La Netscouade, agence Internet vient de publier une carte de la twittosphère média. Journalistes, observateurs des médias, "forçats de l'infos" et ceux qui les emploient, tout le monde est dans le même bateau. Mais est-ce à dire que les journalistes et les citoyens sont vraiment connectés sur twitter, ou bien est-ce que les journalistes restent encore en vase clos?
Politique
-
La twittosphère média
-
Acte manqué à l'Assemblée
On pourrait parler d'acte manqué, en termes freudiens. Mais le rejet de la loi Hadopi par l'Assemblée, c'est plutôt un camouflet politique pour le chef de l'Etat et sa ministre de la culture.
Le rejet (provisoire, on l'imagine bien), indique que la proposition de loi est très impopulaire ( nyt)
Elle traduit aussi l'"amateurisme du gouvernement", selon un député de droite (Le Monde).
La loi Hadopi est un des sujets les plus traités sur le net, et quasiment absent des grands médias.
Pour l'instant, la twittosphère rit de l'événement. Mais peut-on parler d'acte manqué ou d'une manifestation surprenante d'intelligence collective?
photo: 21 députés votent contre, 15 pour (la Quadrature du net)
-
Qu'est-ce qui vous rend heureux?
Comme je sais que les médias ne parlent que de la crise, et comme c'est le début de la semaine, je voulais essayer de parler de l'aspect positif de l'existence: ce qui nous rend heureux.
Je voulais juste vous poser cette question simple: qu'est-ce qui vous rend heureux?
Vous pouvez me répondre n'importe quoi. Des trucs sérieux ou des broutilles. Ce qui nous rend heureux n'est pas toujours très tangible...
Moi, si on me posais la question, je répondrais de façonun peu grave: "ce qui me rend heureux, c'est de prendre mes responsabilité, de faire quelque chose en me disant que si ça tourne mal, de toute façon, je l'aurais voulu ainsi. Petit à petit je me libère des craintes qui m'empêchent d'agir. C'est ce qui me rend heureux, finalement".
Et vous, qu'est-ce qui vous rend heureux?
-
Atelier des médias, blogs et engagement
Vendredi, j'ai participé à l'émission de Philippe Couve, l'Atelier des médias (RFI). Il y avait trois invités: Quitterie Delmas, Emmanuel Parody et votre serviteur!
L'émission a tourné, notamment, autour du rôle politique des blogs. Vous pouvez l'écouter sur l'Atelier des médias.
Plusieurs questions ont concerné Quitterie Delmas. C'est l'actualité qui veut ça. Elle a surpris tout son monde en refusant de se présenter aux européennes. Elle nous a appris qu'elle avait aussi quitté le Modem (mouvement démocrate).
"changement de paradigme"
Bref, Philippe Couve l'a un peu cuisinée... gentiment tout de même. Ca intrigue un peu, quelqu'un qui refuse de se présenter à une élection comme celle-ci et qui emploie des mots compliqués comme "paradigme". Moi, qui ne prône pas l'engagement à tout crin (c'est un euphémisme), j'avais envie de lui dire: "Fais un effort!"
Se retirer de la vie politique, au moins provisoirement, c'est une chose qui n'étonnerait pas un netocrate, une personne qui estime, notamment, que le vrai pouvoir n'est plus dans la représentation politique.
rejet des partis politiques
Mais une chose que j'aurais voulu dire (et que je n'ai pas eu la présence d'esprit d'ajouter pendant l'émission) c'est qu'il faut tout de même faire attention à ce discours tenu par Quitterie, tendant à discréditer les partis politiques.
Malgré leurs défauts, ce sont eux qui constituent la vie démocratique. S'en remettre, comme elle le suggère, aux organisations non gouvernementales ou aux "citoyens connectés" c'est, à mon sens, donner plus de force aux lobbys. Pour les plus faibles, le seul rempart, c'est l'Etat et les lois, qui sont produites par le parlement.
Ceci dit, bravo pour son courage. Tout le monde n'aurait pas pris cette décision.
rapports de force
Intéressante, aussi, a été l'intervention d'Emmanuel Parody. Sur différents sujets et notamment sur la question du rapport de force entre les éditeurs de sites Internet et les mastodontes que sont, par exemple, Google (la pub) ou les fournisseurs d'accès.
Il y a la question de la loi Hadopi, bien sûr, mais, plus globalement, un nouveau jeu économique où la mondialisation a fait émerger des géants qui ramassent quasiment tout le gâteau et laissent, en bout de chaîne, des précaires qui ne peuvent pas vivre avec ce qu'ils produisent. Je reviendrais sur la question: je pense qu'on aura l'occasion d'en parler...
parenthèse enchantée
Pendant l'enregistrement, j'ai peu parlé. J'ai tout de même dit un truc dont je me souviens. J'ai estimé que nous vivons une sorte d'âge d'or du blog (ou de l'expression sur Internet). Une période semblable à l'éclosion des radios libres dans les années 80. Une parenthèse enchantée. Mais, à l'époque, la parole libre avait été maîtrisée. Elle était devenue commerciale. Avec les blogs on peut craindre la même évolution. Des lois contraignantes pour la liberté d'expression, des ennuis judiciaires pour les blogueurs politiques, etc. Et, tout simplement, une banalisation des blogueurs.
-
Les médias sont-ils anxiogènes?
Mardi presque tous les médias titraient sur la chute des places boursières. Un record depuis six ans en France.
Mais c'est comme ça depuis des semaines. Des records de baisse, à n'en plus finir. Au point que certains accusent les médias. Ils entretiendraient la sinistrose (voir ici ou là).
Les chiffres du chômage, la croissance qui ne croît plus du tout et les plans sociaux, tout ça, ça démoralise les gens! Et donc, c'est la faute des médias.
On nous répond: "Oui, bien sûr, les médias on raison de parler de la crise, mais est-ce qu'ils ne pourraient pas en parler un peu moins?"... ou de façon joyeuse?
En plus:
Intervention de Frédéric Lordon, économiste, sur les médias et la crise, dans le cadre des Jeudis d'Acrimed le jeudi 5 février 2009. (source)
-
Obama pipolisation
-
Manifestation et critique des médias
Une photo prise lors de la manifestation de cet après-midi, à Paris. Acrimed (observatoire des médias) était là.Je me demande comment les médias vont parler de la manifestation...(4 autres photos ici) -
Election socialiste: on parie?
Comme Juan, je me demande qui les militants socialistes vont élire pour être le prochain premier secrétaire.
Faire un pronostic. Pas facile... Et il y aura un deuxième tour, sans doute.
Bon, imaginons que 2/3 des voix de Delanoé se reportent sur Aubry et le reste sur Royal. Imaginons que 1/4 de ceux qui ont voté Hamon se disent qu'il faut voter "utile" pour Royal.
Ca nous donne:
43% pour Royal
43% pour Aubry
15% pour Hamon.
Au final, je serais incapable de dire qui va gagner: c'est du pile ou face et la pièce risque de tomber sur la tranche. Allez, banco! Misons sur Royal.
Et vous?
-
Les left blogs au congrès de Reims
Les copains blogueurs de gauche seront à Reims ce week-end.
Et si vous voulez tout savoir du congrès du Parti socialiste (c'est là qu'ils vont!) suivez les Left blogs.
Le congrès du PS devrait permettre d'élire un (ou une) chef (traduction: premier secrétaire).
Les left blogs sont un groupe de blogueurs. Pour la plupart, ce sont des mlitants PS, mais pas tous! Ils représentent différents courants de la gauche et ils s'expriment sans langue de bois. Leur fil d'information vous donnera un autre aspect de l'événement que celui des grands médias.
NB: je participe au groupe de discussion des left blogs, je ne suis pas militant PS ni d'aucun parti, d'ailleurs.
-
Obama: l'album Flickr de sa nuit electorale
Ce sont 82 clichés pris sur le vif, pendant la nuit électorale. L'originalité c'est que l'équipe de Barack Obama a utilisé Flickr pour publier ces photos. Flickr est un site de partages de photos utilisé par des milliers d'internautes.A une autre époque, ces photos officielles se seraient retrouvées dans un magazine comme Life ( ou Paris Match en France). (source)L'album photo d'Obama sur flickr.A voir aussi: -
La France 35eme au classement de la liberte de la presse 2008
Reporter sans frontières a publié son dernier classement mondial de la liberté de la presse.
La France apparaît en 35ème place. Pour rappel, elle était 11ème en 2002. Et en 2012, combien, à votre avis?
Reporters sans frontières note que l’Hexagone “détient depuis deux ans le record européen en nombre d’interventions policières ou judiciaires liées au secret des sources, avec cinq perquisitions, deux mises en examen et quatre convocations de journalistes. Le placement en garde à vue de Guillaume Dasquié (geopolitique.com) par la Direction de la surveillance du territoire (DST) en décembre 2007, les perquisitions et la mise en examen d’un journaliste d’Auto Plus, prouvent que la protection du secret des sources n’est toujours pas garantie au ‘pays des droits de l’homme’.”
Interrogé lors d’un point-presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qui venait de prendre connaissance du classement, a anticipé les critiques, assurant que l”a France est particulièrement active au sein des enceintes multilatérales pour promouvoir la liberté de la presse. Nous intervenons régulièrement en faveur de journalistes menacés ou dont l’action est entravée où que ce soit dans le monde.” (source: redac info)
"Ce n’est pas la prospérité économique, mais la paix qui garantit la liberté de la presse. Tel est l’enseignement principal du classement mondial de la liberté de la presse", explique RSF.
Pour se consoler on peu toujours noter que les USA sont 36ème et l'Italie 44ème.
On peut aussi rêvasser en contemplant le classement de la Chine, 167ème. Pourtant, pendant les JO, tout le monde n'y a vu que du feu!
Qui sont les premiers du classement? L'Islande, le Luxembourg, la Norvège, l'Estonie, la Finlande. Question métaphysique: la liberté de la presse s'exerce-t-elle mieux quand il fait -15°?
-
Julien Dray et le monde médiatique
Mercredi dernier, huit blogueurs (dont moi-même) ont rencontré Julien Dray, le député socialiste, candidat au poste de premier secrétaire de son parti. La rencontre se passait dans une annexe de l'Assemblée nationale.
Pour avoir d'autres points de vue, allez chez Martin, Ronald, Vogelsong, Hervé, Abadinte, Nicolas et Tonnégrande.
Personnellement, je lui ai posé quelques questions sur les médias. Il nous a parlé du "monde médiatique", expression que je lui ai demandé de définir.
Je suis d'abord revenu sur leur rôle pendant l'élection présidentielle. Je suis reparti de la question "est-ce que les médias ont fait l'élection de 2007"? Puis j'ai interrogé Julien Dray sur la stratégie que le PS comptait mettre en place (si stratégie il y a).
Voici sa réponse (3' 16):
Julien Dray fait le constat d'une mainmise du chef de l'Etat sur les médias. Selon lui, il existe en France "une cohésion (collusion?) totale entre le pouvoir économique, la presse et le pouvoir en place".
La réponse qu'il oppose, c'est de dénoncer cet état de fait. Cette dénonciation, sera payante à terme, estime-t-il. "Aucun pouvoir ne peut tenir s'il croit qu'il a la mainmise totale sur l'information". Il souligne le rôle d'Internet, comme moyen de contestation.
"Le monde médiatique se croit très fort, alors qu'il est très faible. Il est très faible si on alimente la contestation", estime Julien Dray.
Le député de l'Essonne a fait un petit rappel historique. A une époque, les dirigeants du parti socialiste ont fait "la course à TF1". Partant de l'idée qu'il était impossible de "changer cet univers", il fallait s'en faire apprécier.
Julien Dray a alors rappelé que, lui, n'était pas rentré dans ce jeu. Il avait, au contraire, guerroyé contre TF1, qualifiée par lui de "TFN", en 2002. Il dénonçait, notamment, le traitement de l'insécurité par TF1.
A cette époque, quasiment aucun de ses petits camarades du PS ne l'ont soutenu. "Tu fais une grosse connerie", lui disait-on. Aujourd'hui, Julien Dray estime avoir obtenu une victoire, puisque TF1, qui a annoncé vouloir le poursuivre en justice, y a renoncé.
Enfin, j'ai interrogé Julien Dray sur l'expression "le monde médiatique", qu'il a employée au début de sa déclaration. "Ce que j'appelle le monde médiatique, c'est cet univers de journalistes, de patrons de presse qui domine et a vocation à faitre l'opinion. Il y a les éditorialistes, les intervieweurs. Je parle d'un monde parce que ce sont des gens qui se connaissent bien, qui vivent ensemble."
Là, quelqu'un lui a demandé de préciser:
"Vous pensez que les politiques ne sont pas dans le jeu?"
Et Dray a répondu:
"Si, j'ai dit 'qui vivent ensemble'".
- Quelques réflexions sur ce que nous dit Julien Dray:
1. On peut ou non être d'accord avec son constat d'une mainmise du chef de l'Etat sur les médias. C'est un point à discuter et, surtout, à nuancer. Notamment parce que parler "des médias" c'est vague (TF1 et Politis, ça n'a rien à voir).
2. On peut s'interroger sur les moyens qu'il compte utiliser dans une stratégie vis-à-vis des médias. La contestation peut-être porter ses fruits?
3. Quel rôle le PS peut-il jouer sur le net?
Sur ce sujet, il a parlé d'Internet comme d'une alternative, une "fenêtre" pour contester la manmise des grands médias.
Il a aussi parlé (hors de l'enregistrement que je donne ici) d'un parti socialiste qui alimenterait le net en informations.
4. Sur quelques sujets, comme le rôle des blogs de militants, il m'a semblé plutôt évasif. Mais, il nous l'a dit, le net n'est pas son sujet de prédiclection.
- Julien Dray et TFN
J'avais complètement oublié cet épisode. En mai 2002, après la ré-élection de Jacques Chirac, Julien Dray avait qualifié de TFN la chaîne télé n°1.
"Il a même repris à son compte l'un des slogans de la rue: «TFN», entendez, au choix, «Télévision Front national» ou «TF-haine», la deuxième version étant celle que privilégie le député socialiste de l'Essonne, devenu le «Monsieur Sécurité» de son parti." (Marianne)
"Sur le coup, la plupart de ses amis lui ont dit qu'il n'aurait peut-être pas dû. Que l'on n'attaque pas ainsi la première chaîne de télé sans risquer de devenir tricard sur les plateaux. Mais julien Dray, interdit d'antenne sur TFl et LCI, assume." (Marianne)
Acrimed relève les faits et précise: "Troublant : L’article (du Monde) sur Julien Dray et TF1 parait sur... le site commun TF1/Le Monde…
Pour avoir d'autres points de vue, allez chez Martin, Ronald, Vogelsong, Hervé, Abadinte, Nicolas et Tonnégrande.