1) A découvrir, le site presse en colère.
Ce sont des journalistes gens* du Monde qui s'expriment. "L'idée de lancer ce blog en colère est venue, fin avril 2008, du quotidien Le Monde - auquel la nouvelle direction se propose d'infliger, avec une brutalité inédite, une purge aussi sévère qu'inique : cent vingt-neuf suppressions de postes"
2) Libération s'est procuré le projet de redressement du groupe "Le Monde". Ils devraient faire attention au "Monde", ne pas laisser traîner leurs affaires...
Plusieurs informations:
les pertes financières. 20 millions d'euros en 2007
réduire la pagination: depuis trois ans le journal a perdu une page. Et le plan de redressement prévoit un nouvel amincissement: trois pages en moins en moyenne par journal. Les secteurs les plus touchés: la culture et le Monde des livres.
fusion de services: les éditorialistes et les journalistes des pages Débats se regroupent en un service. Les services "Et vous" et "Sports" également. Le Monde2 intègre la rédaction du Monde. Toute la rédaction participera à la rédaction de ce supplément week-end. Car l’idée de la direction est d’«offrir un journal plus bref et plus dense en semaine, plus étoffé le week-end».
129 suppressions de postes: "Les 129 départs réclamés par la direction sont ventilés service par service. Là, encore, la Culture trinque avec la suppression de six postes de journaliste, ainsi que de quatre postes de pigiste. De même, la fusion des services Et vous et Sports devra entraîner sept départs. Secteur par secteur, la litanie se poursuit : deux documentalistes de moins au service Economie, deux journalistes ainsi qu’un assistant au Monde des livres, deux correcteurs, huit secrétaires de rédaction, etc."
photo: pressenecolere.org
* correction apportée suite au commentaire de "pressencolere"
Commentaires
Je ne devrais pas le dire, évidemment, et on va encore croire que je trolle (ce qui sera faux), mais chaque nouvelle difficulté de ce torchon répugnant qu'est devenu Le Monde depuis qu'il est tombé dans l'escarcelle de Plenel (oui, oui, je sais qu'ils ont changé de patron...) me ravit en extase - bien que j'y compte quelques vieux amis.
Champagne pour la mort de la Pravda post-moderne ! Et s'il reste une petite place dans le caveau, rajoutez-y donc l'ignoble Libération, tiens.
Eh bien tout cela m'attriste d'autant plus que le "quotidien de référence" s'appauvrit sans cesse et, surtout, sacrifie une fois de plus la culture sur l'autel de la sacrosainte rentabilité (je passe le débat sur le groupe dont d'autres titres trinquent, notamment Télérama).
J'en suis si rouge que je viens d'en pondre un billet !
@Didier Goux,
"la Pravda post-moderne" est une bonne périphrase pour définir le Monde.
@Culture Po,
Bien fait!
La Pravda post moderne ce n'était pas censé être Le Figaro ?
@Bob,
Tu as raison de corriger Didier! "Le Monde" édicte une vérité, mais "Le Figaro" est spécialiste du mensonge.
Quand tu parles de 3 pages en moins il est question de 3 pages en moins de chroniques ou de pub ? Vi elle était facile celle là !
Regarde la version papier du Point, une page, une pub, une page une pub : c'est là que tu vois les soucis qu'ils ont dans les éditions ;-)))
Vive les blogueurs !
précisions: ce n'est pas un blog des journalistes du monde, mais un blog des gens du monde, des commerciaux aux standardistes, des informaticiens aux secrétaires, en passant par la rédaction qui s'exprime en premier parce qu'elle l'a créé, mais les autres vont d'exprimer
par ailleurs les sports, et vous, et Le Monde 2 sont aussi touchés par la réduction d'effectifs et de pagination. Le but, justifier les licenciements par un "gain" de 1000 pages par an
@pressencolere,
Merci de ces précisions.
Ajoutons que "Crise dans les médias", modestement, vous soutient!
Ce blog "Presse en colère" va ma plaire ;-))
Cette manière de licencier pour faire des économies va tôt ou tard se retrouver sur la qualité du média, Le Monde part en vrille, c'est regrettable. A force de faire du chiffre on noie la qualité. Une fois de plus les lecteurs chercheront "ailleurs" l'info.