« Discussion avec une journaliste d'un "Monde" en crise | Page d'accueil | Journalistes: allez sur le terrain! »
23 mai 2008
Delanoé libéral: ça change quoi?
Cliquer pour agrandir!
Dessin réalisé grâce à ce site.
A lire ailleurs:
Delanoé est-il libéral? (Intox 2007)
Des mots au parti socialiste (Partageons mon avis)
Le courant soc dem a du jus (Sauce politique)
Les riches préfèrent la gauche (Abadinte)
Delanoé annonce enfin sa couleur (Julien Toledano)
Social libéral si vous voulez (Marc Vasseur)
12:07 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (30) | Envoyer cette note

Commentaires
C'est bien, ça met un peu d'agitation dans la blogotruc.
Ecrit par : Nicolas J | 23 mai 2008
Rien. On s'en fout. Pas de programme, pas de propositions concrètes dans un livre quand même assez épais. Ca fait descendre ce bon monsieur dans mon estime : il veut devenir chef du PS ? Qu'il le fasse, mais avec un projet ! S'il te plaît, Bertrand, ne te laisse pas emporter par le jeu médiatique qui préfère disserter sur ta personne que sur la déclaration de principes, par exemple.
Ecrit par : Killcow | 23 mai 2008
C'est pitié de voir, de lire surtout tous ces gens parler de ce qu'ils ne connaissent pas, qui parlent de B. Constant sans l'avoir lu, la gauche est dans un état lamentable, je le regrette, reprenons le mot de Peyrefitte "si nous ne faisons pas de bêtises, nous sommes au pouvoir pour 40 ans" voilà la perspective qu'ils nous proposent - ah "ça ira" !
Ecrit par : Didier | 23 mai 2008
Kilcow t'es trop fort! Tu as déjà lu son bouquin moi je n'ai fait que l'acheter! Mais je ne suis déjà pas d'accord avec toi. Rien que le fait de se réapproprier le terme libéral, il écrit un programme.
En tout cas, ce livre sera un gros succès en librairie.
Ecrit par : abadinte | 23 mai 2008
Vivement qu'il soit disponible d'occasion.
Ecrit par : Nicolas J | 23 mai 2008
Abadinte, je n'ai pas ouvert son bouquin et je ne compte pas le faire... Mais si c'était un programme, ça se saurait. Je critique la démarche qui est de parler de sa petite personne avant de parler du fond.
Ecrit par : Killcow | 23 mai 2008
Merci de m'avoir cité ! (j'étais devenu in-fré-quen-table).
Mais ton avis sur la question, quel est-il ?
Ecrit par : Julien | 23 mai 2008
Killcow,
Comment sais-tu qu'il parle de sa personne si tu n'as pas lu le bouquin ? Par les trois extraits qu'on a eus dans la presse ?
Julien,
Au fait ! Merci pour le lien ce matin !
Ecrit par : Nicolas J | 23 mai 2008
Quelle merveilleuse langue de bois, que celle de M. Tolédano, c'est un bonheur ! Il n'a rien à dire, il est dépassé, mais il le dit tout de même : superbe !
En plus, il se pare de la pourpre de l'INFRÉQUENTABLE : la posture du rebelle, n'est-ce pas...
Merveilleux.
Ecrit par : Didier Goux | 23 mai 2008
Il tente de gagner du terrain en matière de communication sur Sarkozy.
Le candidat de l'UMP a étouffé la gauche en allant chercher des symboles de gauche pour se les accaparer.
Ségo avait fait la même chose avec le drapeau mais trop en retard, pas dans le timing.
Bertrand Delanoe prend une longueur d'avance en brouillant les pistes avec le vocabulaire libéral.
Cela dit, la question n'est pas tellement de savoir s'il l'est mais bien de démontrer que Sarkozy ne l'est pas !
:-))
Ecrit par : Monsieur Poireau | 23 mai 2008
Nicolas J,
De rien: mais je me suis bien marré en lisant vos billets...Votre positionnement fait un peu pitié mais je t'aime bien Nicolas. Je compatis.
Ecrit par : Julien | 23 mai 2008
Nous sommes sur le blog d'Eric, ce n'est pas nécessairement le lieu pour exprimer ta pitié et échanger entre nous, à part pour des politesses d'usage comme "merci pour ton lien".
Ecrit par : Nicolas J | 23 mai 2008
Je dirais plus: je vous aime tous (Didier Goux compris), ce qui ne m'empêche pas de me marrer de vous voir à ce point gênés aux entournures ! (oubliez mon "fait pitié")
Ecrit par : Julien | 23 mai 2008
Pour le lien, de rien (tu remarqueras que je n'attends rien en contrepartie).
A partir du moment où un article vaut d'être linké par ce qui est écrit, je ne me prive pas de le faire...
Ecrit par : Julien | 23 mai 2008
Je ne sais pas si c'est mon ordi ou mes yeux, mais même quand je clique je ne lis pas les bulles.
Ecrit par : Trublyonne | 23 mai 2008
@ Nicolas J:
"ça met un peu d'agitation dans la blogotruc."
C'est vrai et malheureusement je crois que la raison en est que celle-ci n'a pas les idées bien claires. Qu'il soit si facile d'agiter le bocal et de prosperer sur l'impréparation politique des citoyens est malheureusement la principale information à tirer, et surtout le principal sujet d'inquiétude.
Dans ce contexte je préfère m'abstenir de toute forme de digression terminologique.
@ Eric
bonne idée le dessin (et le tyrolien)
Ecrit par : Martin P. | 23 mai 2008
Désolé Eric pour le trollage (collectif) sur ton billet et ton blog (mais bon, ce n'était au fond qu'une suite de liens !).
Ecrit par : Julien | 23 mai 2008
Et évidemment ça n'intéresse aucun d'entre vous de savoir si Delanoe est libéré ? c'est pourtant bien plus passionnant^^
Ecrit par : nea | 23 mai 2008
@Julien,
J'en étais resté au moment où tu insultais des copains sur ton blog.
Tu t'es excusé de tes propos insultants? Je n'ai pas bien suivi.
Ecrit par : Eric | 23 mai 2008
Bertrand Delanoë a raison de ne pas abandonner le mot de liberté à la droite. Les mots ont un sens. Ce n'est pas à la droite ni à l'extrême-gauche ne nous imposer ceux que nous devons choisir pour défendre les idées de la gauche démocratique. Or la liberté est avant tout une valeur de gauche.
Il n'est guère étonnant que les archaïques qui n'ont pas encore renoncé aux références marxistes se retournent dans leur tombe. Ce sont les même que titillaient l'insipide nouvelle déclaration de principe qui les ménageait pourtant excessivement. Il est bien plus comique en revanche de voir les groupies de Madame Royal faire semblant se s'offusquer alors que la présidente du poitou-charente proposait il y a peu une alliance avec l'UDF.
Ecrit par : Valéry | 23 mai 2008
@Valéry,
Mon propos (car j'en ai un!) est de dire que le mot de Delanoé n'a rien de neuf. Ségolène Royal avait débuté sa campagne en vantant Tony Blair. Et Jospin avait déclaré que son projet n'était pas socialiste.
C'est une sorte de passage obligé pour un socialiste: se dire libéral! C'est ce que je critique...
Sur le fond, je suis d'accord avec ce qu'avance Delanoé: Sarkozy est un vrai conservateur déguisé en faux libéral. C'est sans doute un bon terrain pour l'attaquer.
Mais n'est-ce pas seulement une posture?
Ecrit par : Eric | 23 mai 2008
@Eric,
Et non, je ne me suis pas excusé. Et eux, ils se sont excusés pour les propos sur le Google Group ?
J'en déduis qu'on en restera là...
Ecrit par : Julien Tolédano | 23 mai 2008
"Sur le fond, je suis d'accord avec ce qu'avance Delanoé: Sarkozy est un vrai conservateur déguisé en faux libéral. C'est sans doute un bon terrain pour l'attaquer."
Oui, quand on est au second tour...
Ecrit par : Valéry | 24 mai 2008
@Valery,
tu veux donc dire que Bertrand Delanoé se trompe de tempo?
Ecrit par : Eric | 24 mai 2008
@ eric : si c'est Sarkozy qui est visé, en effet. Je crois que l'initiative a plus pour vocation de se démarquer de l'image un peu ringarde d'héritier du jospinisme - un socialisme plutôt conservateur - afin d'incarner la rénovation indispensable du PS. L'opération est parfaitement réussie alors que Madame Royal par contraste semble se contenter de concepts-gadgets et de godille idéologique. Ceci dit, même si je suis convaincu des qualités de Bertrand Delanoë, je pense comme Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et beaucoup d'autres que la présidentialisation du PS n'est pas souhaitable et que le premier secrétaire ne doit pas être un présidentiable.
Ecrit par : Valéry | 24 mai 2008
@Valery,
Je n'ai pas trop d'avis sur la question, quoique, je me rapprocherais plutôt de ce que tu dis, et je pense que Moscovici serait un bon "gardien du temple", un premier secrétaire du PS jeune, et capable de concilier les positons des uns et des autres, même si son "défaut" (pour le poste) est d'être très marqué socio démocrate.
Ecrit par : Eric | 24 mai 2008
Si je ne cours pas tres vite a droite je vais me retrouver a l'extreme gauche de ces chers socialistes qui ne representent qu'une elite bobo!!
La gauche a perdu en 2002 non contente de perdre en 2012 elle perdra aussi son ame et desesperera ce qu'elle est censée de representer!
Ecrit par : anthony | 24 mai 2008
H-S
jolie bannière
avec le portrait du blogeur! en une!
end of the H-S
Ecrit par : ovo | 26 mai 2008
@ anthony :
La gauche a, je crois, également perdu en 2007.
Ecrit par : La Merguez | 26 mai 2008
Sur le sujet j'ai commis ça !
http://piratages.tumblr.com/
Ecrit par : vogelsong | 29 mai 2008
Ecrire un commentaire