médias et la crise, dans le cadre des Jeudis d'Acrimed le jeudi 5 février 2009. (source)

Commentaires

  • Oui les medias sont anxyogenes par nature, mais ils repondent a l'actualite. Les resultats trimestriels de Fannie, Freddie et AIG, 3 acteurs majeurs de la crise sont tombes dans les 8 derniers jours, et depuis fin novembre la bourse etait plutot stable a wall street, oscillant entre 8000 et 9000 pts sur le DJIA. Et la bam on passe en dessous de 7000 en moins de 5 jours, donc oui il y a de quoi etre un peu plus anxieux que lors de la periode de grace qui a entoure l'investiture d'Obama ou tout le monde observe comme prevu le transfert de la crise financiere vers le marche de l'emploi et de la consommation. La nouvelle degringolade de ces derniers jours annoncent une intensification de la crise qui aura a nouveau un impact retarde sur l'economie dites reelle... ce tmeps de latence est proprement la raison de l'anxiete sur laquelle les medias travaillent aupres du spectateur.

  • peinture sur merde = propreté , comme dans la marine ?

    je ne tiens pas à ce que l'on me parle joyeusement de choses démoralisantes , je n'imagine pas annoncer une catastrophe en chantant à mes proches, pas plus que je n'imagine qu'on m'annonce quantité de licenciements en rigolant...

    il suffit d'éteindre la radio et la télé, et de lire autre chose que la presse quotidienne pour améliorer notre moral : par ex des livres...
    Déjà quand j'aperçois le sourire commercial de la Laurence jamais adapté au contenu de ses propos, ça m'énerve : donc je ne regarde plus ce qui me fait du mal

    J'ai trouvé un JT qui fait la part un peu plus juste entre ce qui mine et ce qui donne envie de se réveiller le lendemain, c'est le JT d'Arte, ouvert sur le monde ...faut dire que je n'ai que 5 chaines....

    l'expérience de qq jours passés loin de tout,sans médias, est étonnamment agréable : rien n'a changé pdt notre diète d'horreurs, et nous, on va mieux....

  • Je trouve qu'il est justifié que les médias en parlent autant, et avec une telle récurrence. Ce sont des événements boursiers et économiques très graves, qui peut être ne se reproduiront pas avant une cinquantaine d'années, alors autant ne pas suivre la politique de l'autruche. Ce n'est que lorsqu'il y aura une prise de conscience mondiale des raisons de la crise (à discuter) que l'on pourra y remédier, alors exagérations, récurrence forte ou pas, il convient d'en parler.

  • Les média sont à l'image de notre société. La démesure est le moteur de l'économie moderne (plus de profit, plus de consommation, plus de croissance, plus de média) !

    C'est cette notion de démesure généralisée qui est à questionner ?

    http://www.lachosenumerique.com/la-crise-economique-est-une-crise-de-foi

  • @Merlin,

    Oui, il y a beaucoup de ça. Les médias sont "en crise" comme l'ensemble de la société.

  • Bravo pour cet article qui dit tout haut ce que bokoo pense tu bas.
    Pour ma part, cela fait longtemps que je boycotte les médias et les infos tel qu'on veut nous la faire croire.
    Assez de ce climat de peur permanente et de sinistrose que c'est journaleux nous font passer au forceps toute la journée !!!

    http://wolfy-lolo.over-blog.com/article-28430131.html

    Alors coupons les téléviseurs et les médias et sortons prendre l'air et respirer un bon coup dans la nature, c'est le printemps !

Les commentaires sont fermés.