Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Delanoé libéral: ça change quoi?

614131056.2.png

Cliquer pour agrandir!

Dessin réalisé grâce à ce site.

A lire ailleurs:

Delanoé est-il libéral? (Intox 2007

Des mots au parti socialiste (Partageons mon avis

Le courant soc dem a du jus (Sauce politique

Les riches préfèrent la gauche (Abadinte)

Social libéral si vous voulez (Marc Vasseur)

Commentaires

  • C'est bien, ça met un peu d'agitation dans la blogotruc.

  • Rien. On s'en fout. Pas de programme, pas de propositions concrètes dans un livre quand même assez épais. Ca fait descendre ce bon monsieur dans mon estime : il veut devenir chef du PS ? Qu'il le fasse, mais avec un projet ! S'il te plaît, Bertrand, ne te laisse pas emporter par le jeu médiatique qui préfère disserter sur ta personne que sur la déclaration de principes, par exemple.

  • C'est pitié de voir, de lire surtout tous ces gens parler de ce qu'ils ne connaissent pas, qui parlent de B. Constant sans l'avoir lu, la gauche est dans un état lamentable, je le regrette, reprenons le mot de Peyrefitte "si nous ne faisons pas de bêtises, nous sommes au pouvoir pour 40 ans" voilà la perspective qu'ils nous proposent - ah "ça ira" !

  • Kilcow t'es trop fort! Tu as déjà lu son bouquin moi je n'ai fait que l'acheter! Mais je ne suis déjà pas d'accord avec toi. Rien que le fait de se réapproprier le terme libéral, il écrit un programme.
    En tout cas, ce livre sera un gros succès en librairie.

  • Vivement qu'il soit disponible d'occasion.

  • Abadinte, je n'ai pas ouvert son bouquin et je ne compte pas le faire... Mais si c'était un programme, ça se saurait. Je critique la démarche qui est de parler de sa petite personne avant de parler du fond.

  • Merci de m'avoir cité ! (j'étais devenu in-fré-quen-table).
    Mais ton avis sur la question, quel est-il ?

  • Killcow,

    Comment sais-tu qu'il parle de sa personne si tu n'as pas lu le bouquin ? Par les trois extraits qu'on a eus dans la presse ?

    Julien,

    Au fait ! Merci pour le lien ce matin !

  • Quelle merveilleuse langue de bois, que celle de M. Tolédano, c'est un bonheur ! Il n'a rien à dire, il est dépassé, mais il le dit tout de même : superbe !

    En plus, il se pare de la pourpre de l'INFRÉQUENTABLE : la posture du rebelle, n'est-ce pas...

    Merveilleux.

  • Il tente de gagner du terrain en matière de communication sur Sarkozy.
    Le candidat de l'UMP a étouffé la gauche en allant chercher des symboles de gauche pour se les accaparer.
    Ségo avait fait la même chose avec le drapeau mais trop en retard, pas dans le timing.
    Bertrand Delanoe prend une longueur d'avance en brouillant les pistes avec le vocabulaire libéral.

    Cela dit, la question n'est pas tellement de savoir s'il l'est mais bien de démontrer que Sarkozy ne l'est pas !
    :-))

  • Nicolas J,
    De rien: mais je me suis bien marré en lisant vos billets...Votre positionnement fait un peu pitié mais je t'aime bien Nicolas. Je compatis.

  • Nous sommes sur le blog d'Eric, ce n'est pas nécessairement le lieu pour exprimer ta pitié et échanger entre nous, à part pour des politesses d'usage comme "merci pour ton lien".

  • Je dirais plus: je vous aime tous (Didier Goux compris), ce qui ne m'empêche pas de me marrer de vous voir à ce point gênés aux entournures ! (oubliez mon "fait pitié")

  • Pour le lien, de rien (tu remarqueras que je n'attends rien en contrepartie).
    A partir du moment où un article vaut d'être linké par ce qui est écrit, je ne me prive pas de le faire...

  • Je ne sais pas si c'est mon ordi ou mes yeux, mais même quand je clique je ne lis pas les bulles.

  • @ Nicolas J:

    "ça met un peu d'agitation dans la blogotruc."

    C'est vrai et malheureusement je crois que la raison en est que celle-ci n'a pas les idées bien claires. Qu'il soit si facile d'agiter le bocal et de prosperer sur l'impréparation politique des citoyens est malheureusement la principale information à tirer, et surtout le principal sujet d'inquiétude.
    Dans ce contexte je préfère m'abstenir de toute forme de digression terminologique.

    @ Eric

    bonne idée le dessin (et le tyrolien)

  • Désolé Eric pour le trollage (collectif) sur ton billet et ton blog (mais bon, ce n'était au fond qu'une suite de liens !).

  • Et évidemment ça n'intéresse aucun d'entre vous de savoir si Delanoe est libéré ? c'est pourtant bien plus passionnant^^

  • @Julien,

    J'en étais resté au moment où tu insultais des copains sur ton blog.

    Tu t'es excusé de tes propos insultants? Je n'ai pas bien suivi.

  • Bertrand Delanoë a raison de ne pas abandonner le mot de liberté à la droite. Les mots ont un sens. Ce n'est pas à la droite ni à l'extrême-gauche ne nous imposer ceux que nous devons choisir pour défendre les idées de la gauche démocratique. Or la liberté est avant tout une valeur de gauche.

    Il n'est guère étonnant que les archaïques qui n'ont pas encore renoncé aux références marxistes se retournent dans leur tombe. Ce sont les même que titillaient l'insipide nouvelle déclaration de principe qui les ménageait pourtant excessivement. Il est bien plus comique en revanche de voir les groupies de Madame Royal faire semblant se s'offusquer alors que la présidente du poitou-charente proposait il y a peu une alliance avec l'UDF.

  • @Valéry,

    Mon propos (car j'en ai un!) est de dire que le mot de Delanoé n'a rien de neuf. Ségolène Royal avait débuté sa campagne en vantant Tony Blair. Et Jospin avait déclaré que son projet n'était pas socialiste.

    C'est une sorte de passage obligé pour un socialiste: se dire libéral! C'est ce que je critique...

    Sur le fond, je suis d'accord avec ce qu'avance Delanoé: Sarkozy est un vrai conservateur déguisé en faux libéral. C'est sans doute un bon terrain pour l'attaquer.

    Mais n'est-ce pas seulement une posture?

  • @Eric,

    Et non, je ne me suis pas excusé. Et eux, ils se sont excusés pour les propos sur le Google Group ?
    J'en déduis qu'on en restera là...

  • "Sur le fond, je suis d'accord avec ce qu'avance Delanoé: Sarkozy est un vrai conservateur déguisé en faux libéral. C'est sans doute un bon terrain pour l'attaquer."

    Oui, quand on est au second tour...

  • @Valery,

    tu veux donc dire que Bertrand Delanoé se trompe de tempo?

  • @ eric : si c'est Sarkozy qui est visé, en effet. Je crois que l'initiative a plus pour vocation de se démarquer de l'image un peu ringarde d'héritier du jospinisme - un socialisme plutôt conservateur - afin d'incarner la rénovation indispensable du PS. L'opération est parfaitement réussie alors que Madame Royal par contraste semble se contenter de concepts-gadgets et de godille idéologique. Ceci dit, même si je suis convaincu des qualités de Bertrand Delanoë, je pense comme Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et beaucoup d'autres que la présidentialisation du PS n'est pas souhaitable et que le premier secrétaire ne doit pas être un présidentiable.

  • @Valery,

    Je n'ai pas trop d'avis sur la question, quoique, je me rapprocherais plutôt de ce que tu dis, et je pense que Moscovici serait un bon "gardien du temple", un premier secrétaire du PS jeune, et capable de concilier les positons des uns et des autres, même si son "défaut" (pour le poste) est d'être très marqué socio démocrate.

  • Si je ne cours pas tres vite a droite je vais me retrouver a l'extreme gauche de ces chers socialistes qui ne representent qu'une elite bobo!!
    La gauche a perdu en 2002 non contente de perdre en 2012 elle perdra aussi son ame et desesperera ce qu'elle est censée de representer!

  • H-S
    jolie bannière
    avec le portrait du blogeur! en une!
    end of the H-S

  • @ anthony :

    La gauche a, je crois, également perdu en 2007.

  • Sur le sujet j'ai commis ça !

    http://piratages.tumblr.com/

Les commentaires sont fermés.