Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quoi sert un journaliste?

C'est la question au programme des Assises du journalisme (du 21 au 23 mai, à Lille). Quelques réponses, déjà sur l'Atelier des médias.

Pour l'heure, je retiens les mots de Bruno Frappat: "faire le tri, hiérarchiser les « événements », en jeter. Autrement dit penser l'actualité".

Commentaires

  • Tirer et hiérarchiser, effectivement.
    C'est pourquoi je m'interroge toujours sur l'importance accordée par les rédacteurs en chef aux différents faits divers en ce moment !
    :-)

  • Ah! Le fait divers! Un genre décrié; mais humain, trop humain...

  • ne pas rater l'évènement !!

  • Est ce à dire que M. Frappat souhaite "penser" l'actualité pour nous ? Que les journalistes nous informent correctement, ce serait déjà très bien. Nous n'avons pas vraiment besoin de leurs commentaires.

  • @Didier,

    Hélas, on est bien obligé de faire avec. Choisir, c'est déjà imposer une lecture de l'actualité. Quand l'Obs titre sur le bouquin de Delanoé, il a déjà un peu "pensé" l'actualité.

    Et, dans le cas de La Croix, l'éditorial a une place importante (c'est le seul quotidien qui place l'édito en Une). Donc, il y a volonté de penser "pour nous"...

Les commentaires sont fermés.