Les Netocrates c'est un livre qui décrit le bouleversement apporté par Internet. Les netocrates ont pris le pouvoir! Qui sont-ils? Ceux qui maîtrisent la communication sur le net, les réseaux. Intéressant...
Quand on surfe sur Internet pendant quelques heures et que l'on tombe systématiquement sur les mêmes blogs, que l'on croise obstinément les mêmes personnes, on en arrive à croire qu'on a trouvé l'impensable: le centre de la blogosphère.
C'est ce qui m'est arrivé récemment. A plusieurs reprises, mes pérégrinations sur le net m'ont conduites vers cette personne, Peggy Sastre, la traductrice du livre Les Netocrates.
J'ai observé l'identité de Peggy Sastre sur twitter. J'ai constaté qu'elle avait parmi ses "amis" la plupart des pontes de la blogosphère. Cela ne faisait que conforter mon idée: le centre de la blogosphère se trouvait ici.
Aussitôt, je me suis abonné au twitter de Peggy Sastre. Quelques minutes plus tard, elle m'acceptait dans le cercle de ses "amis" twitter. J'étais donc maintenant au centre, dans le club, parmi les netocrates.
Un malentendu
Bien sûr, je savais bien qu'il y avait un malentendu. J'étais arrivé là par inadvertance. Par chance. Je ne suis pas un Netocrate. Et il n'y a pas de centre dans la blogosphère. Enfin, j'ai entendu parler de ce bouquin pour la première fois dans Chronicart. Si c'est dans Chronicart, ça ne peut pas être d'avant-garde. Un malentendu, je vous dis.
Alors, qui sont les Netocrates?
Alexander Bard et Jan Söderqvist expliquent ce que sont les netocrates (voir la video).
Selon eux, ce seraient les maîtres de demain. Après les seigneurs de l'ère féodale et les capitalistes de l'ère moderne. Les maîtres des réseaux, sur Internet notamment.
"En passant de l’imprimé et des médias de masse à l’interactivité et au multimédia, notre culture négocie un virage majeur, comparable à celui qui vit le féodalisme supplanté par le capitalisme. À l’époque ont émergé le capital, l’État-nation, les masses, les idéologies modernes. Le paradigme a changé : désormais, l’information et l’attention sont au cœur de la création de valeur et de tendance. Les aristocrates dominaient la terre et les serfs ; les bourgeois captaient l’argent et les moyens de production. Au XXIe siècle, les nouveaux maîtres du monde qui émergent sont les Netocrates, la nouvelle élite de l’après-capitalisme". (sit de leur éditeur)
Quelques liens à suivre:
Les nouveaux maîtres du monde (influencia)
Chronicart: French netocracy
Chronicart: Thierry Theolier
Commentaires
Intéressant.
Cependant, je ne suis pas convaincu par cette théorie. Comme ce sont les blogueurs qui s'autodécident influenceurs, j'ai des doutes !
A suivre, quand même...
:-)
As tu le bouquin "comment le web change le monde" de Pisani Eric ?
Oui comment me suis je propulsé ... hmm :-D
La réponse n'est pas promotion canapé.
PS : hasard ou je suis le seul à ne pas avoir de lien sur mon joli petit nom ?
@Gonzague,
Je savais que tu râlerais! Mais tu n es pas le seul. Le but du jeu n était pas de "balancer" du lien! C est anecdotique.
Je souligne la fulgurance de ton ascension, ta science pour distiller avant les autres les informations qui comptent.
@Marc vasseur,
Non, pas lu, mais il doit valoir le coup. Pisani est toujours intéressant.
@Monsieur Poireau,
Mais je connais un éditeur qui croit beaucoup dans la force des réseaux...
Les maîtres de demain ? Mélodramatique.
Dramatique ?
Hasard ou je suis le seul à ne pas avoir de lien sur mon joli petit nom qui n'est d'ailleurs même pas cité ?
@Hervé,
Va savoir!
@Nicolas,
C'est ça la suprême influence!
et un monde sans "maîtres" ?
un monde où la domination n'aurait plus cours?
euh .... quel est au juste le sens de ce billet ?
je ne comprends pas grand chose à ce billet, enfin disons, l'argument...
mais une chose me taraude puis quelque temps :
LE POUVOIR.....d'une manière ou d'une autre, il n'y a que cette quête qui anime les hommes, ici ou là, et sur le net , où l'on aime fustiger ceux qui le possèdent, pour les en déposséder et se l'octroyer
et dans n'importe quel domaine...
le pouvoir toujours : révolutionner pour dominer...
diantre c'est bô la vie....ça se résume tjs à ça , avoir la plus grosse
berk berk
La société a horreur de l'anarchie, donc faut toujours une élite...une hiérarchisation de la société...et il n'y a pas de raison que le Net y échappe....comme partout il y a les chefs et la populasse loool
En parlant de ça, et j'avais un mail dans ce sens...j'avais fait remarqué à Rue 89 que leur liste de liens blogs n'était pas à la hauteur de leur image d'indépendance...eux aussi se font avoir pas les netocrates lol Car il est vrai comme meme que c'est problématique qu'avec autant de blogs en france, l'élite n'en mette en avant qu'une dizaine, une trentaine pour les plus ouverts d'esprit lol
@Didier,
Présenter ce bouquin... essayer d'en tirer des "conclusions"...
@anne,
Le pouvoir des femmes... c'est la réalité d'aujourd'hui.
@Ivann,
Intéressant, j'irai regarder ça de près.
le pouvoir ne me dit jamais rien qui vaille éric, pouvoir d 'homme pouvoir de femme, le genre du sexe ne fait rien à l'affaire quand on domine on domine....
je ne crois certainement pas en le fait que la femme soit meilleure que l'homme en ce domaine, hélas , les contes de fée je n'y ai jamais cru
@anne,
Le pouvoir, ça existe. Ce qui est terrible c'est l'abus de pouvoir.
Mais peut-être que le pouvoir "dur", ça n'est pas nécessaire, pas utile. Récemment, un blogueur (influent!) me disait: "Il faut un chef, toujours". Mais il n'a pas su m'expliquer pourquoi. En gros, le chef permet la fameuse "cohésion du groupe". Pourquoi pas, après tout!
Je ne pense qu'il faut un chef toujours (comme te l'a dit ce blogueur), mais je crois qu'il y en aura toujours qui voudront etre chef...ça oui, c'est dans la nature humaine...lol
Ah j'adore user de mon "pouvoir nétocratique"
Excellent, faut bien se trouver une consolation quelque part quand on est confronté à ceux qui usent et abusent du pouvoir du classique sous prétexte de mettre en place les bases d'un pouvoir nouveau :-D
@Farid,
Oui, le pouvoir du net est un pouvoir des minoritaire, pour l'instant. Enfin, il y a aussi des gros poissons dans cette mer là
chronic'art pas d'avant-garde ? tss, je pleure
sinon, ça serait bien que vous lisiez le livre et que vous n'en restiez pas à la sphère superficielle de la promo (font ça dans les médias paraît-il, se refilent les communiqués de presse sans aller voir la source du contenu, une honte on vous dit !)
par exemple ça vous permettrait de complexifier un peu vos notions concernant le "pouvoir"
je dis ça, je dis rien, on va croire après que je suis mégalomaniaque et que je me prends pour la cheffe...
@Peggy,
J'ai lu le livre. Mais ce billet n'avait pas pour but d'en faire un compte rendu. C'était plutôt fantaisiste.
J'ai bien aimé le livre.
@Eric : ah oui dak ok uh uh, vive la fantaisie alors
en effet, parler d'un centre de la blogosphère, c'est assez fantaisiste... surtout si vous y mettez ceux que vous y mettez (avis personnel, rien à voir évidemment avec la mention sur le schéma du bébé pou se faisant passer pour un critique littéraire en forme de pamphlétaire qui fond)((j'ai rien dit, franchement, Juan, c'est quand tu veux pour prendre un porto au clair de lune en écoutant Wagner))(((derrière une double parenthèse se cache une blague, saurez-vous la retrouver ?)))
parler de la blogosphère aussi tiens - c'est quoi la blogosphère ? les skyblogs ? les types qui se pensent importants - et qui pensent des choses importantes - du fait qu'ils sont en casual friday toute la semaine ? les pétasses subventionnées qui nous racontent que mettre du mascara sur un vibro c'est hyper cool en attendant de se faire engrosser et de crever après la ménopause ? les golios qui postent les photos de leurs soirées ? les goliottes, celles de leurs chats ou de leurs recettes de cuisine ? les frustrés de la merguez FO avec des supers avis sur comment retisser le pacte citoyen ? Allô ??
et on serait au centre de ça, mes "amis" netocrates et moi ? au secours !!
sinon, merci pour le livre, je lui passe le bonjour de votre part.
@Peggy,
Ben dis donc! Tu es remontée comme une pendule!
Mais je suis parfaitement d'accord avec toi sur le caractère humoristique de la chose!
yope, remontée comme une pendule, c'est mon deuxième prénom (et oui mes parents avaient aussi un caractère humoristique)
@Peggy,
Mais ce n'est pas un défaut. Et quand j'emploie l'expression "blogosphère", je sais bien qu'elle n'existe pas!
Je ferai peut-être un billet sérieux concernant les netocrates, et notamment sur la notion de consomtariat, parce que j'ai l'impression qu'on peut rapprocher ça de l'idée de décroissance, qui me tient à cœur.
fais gaffe alors, des tas de gens ont parlé de "dieu" de la même manière, et voyons où ça nous a menés ! ;-)
Oui, c'est vrai. Mais il faut bien faire un titre pour google! Et comme google est un peu dieu...
et si google n'existait pas, tout serait permis ?
(uh uh uh)
@Peggy,
Mais il y a google et tous les autres moteurs de recherche, et avant tout les gens. Mais le mot "blogosphère" n'était pas terrible pour un titre. Par contre, le mot "netocrates" peut m'attirer des visites!
la preuve !
'c'est assez fantaisiste... surtout si vous y mettez ceux que vous y mettez "
Hé Eric, tu trouves pas qu'elle se la pète un peu ta copine ? :-D
C'est normal si mon nom n'pparait même pas chez les netocrates? Pourtant, je suis modérateur du forum le plus influent chez les socialistes et je suis un blogueur influent invité à rencontré les Glucks :)
@Alexandra,
Toutes les critiques sont acceptables et constructives.
@abadinte,
La vraie influence, c'est de passer inaperçu!
Pour compléter les lectures à propos de netocratie, révolution web (by Pisani), il y a l'ami Laurent qui lance quelques bonnes pistes de réflexions en tant que Citizen L. No link. Cherchez donc, vous trouverez vite!
Un blogueur inspiré. :p