Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discussion avec une journaliste d'un "Monde" en crise

Hier matin, j'avais rendez-vous avec une journaliste du Monde, pour discuter de l'avenir de son journal. Avenir incertain, puisque un plan prévoit le départ de 130 salariés (journalistes ou pas). L'ambiance est pesante dans les bureaux (luxueux) du boulevard Auguste Blanqui.

Ce matin là, l'entrée du Monde est barrée par des palissades. Des travaux sur le boulevard. Deux laveurs de carreaux escaladent la façade du bâtiement.

L'ascenseur me conduit au 3eme étage. Martine Silbert m'accueille. Elle me conduit au 8eme, à la cafétéria. Cette journaliste "culture" anime le blog pressencolere.org.

992330065.JPG

Nous parlons de la crise du Monde, pendant une petite heure. Dans la cafet' immense qui donne sur une baie vitrée, les journalistes se regroupent par trois ou quatre. Martine Silber grille plusieurs cigarettes pendant l'entretien. Stressée par ce qui se passe en ce moment? Sans doute. Elle me raconte que des réunions se déroulent à un rythme soutenu entre l'intersyndicale et la direction. Forcément, ça crée un stress.

129 emplois menacés

Comme vous le savez, 129 employés (de tous les services) doivent quitter le navire. Un plan de redressement prévoit des économies substantielles.

Quand je lui demande si elle fait partie des 129 salariés menacés, Mme Silber me répond qu'elle n'en sait rien. En fait, personne ne le sait, mais, puisque ceretains secteurs sont ciblés et d'autre pas, on le devine un peu. Mais sur ce point précis, les discussions des derniers jours ont permis une légère avancée. L'intersyndicale a obtenu que ce ne soit plus des postes qui soient ciblés (tel poste doit disparaître), mais qu'il y it juste un objectif de diminuer la masse salariale.

1844605229.JPG

Climat pesant

L'ambiance est pesante au Monde, m'explique Martine Silber. Tout d'abord, comme dans chaque journal, il est impossible d'écrire à propos des journaux. "Ce serait retripatouillé. Les articles sur les journaux sont forcément très brefs", suggère la journaliste. D'où l'intérêt du blog. Un blog sans signature, pour éviter les attaques ad hominem. Je n'ose pas sortir mon "matériel de blogueur" (enregistreur et appareil photo). La conversation sera déroulera plus simplement.

Mais ce climat de crise financière est pesant. Chaque semaine, on repousse l'échéance. Les journalistes ont obtenu que les départs ne commencent pas avant le mois de septembre. Pour les pages "culture", où travaille Martine Silber, les mois d'été sont très actifs. On voit mal licencier des journalistes pendant la période des festivals.

Comme dans toute entreprise, la solidarité n'est pas toujours de mise. "Certains journalistes s'en foutent. Pour eux la vie continue. Ils ne se sentent pas concernés par les licenciements. Ils sont arrivés plus récemement ou ils se sentent à l'abri.

le chiffon rouge Lagardère

Dans les discussions, certains agittent un chiffon rouge: le rachat possible du journal par le groupe Lagardère. Il est déjà actionnaire à 17% dans le groupe. Lemonde.fr est édité par la société Le Monde interactif, filiale du Monde et de Lagardère.

Donc, l'épouvantail Lagardère est souvent brandi à ceux qui s'opposent au plan de départ. Mais, suggère la journaliste, le rachat sera peut-être encore plus probable après le plan de départ et la remise à flot du journal. "Le Monde est le dernier quotidien indépendant. La société des rédacteurs garantit son indépendance".

moins de pages culture

La réduction du nombre de pages "culture", "livres" et "sport" figurent parmi les évolutions souhaitées par la direction. Eric Fottorino, actuel directeur du journal, est écrivain, pour ceux qui ne l'auraient pas compris.

En entrant dans le bâtiment de verre, j'ai entendu deux employés du Monde, chargés de l'accueil qui parlaient d'un certain Sarkozy, le frère de l'autre. "Il est très sympa", disait l'un d'eux.

Quand un blogueur interviewe une journaliste du Monde, on peut se demander si le modèle économique de la presse n'est pas en train de vaciller...

Pourquoi j'ai investi de mon temps dans cette discussion? Par curiosité, parce que l'avenir des journaux me concerne, nous concerne tous. Parce qu'un Monde sans culture c'est attristant.

En sortant, Martine Silber m'a conseillé: "Faites attention, c'est en travaux à l'entrée". A l'intérieur aussi.

Commentaires

  • Ça ressemble quand même vachement à la préparation d'un rachat !
    On apure les compte, on pressure la masse salariale un peu comme une future mariée se guinde de régime pour paraître épousable à la noce.
    Ca ne me dit rien qui vaille sur l'avenir du Monde !
    :-)

  • "Parce qu'un Monde sans culture c'est attristant. "

    ah oui, vraiment!

  • @Monsieur Poireau,

    Ca, je ne saurais pas le dire, à l'heure actuelle.
    Pour l'instant, ce qu'on sait, c'est que les réductions de postes sont justifiées à cause des pertes financières du journal.

  • bien triste tout ca

  • Merci Eric de cette note. Bien sûr il est nécessaire que les journalistes défendent individuellement leur boulot mais au delà des questions d'ordre personnel - que je ne néglige pas - je suis frappé par le fait qu'aucun journaliste n'émette le début d'une idée sur les causes de la situation actuelle et les moyens pour changer les choses ! Les marins pêcheurs manifestent à cause du prix du gazole : on leur balance 100 millions d'€ pour apaiser la plaie - les journalistes sont dans le pétrin et on ne songe qu'à limiter la casse ! on traite les conséquences, pas les causes. Quel monde étrange non ?
    Pour Le Monde, qu'ils mettent le journal à 2€ et n'en parlons plus -))) ça sera toujours mieux que de le "Paris Matchiser" !!!!

  • je ne comprends pas cette phrase dans ton post :
    "Quand un blogueur qui interviewe une journaliste du Monde, on peut se dire si le modèle économique de la presse n'est pas en train de vaciller."
    heu.....il manque des mots ou bien quoi ?

  • @Anne,

    On peut se demander et non "on peut se dire".

    @Didier,

    Cette réflexion a bien lieu, même si je ne l'ai pas évoqué.

  • Bonne idée, ça Eric.

    Il y a un truc cependant qui me chiffonne dans ce qu'elle dit.

    D'une part, Le Monde n'est pas le dernier quotidien indépendant (il existe de nombreux quotidiens régionaux indépendants, comme La Dépêche du midi ou la Nouvelle République), mais en plus Le Monde ne peut pas être appelé indépendant lorsque 17% du capital est détenu par un groupe comme Lagardère...

    Je suis un peu attristé que les médias ne parlent jamais d'eux-mêmes, comme tu le dis si bien. On dirait qu'ils s'abstiennent par pudeur, pour ne pas qu'on pense qu'ils sont juges et parties.

    Pourtant, s'ilsn'en parlent pas, personne n'en parle.. Ah, si, toi, Eric!

    P.S : concernant le mot précarité, je ne crois pas qu'il soit tabou dans la presse. ON n'arrête pas d'en parler, chez nous.

  • @Le chaffouin,

    La précarité on en parle plus depuis quelques mois...

    Concernant l'indépendance, je ne voudrais pas déformer ses propos: elle parle sans doute des quotidiens nationaux.
    Et, en principe, la société des rédacteurs du Monde garantit une vrai indépendance.

    Tu es attristé que les journaux ne parlent pas d'eux-mêmes, parce que tu es journaliste; mais ça n'intéresse pas trop le grand public. En principe...

  • "Le Monde est le dernier quotidien indépendant"

    Il ne suffit pas d'être indépendant sur le plan de l'actionnariat pour avoir une intégrité véritable par rapport à l'information et à son analyse.

    C'est probablement ce que "Le Monde" paye aujourd'hui.

    On peut se demander par exemple qui guidait sa plume dans l'affaire Clearstream.
    On peut se demander s'il n'était pas complaisant de faire chaque fois caisse de résonance aux problématiques telles que formulées par sarkozy. Reprendre les termes d'une question, c'est déjà adopter un point de vue.

    On peut aussi se demander si c'est être objectif que de postuler que la vérité se situe entre les 2 options majoritaires.

    Le Monde a toujours cherché à concéder des points à sarkozy, parfois par honnêteté, mais parfois aussi par principe, parce que "Le Monde" DOIT ne pas être partisan, et donc DOIT être équilibré. Mais alors, dans ce cas, il aurait fallu concéder des points à lepen, une fois arrivé au second tour en 2002?


    Cela dit je ne souhaite pas évidemment le rachat par Lagardère, mais que cela n'empêche pas une vraie prise de conscience: on ne demande pas aux journalistes de jouer les divas effarouchées, on leur demande de démontrer leur capacité à identifier ce qui détermine leur propre travail. Ce n'est pas un aveu de faiblesse mais de force.


    Par exemple: le rôle des annonceurs dans la presse pose question. Comment qualifier la publicité dans la société de l'information?
    Eh bien plutôt que jouer l'indifférence et d'envoyer de temps à autre une tribune de Maurice Lévy contre les militants antipubs, osez ouvrir le débat!
    Seul le fait d'ouvrir le débat dans vos pages garantit votre relation critique par rapport à un élément qui quoi que vous en disiez joue un rôle dans votre travail.

  • eric , ok, je comprends mieux ainsi
    au fait, tu as censuré le com de didier goux sur la cigarette de ton interlocutrice ? ben c'était une boutade au 2d degré assez drôle non ? c'est vrai quoi ! pq elle fume dans un bureau ? et pq tu la dénonces d'abord ?

  • @eric

    ça ne t'intéresse pas de savoir qu'il y a des précaires dans la presse (comme partout, d'ailleurs)? Que ça peut avoir des conséquences sur l'info? Après tout, il n'y a pa de raison que cette précarité soit la seule dont les médias ne parlent pas...

    Je ne m'y intéresse pas par corporatisme, je t'assure, mais parce que je regrette les défauts de ntre système d'information et que je pense que cette précarité a une certaine responsabilité là dedans...

  • @Martin P.,

    "On peut se demander par exemple qui guidait sa plume dans l'affaire Clearstream.
    On peut se demander s'il n'était pas complaisant de faire chaque fois caisse de résonance aux problématiques telles que formulées par sarkozy. Reprendre les termes d'une question, c'est déjà adopter un point de vue."

    D'accord avec toi.

    D'ailleurs, nous en avons parlé et elle a évoqué cette différence existant entre la ligne du journal et certains journalistes.
    Cela dit; le lecteur, lui, perçoit avant tout la ligné éditoriale globale, et elle est comme tu dis.


    @le chafouin,

    Oui, moi ça m'intéresse. Mais ce que j'appelais le grand public, c'est le grand public! Les gens qui achètent Le Point quand Sarkozy est en Une.

    Pas d'accusation de corporatisme chez moi. Mais, concède le: les débats sur la presse sont souvent techniques. Pour s'y intéresser, il faut soit être baigné dedans, soit faire des efforts.

    @Anne,

    Ce n'est pas ce que j'ai compris. J'ai cru à un commentaire agressif.

  • @eric

    C'ets vrai...

  • Par rapport au commentaire de Martin P. qui me semble pertinent mais encore trop gentil à mon goût, je dirais :
    "Tiens, je vais reprendre deux fois des moules !"

  • A Eric:
    Pardon pour mes commentaires un peu brusques.
    As-tu jeté un œil la dessus ( pertinent mais encore trop gentil ) ?
    http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/05/22/
    716-qui-sont-les-assassins-de-la-presse

  • Le Monde mérite un ménage salutaire. Mieux vaut tard que jamais.

  • @Laurent,

    Peut-être, ça risque d'arriver, de toute façon!

  • Hi sirs ;-)
    Anybody can give me url to the XRumer's homepage?
    Or maybe some information...

    Thank you very much!!!

    P.S. Вот уроды...

  • Hello! I'm new here! Nice to meet you everybody! First of all I want to say Merry Christmas! Visit my page please: Homemade Christmas gift ideas

  • mail.co mastectomy loft bedrooms
    msn aim long tractor manga art
    mcas beaufort myspace things millonare
    nike size14 old fuckers nichole
    nyc clubs lumigan nextpimp
    meopta longbeach nsbm
    loveday jones neck drainage mexican council

  • Make your choice of particle board flooring ?
    Let us know how mdf board dimensions .
    Days go by mdf vs plywood for .

  • Je me félicite que le Monde se casse la gueule. Comme l'a démontré Péan, l'arrogance des journalistes du Monde est sans limite, une bonne petite cure d'austérité et le fait de connaître à leur tour les joies de l'Assedic ne fera aucun mal à ces grandes plumes qui n'ont ni vu ni anticipé le virage magistral pris par la presse quotidienne au début des années 2000.

  • I am a 22 year old manly most animated, works out, precise healthful, and active.
    My generate is pronounced on top and i am starting to noticve the in times past top of my dome is
    slowly starting to uncat an end itself...... I include been scouring the internet all day extended
    for days on end, and there is ifiable so much "refuse" out there favourable the world.
    I now put one's finger on all this info a inconsequential throughout wellming, and missleading.
    I would liek anyone and epreciseone to comeback to this email who has actaully worn
    a dependable method or traetment and in point of fact truelly worked out for him/her..... no mimic
    affair or fairytales due the insensitive stony-hearted correctness is what i am looking for and would greatly
    know it thanks for any inform appropriate!!!

    Hopeless

  • of convene cialis nightspot

  • I initiate a by sort of soups that inquire extraordinary, and can be made in big batches and frozen.
    Is there any interest?

  • gap between my two front teeth
    gibbons toyota

    hair transition
    pendleton world war 2

    creative radio ads
    sung hi lee scanlover

    ram hospital
    sea anemones predators


  • Hello this is the free way to get the gold membership of Adult Friend Finder.
    Some one told me abuot this. Have tested it and works. Perfectly legit way to get the gold membership.

    You can see the details here
    How To Get Adult Friend Finder Gold Membership

  • I realize this is a little off topic, but does anybody here know of a successful real estate agent in the Tucson, AZ area?
    _____________________________
    Tucson We Buy Houses

  • inveigh against viagra kaufen ambit

  • I understand this is way off topic, but does someone here know of a good real estate agent in the Tucson, AZ area?
    _____________________________
    Tucson Real Estate

  • Между правительством и редпринимателями не осталось серьезных разноглаасийй по прогнозу социальго-экономического развития страны на 2003 год и на период до 2005 года. Об этом заявил журналистам глава Минэкономразвития Герман Греф по итогам заседания Совета по предпринимательству при правительстве РФ. Заседание прошло под председательством Михаила Касьянова и продллжалось более 4 часов. Греф отметил, что в ходе прошедших в преддверии заседания консультаций были скорректированы прогнозы по рапзвитию нефтяного сектора, по темпу роста инвестиций, по доходам наесления и уровню безработицы. "Сегодня наши прогнозы в достаточной степени совместимы"", - сказал Греф. Он также отметил, что предприниматели вясказащи ряд замечаний по "сиистемным вопгосам". Речь идет, в частности, о том, что все прогнозы Минэуономразвития строятся нга оыициальной статистикуе, а предприниматеил "обоснованно сказали, что достоверность этих данных оставляет желать лучшего", сообщи Греф. Однако, до тех пор пока страна не перейдет на международную систему бухгалтерского учета и некотторые другие правила, "мы обречены на такую недостоверную базу", заявил инистр. ГерманГреф остбщмл, тчо правительство России на заседании 6 августа при рсасмотрении проекта федеральногго бюджета на 2003 год будет обсуждать и прогоз развития. Окончательная дата, посше которой прогноз уже не подлежит коррекитровке – 15 августа. 26 августа, по словам Грефа, пронкт бюджета и погноз развития должны быть внесены в Государственную Думу. Миинстр также сообщрл, что в 20033 году инфляция в России прогнозируется в размере 10-12%, а в текущем году - не превысит запланированных 14%. "На сегодня имеются все основания, что этот покаазтель будет исполнен", - подчеркнул он. Греф заявил, что правительство принимает все усилия, чтобы реальные показатели уровня инфляции в стране соответствовали прогнозным. "Мы не собираемся применять чрезвычайных мер по сокращению денежного предложения", - сказал Греф. По его словам, правительство не собирается предпринимать и какихх-либо других мер, чтобы обеспечитиь заниежнные показатели инфляции. Касаясь вопроса вступления России в ВТО, то министр высказал мнение, что переговоры необходимо продобжать, н на приемлемых условиях. "И правительство, и бизнесмены едины в том что вступление в ВТО - необходимый шаг для России. Однако, это решение не надо привязывать к времени," - считает Греф. В то же время он отметил, что бизнеесмены занимают б"олее либераьщную позицию", чем ртссийская сторона на переговорах с ВТО. Многие бинзесмены, сказал он, считают, что позиция России в переговорном процессе по части аспектошв и секторов экономики "вяляется достаточно жесткой и ее необходимо смягчить".
    Просмотрите так же другие материалы по теме:
    как привязать карту в gps приемнике
    антивирусы свежие скачать
    агентства недвижимости аренда комнат

    _________________
    Спасибо за проявленное внимание!

  • Hi guys....I need your help.....im getting hit by this spammer

    hfddfdjsjhd@fhddft.com ( keeps changing a letter once banned )
    username is :KalkMakyFautt ( although changes each time )
    He keeps posting these links on my forum:

    vivien leigh as scarlett ohara
    lacemaking classes
    stanislaus library
    zellwegger
    sabago shoes tampa
    rekindle
    azienda agricola

    I have banned the other I.P. addresses....but it keeps coming back several times a day....
    your thoughts would be welcomed.

  • forewarning viagra larger

  • lucrative cialis striving

Les commentaires sont fermés.