Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La twittosphère média

La Netscouade, agence Internet vient de publier une carte de la twittosphère média. Journalistes, observateurs des médias, "forçats de l'infos" et ceux qui les emploient, tout le monde est dans le même bateau. Mais est-ce à dire que les journalistes et les citoyens sont vraiment connectés sur twitter, ou bien est-ce que les journalistes restent encore en vase clos?

twitter-analystes.png

Les personnes qui ont établi la carte de la twittosphère média, sont parties de ces hypothèses:

  1. Sur Twitter, c'est bien connu, tout le monde suit tout le monde. Du coup, il est difficile de retirer beaucoup de sens des relations de suivi à suiveur. Pourtant, si on observe un univers aussi homogène que le monde de la presse en ligne, peut-être réussirons-nous à révéler des relations significatives entre acteurs ;
  2. Une poignée d'analystes, journalistes ou non, échangent en continu leurs informations et observations sur les mutations de la presse ; très suivis, ils ont tout pour se retrouver au cœur de la twittosphère média ;
  3. Les "forçats de l'info", jeunes rédacteurs des médias en ligne, font-ils front commun sur Twitter ? Et les "négriers", comme se présentent leurs patrons depuis le fameux article de Xavier Ternisien ?

(source: netscouade)

Télécharger la carte:

twittosphere_medias-netscouade-juin2009.pdf

Commentaires

  • Quel dommage que ce soit en PDF! Le document est quasi illisible...

    (pas mal le nouveau design de Crise dans les médias! :) )

  • @Stan,

    Pour le pdf, tu peux zoomer.

    Merci pour ta remarque.

  • Tiens je me disais - un lien du netvibes a sauté
    et on c'est la toute nouvelle jolie version de crisedanslesmédias!

  • Ça manque singulièrement de rose toussa.

Les commentaires sont fermés.