On pourrait parler d'acte manqué, en termes freudiens. Mais le rejet de la loi Hadopi par l'Assemblée, c'est plutôt un camouflet politique pour le chef de l'Etat et sa ministre de la culture.
Le rejet (provisoire, on l'imagine bien), indique que la proposition de loi est très impopulaire ( nyt)
Elle traduit aussi l'"amateurisme du gouvernement", selon un député de droite (Le Monde).
La loi Hadopi est un des sujets les plus traités sur le net, et quasiment absent des grands médias.
Pour l'instant, la twittosphère rit de l'événement. Mais peut-on parler d'acte manqué ou d'une manifestation surprenante d'intelligence collective?
photo: 21 députés votent contre, 15 pour (la Quadrature du net)
Commentaires
un bon moment de rigolade cet apres midi après tous le rafut que l'on a connu au sujet de cette loi morte dans l'oeuf 2 fois.
Ce que l'on a vu surtout, c'est le niveau consternant de connaissance des dossiers par la ministre qui portait le projet et le défendait. A propos du téléchargement, elle commence à évoquer les logiciels libres (quel rapport avec le sujet du téléchargement si ce n'est que les logiciels de téléchargement sont aussi libres ?) et notamment une suite bureautique libre que son ministère utilise aussi (quel rapport encore ?) qui permettrait l'installation d'un pare-feu afin de ne pas se faire voler son IP (elle doit confondre un traitement de texte ou un tableur avec un OS, ce qui est dire dans les mains de quels guignols cela repose). http://www.miwim.fr/blog/le-pare-feu-open-office-de-christine-albanel-4790
Qu'elle n'y connaisse rien, ce n'est pas trop grave, c'est le lot habituel des politiques qui doivent faire des lois sous la pression de lobbies ou l'injonction de plus haut. Mais qu'elle n'ait pas su s'entourer, se faire rédiger des fiches par des conseillers un peu avertis, se faire coacher sur un sujet aussi complexe et qu'elle mélange des notions de base que l'on trouve dans tous les livres pour les Dubbies, cela me laisse tout de même un peu pantois. On voit par là comment elle a étudié son projet et par quelles voies elle a pu proposer des décisions impératives.
Imagine-t-on un ministre de l'Education totalement analphabète proposant de réformer l'orthographe ?
@Dominique,
"Qu'elle n'y connaisse rien, ce n'est pas trop grave, c'est le lot habituel des politiques qui doivent faire des lois sous la pression de lobbies ou l'injonction de plus haut."
Oui, j'avais assisté à une conférence de Rocard qui racontait ça:
http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2006/01/20/faut-il-breveter-les-logiciels.html
Omerta sur le sujet chez la Ferrari de TF1 ce soir ou bien je me suis endormi ?
Ce qui me stupéfait dans cette affaire, c'est d'abord le nombre de députés dans l'hémicyle ! Hallucinant quand on connaît le caractère emblématique que revêtait ce projet.
Tous les yeux sont tournés vers ce vote... Et personne n'est là ! Ni à droite, ni à gauche. Quel mépris pour les français, quel manque de travail !
@Eric : justement, ton compte rendu des propos de Roccard montre que lui au moins s'est formé sur le sujet pour en maitriser les tenants et aboutissants POLITIQUE comme le réclame Dominique. A l'époque les commentaires sur les blogs soulignaient que Roccard pour une foi ne racontait pas n'importe quoi sur le sujet.
En 2007, j'avais pondu un billet intitulé "Simplet à la culture" http://www.cedric-augustin.eu/index.php?post/2007/10/15/367-simplet-la-culture car ce n'est pas la première foi qu'elle s'illustre par son incompétence...
Salut je passe sur votre blog et je trouve qu'il y a plein de bonnes choses dessus !! Continuez comme ça surtout !
Faites tous un tour sur mon blog principal : valentin10.blogspot.com
Vous êtes tous les bienvenus quand vous le voulez ;-)
C’est un vrai plaisir que de lire les articles de ce blog, j’aime beaucoup les illustrations et photos, on a hâte d’y revenir plus souvent.
Ce qui m'énerve, c'est cette possibilité de représenter le texte. On se croirait dans un vote de dimension européenne !
:-]