Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France 35eme au classement de la liberte de la presse 2008

rsf.JPGReporter sans frontières a publié son dernier classement mondial de la liberté de la presse.

La France apparaît en 35ème place. Pour rappel, elle était 11ème en 2002. Et en 2012, combien, à votre avis?

Reporters sans frontières note que l’Hexagone “détient depuis deux ans le record européen en nombre d’interventions policières ou judiciaires liées au secret des sources, avec cinq perquisitions, deux mises en examen et quatre convocations de journalistes. Le placement en garde à vue de Guillaume Dasquié (geopolitique.com) par la Direction de la surveillance du territoire (DST) en décembre 2007, les perquisitions et la mise en examen d’un journaliste d’Auto Plus, prouvent que la protection du secret des sources n’est toujours pas garantie au ‘pays des droits de l’homme’.”

Interrogé lors d’un point-presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qui venait de prendre connaissance du classement, a anticipé les critiques, assurant que l”a France est particulièrement active au sein des enceintes multilatérales pour promouvoir la liberté de la presse. Nous intervenons régulièrement en faveur de journalistes menacés ou dont l’action est entravée où que ce soit dans le monde.” (source: redac info)

"Ce n’est pas la prospérité économique, mais la paix qui garantit la liberté de la presse. Tel est l’enseignement principal du classement mondial de la liberté de la presse", explique RSF.

Pour se consoler on peu toujours noter que les USA sont 36ème et l'Italie 44ème.

On peut aussi rêvasser en contemplant le classement de la Chine, 167ème. Pourtant, pendant les JO, tout le monde n'y a vu que du feu!

Qui sont les premiers du classement? L'Islande, le Luxembourg, la Norvège, l'Estonie, la Finlande. Question métaphysique: la liberté de la presse s'exerce-t-elle mieux quand il fait -15°?

Commentaires

  • Il serait intéressant de comparer ce classement à la qualité de la presse (s'il existe un indicateur / classement fiable ou correct).

    Car une presse libre mais lèche-bottes ou peu "emmerdante", à quoi cela sert-il ?

    Si mesure de rétorsion il y a, c'est un signe de la résistance des journalistes et de leur audace...

  • Oui, la liberté, cela contient la liberté de blâmer, sans laquelle iln'est pas d'éloge flatteur (comme le proclame le Figaro).

  • Liberté, liberté chérie...
    Evidemment, j'ai cherché le Chili dans le classement...
    Chili, 56eme et superbement placé entre le Togo et le Panama...
    Est-il raisonable de faire ce genre de classement, à l'instar des cliniques, des hôpitaux, des universités...
    Classer c'est vouloir comparer ce qui n'est pas comparable...
    Dénoncer, c'est très bien et j'adore RSF pour ca.
    Classer, c'est trop people...
    La presse chilienne est quasi toute à la botte du'une droite riche et intransigeante.
    La presse chilienne est vide, sans contenu, sans polémique...
    La presse chilienne est triste et déprimante.
    La presse chilienne est dont 56 ?

  • quel crédit accorder à ce classement qui se préoccupe plus de la liberté des journalistes que de la qualité de l'information publiée ? qui considère qu'un journaliste emprisonné signifie que la liberté de la presse n'est pas respectée ? sans cynisme, le lien de la cause à l'effet n'est elle pas discutable ? un journaliste qui réussit à obtenir des secrets technologiques par un biais inconnu et mis en examen pour cela est il un signe de non liberté de la presse ? je m'interroge.
    RSF est il plus un syndicat de défense des journalistes ou un défenseur de l'information ?

  • @didier,

    Oui, on peut critiquer le classement ou RSF, mais ils font tout de même un travail intéressant en compilant un grand nombre de fait avérés.

    Si tu ne t'intéresses pas au classement, tu peux regarder leur rapport annuel qui est factuel.

    Ensuite, tu discutes la question de la liberté de la presse. Mais elle n'est peut-être pas aussi fluctuante que tu le dis.

    "qui considère qu'un journaliste emprisonné signifie que la liberté de la presse n'est pas respectée ?"
    Si un journaliste en prison cela signifie que la liberté de la presse est respectée, alors les mots n'ont plus aucun sens!

    Mais, bien sûr, tu as raison de ne pas prendre ces informations pour argent comptant.

  • @BertranD,

    Oui, le principe du classement est contestable. People. Simplificateur.

    "La presse chilienne est vide, sans contenu, sans polémique...
    La presse chilienne est triste et déprimante."

    C'est toi qui le dit?

  • Pourquoi les pays scandinaves devant? A mon avis parce que la liberté de la presse accompagne le niveau de démocratie réelle. Avec les pratiques de notre actuel président, pas sur que l'ensemble soit en train de progresser...

  • @Cratyle,

    Oui, effectivement, ma pirouette cachait le fait que les pays scandinaves sont bien classés dans beaucoup de classements.
    En revanche, la présence du Luxembourg m'intrigue un peu: ce sympathiqueparadis fiscal a-t-il une presse aussi libre (et passionnante) que le laisse penser RSF?
    Ca mérite examen, car je ne connais rien du tout de la presse de ce pays sympathique, je le répète (j'ai rencontré moins d'une demi douzaine de Luxembourgeois de toute ma vie. Je me souviens d'un, lors d'un tournoi d'échecs, qui s'amusait à jouer des billets de 500 francs (français) dans des parties de blitz de 1 minute. Au bout de 5 billets perdus, il a arrêté. Il avait l'air content de son coup. Depuis, je me suis forgé des idées sans doute erronées sur le Luxembourg).

  • Merci pour cet article, très enrichissant.

    Cependant, -15° au Luxembourg ??? Je crois, cher Eric, que tu es un peu sévère avec le Nord de notre continent.

  • @Matthieu,

    Oui, le Luxembourg est un peu plus chaud...

  • Oui, bien sûr, l'avis sur la presse chilienne n'engage que moi...
    J'ajoute que je la trouve trop à la solde de la Droite, que les journailste s'autocnsure, qu'elle est trop people, larmoyante, allarmiste, sécuritaire et nationaliste.

  • .
    L'article est excellent.

    Je confirme l'existence d'une censure ahurissante concernant les deux sujets pour lesquels je milite, c'est à dire:

    1°) reconnaissance du handicap que les difficultés inutiles de notre langue constituent pour le public francophone.

    Exemples de non-dits:

    - à l'âge de huit ans, français et anglais ont deux fois plus de dyslexiques que les italiens ou les espagnols

    - après cinq ans d'études secondaires, seulement un tiers ( 36%) des francophones québécois ont normalement leur examen, contre deux tiers pour les anglophones.

    Ceci n'est qu'un exemple, il y en a d'autres, notamment l'explication de la crise belge.

    2°) L'autre cas de censure ahurissante concerne les gaspillages de ressources énergétiques par dégradation d'énergie, on dit aussi par production d'entropie.

    Pour un aperçu rapide, un tract d'une demie page est intitulé: "Comment une chaudière électrique réchauffe l'air du temps". L'argument est simple: elle consomme quatre fois plus qu'une pompe à chaleur pour fournir la même énergie.

    Le vaste sujet des chauffages à faible production d'entropie concerne autant le respect de l'environnement que la pédagogie de la grandeur appelée entropie. La censure des milieux scientifiques y est encore pire que celle des grands médias.

    .

  • "Question métaphysique: la liberté de la presse s'exerce-t-elle mieux quand il fait -15°?"

    J'adore cette "question métaphysique"....

    Vivement l'hiver ! LOL...

Les commentaires sont fermés.