Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wikio aime les blogs de M. et Mme tout le monde

wikio tricot.jpg
(photo: poppyrose)
Ce mois-ci, le nouveau classement wikio fait parler un peu plus que d'habitude. Pour une raison bien simple: une dizaine de blogs, traitant notamment de tricot (mais pas que) ont fait une progression fracassante. Et, pour certains, c'est un drame!

Je parle notamment d'Olivier Bonnet et Stagueve, un blogueur professionnel. Ces deux gars sont sympathiques et ils ont le mérite de mettre les pieds dans le plat.

Le problème, c'est qu'ils se trompent de combat. Olivier, par exemple, argue de son audience faramineuse pour crier à l'injustice.

audience faramineuse

Olivier est adorable. C'est un gars que j'ai rencontré plusieurs fois. On a mangé ensemble dans un restau corse et un restau libanais. On a participé à un blog collectif, à une époque. Mais, le problème, Olivier, c'est que wikio ne prend pas en compte l'audience des blogs. Et, surtout, wikio aime les blogs de Monsieur et madame tout le monde.

Pour Stagueve, c'est un peu le même problème. Le gars se plaint, en tant que professionnel du blog, de se faire manger la laine sur le dos par des amatrices de tricot. On est solidaire avec lui et on espère que ça n'aura pas trop de conséquences sur son activité économique. On respecte son boulot. Mais le problème: wikio aime les blogs de Monsieur et madame tout le monde.

Et pourquoi wikio aime les blogs de Monsieur et madame tout le monde?

madame tout le monde tricote

Tout simplement parce que wikio a besoin de beaucoup de blogueurs inscrits sur son site. Et ces blogueurs, qui sont des monsieurs et madame tout le monde, doivent s'identifier aux blogueurs de la tête du classement. Il se trouve que madame tout le monde tricote. Je ne le savais pas! Je vien de le découvrir.

Imaginons un classement trusté par JM Aphatie, Techcrunch et autres mashable? Eh bien, le monsieur tout le monde qui se lance dans le blog (ouille, ça fait mal), il ne peut pas s'identifier, et donc il se dit: "C'est pas pour moi. Je vais m'acheter une canne à pêche."

effet de réseau

La stratégie de wikio, son modèle économique, est bien pensé. S'il atteint une masse critique importante (il en est à 100 000 blogs répertoriés), il obtiendra l'effet de réseau qui lui garantira la profitabilité.

Et d'ailleurs, en parlant de profitabilité (ou de pwofitation?), est-ce que wikio envisage, un jour, de répartir les profits qu'il tire des blogs, et d'en distribuer une part aux blogueurs? Ce n'est pas une revendication, c'est une idée que je lance: on en reparlera peut-être, un jour?

J'ajoute ceci: wikio a choisi de baser son classement sur les liens. Les blogs, c'est du contenu et des liens. D'une certaine façon, wikio favorise les liens tandis que google favorise le contenu. Chacun son modèle.

De plus, wikio apporte aux blogueurs: une visibilité, des visiteurs, une cohérence de la blogosphère grâce au classement par catégories.

l'honneur est sauf

Et crise dans les médias? Ce mois-ci, il perd 9 places au classement, doublé par les 9 blogs coutures "incriminés". Donc, l'honneur est sauf: disons qu'on reste stable sur le classement des blogs "hors couture". Je plaisante: ces blogs sont des blogs à part entière, d'ailleurs je vais les explorer. Je suis sûr qu'ils contiennent, en profondeur, beaucoup d'insights intéressants.

J'ajoute qu'à part Olivier et Steve, peu de personnes ont critiqué les blogs couture. Preuve, une fois de plus que la loi du milieu, que j'évoquais récemment, fonctionne à plein.

blogueur sympa

Un mot sur Gaël, parce qu'il a été mis en cause par les deux blogueurs dont je parle. Mis en cause parce que son blog serait l'archétype du blog mal foutu, sans contenu, avec des widgets très année 1998. Mais, justement, c'est exactement le genre de blogs que compte promouvoir wikio. Et j'ajouterai qu'il y a une sorte de complicité qui est née entre nous, du fait que nous trustons (à nos corps défendant, je vous l'assure) les premières places du classement "divers" de wikio.

J'apprécie son bon état d'esprit, son caractère liant (dans tous les sens du terme). C'est rafraichissant, quand le climat social est pesant, d'ouvrir son ordinateur et de rencontrer, via leur blog, des personnes qui ne font pas la tronche et qui, au contraire, vous disent que la vie est belle, non?

Commentaires

  • c'est rigolo, je suis en train de poster (avec un autre point de vue) sur ce classement. Au moins, cela aura fait parler de wikio, de tricot et surtout de différentes manières d'aborder le blog, vive la diversité

  • oui Gael a toujours une bière au frais :).

    Que dire si ce n'est que je partage ton papier

  • ah ben merci hein ! je me demandais s'il fallait que je fasse un billet, mais bon, tu expliques tout à fait mon point de vue, alors comme je suis assez 1998 dans mon genre je vais juste te linker :)

  • Gael : fait une page spécial "couineurs", tu rajoute un MIDIFILE horrible , là ça fait 1995 !!!

    En tout cas, c'est pénible, du coup tout plein de gens couinent parfois pour des raisons sincères, et d'autres un peu moins (coucou Nick K). C'est dramatique : n'importe quel plouc du Web peut tenir un blog, un autre raconter des histoires de comptoir, un autre des tas de choses et ça se lit et d'autres les lient.

    Merdalors, les blogs pro subissent la concurrence libre et non faussée et les voilà qui demandent qu'on les classe à part.

    C'est pas cool, on ne recevra plus les offres grotesques de citroen et d'autres gogos.

  • Je suis de ceux qui ne s'offusquent pas de l'apparition de blogs tricot & scrapbooking dans le classement. Il me semble que Marie-Claire vend plus d'exemplaires que Politis. Il est donc normal de retrouver dans un classement des blogs déco, bien être... C'est à l'image de la société et révélateur de la démocratisation du blogging.
    J'ai fait un billet aujourd'hui sur un livre de la collection Harlequin: sourire narquois de quelques lecteurs. Ils se trompent, si la quantité n'est pas la preuve de la qualité, je remarque tout de même que les tirages de cet éditeur font pâlir d'envie tout le monde. Pour Wikio, c'est la même chose. Il n'est pourtant pas rare de tomber sur un blog (plutôt que sur un site "institutionnel") quand on fait des recherches déco, tricot, santé sur Google.
    Et puis, un blog consacré aux fictions précolombiennes (dont beaucoup totalement tombées dans l'oubli) classé dans les 100 premiers de la catégorie Littérature chez Wikio reste une sorte d'anomalie quand on voit que la plupart des autres blogs émettent des avis (autorisés ou non) sur l'actualité littéraire (voire se limitent à recopier des 4e de couvertures).

  • @dagrouik,

    Oui, les blogs c'est l'expression "libre et non faussée" de la concurrence dans ce qu'elle a de plus cruel. A condition, bien sûr, de vouloir apparaître en haut des classements.

    Sinon, le blog est juste un moyen d'expression étonnant.

    @Ferocias,

    Oui, c'est la différence entre popularité et qualité. En France ça a encore de l'importance, pas aux US, par exemple, où seule compte la popularité.

    En France, par exemple, un écrivain comme Mallarmé a été lu par 200 personnes pendant un siècle et c'est un des auteurs qui comptent. Mais, petit à petit le grand public découvre les grands auteurs.

  • Salut Eric,
    je n'ai pas attaqué Gaël, juste pointé le décalage entre l'audience et le classement wikio - je sais que ce n'est pas elle qu'il mesure - pour conclure que ce classement n'avait aucun sens.
    Grosses bises !

  • Je m'étais déjà étonné de la distorsion - voire de l'abîme - entre les classements faits par Wikio ou par un hébergeur, c'était il y a un an :
    http://champignac.hautetfort.com/archive/2008/04/16/suprematie-du-point-de-croix-comme-avenir-de-l-humanite.html

  • Je ne sais pas si Wikio a besoin que les gens s'identifient aux premiers (sinon tous les tauliers de blogs politiques vont boire de la bière).

    Il se trouve juste que le tricot et la cuisine intéressent plus de gens la nouvelle version de l'OS du Nokia Zwxs745, la dernière polémique sur les classement ou les dernières âneries des porte-parole de l'UMP...

    Peut-être donc que le Wikio est tout simplement plus représentatif de la vraie vie !

    Vive Gaël, vice CDLM, vive PMA et vive Wikio.

    Bobyé.

  • C'est quoi cette histoire de bonnet en tricot ?

  • @Nicolas,

    Oui, c'est une hiérarchie des information qui n'est pas celle des journalistes ou des geeks. Les blogs de gastronomie, de brico ou de couture, ont toujours eu beaucoup d'audience.

    @Olivier,

    Non, tu ne l'attaques pas, tu le prends en exemple.
    Mais ton message est passé. Fais ton mea culpa et utilises ce petit creux pour te fixer de nouveaux défis!

  • Eric je suis tout à fait d'accord avec toi:-)

    Les classements ça ne me concerne pas, jamais je ne les regarde et j'en reste à bonne distance.

    si je blogue c'est pour écrire, partager, m'informer, me cultiver, faire des rencontres...participer et certainement pas pour faire partie d'un classement

    déjà à l'école j'avais du mal avec ce truc là, ce n'est pas maintenant que je vais m'y mettre!

    baci

  • Perso, cela me semble la moindre des choses que Wikio reflète la blogosphère et non une élite" blogosphérique comme il y a déjà les élites littéraires, les élites médiatiques, etc.

    Perso, je n'ai jamais réussi à émerger du moindre classement, d'ailleurs, www.lachosenumerique.com , un de mes blogs est introuvable sur wikio alors que je l'ai moi-même inscrit !

    C'est dire si je n'intérêsse personne !

    ;-(

  • Eric, pourrais tu nous en dire plus sur ce que tu penses du modèle économique de Wikio ? je veux dire, quel est ce modèle de ton point de vue ?

  • Belle analyse !

    J'aime l'idée : "un jour, de répartir les profits qu'il tire des blogs, et d'en distribuer une part aux blogueurs". Discutons de ça, et des modèles partagés !

    -- disclaimer: je ne suis qu'un pov' conseiller scientifique, pas un actionnaire de Wikio !)

    -- post-disclaimer: pour l'instant Wikio ne gagne pas encore d'argent :-(

  • Jean,

    C'est un peu normal : tu as vu leur classement politique ?

    ;-)

  • Gael a un blog sympa, et c'est un bloggueur sympa. Après, le reste, le contenu, la "forte valeur ajoutée intellectuelle", peut être que...

    Enfin, y a pas que Wikio. Nicolas nous sort la vingtaine de classement qui sort hebdomadairement, tout bloggueur peut avoir son préféré :)

  • @Jean,

    Oui, répartir les "profits", ce n'est pas une revendication, mais si on peut faire du gagnant-gagnant avec wikio, ça serait révolutionnaire!

    @Falconhill,

    Ou alors pas de classement!

  • @Jean,

    Oui, répartir les "profits", ce n'est pas une revendication, mais si on peut faire du gagnant-gagnant avec wikio, ça serait révolutionnaire!

    @Falconhill,

    Ou alors pas de classement!

  • Je crois qu'il y a une idée à creuser. Personnellement, ce qui m'intéresse c'est de fournir des outils utiles aux blogueurs, et si ça pouvait résulter dans une écologie où tout le monde gagne, ce serait fantastique. Car pour l'instant il n'y a qu'un seul vrai gagnant, le dealer planétaire, Google : il tient la pub, et l'accès à la pub. Les blogueurs tremblent à l'idée de perdre un point de PR...

  • @Jean,

    Oui, il faut aussi compter avec cet acteur là, qui préserve son leadership. J'aimerai savoir quelle emprise il a sur une société comme wikio. Est-ce qu'il peut, du jour au lendemain, déclasser des pages et mettre à mal le trafic de wikio?

  • on peut aussi bloguer sans en attendre un retour financier...bloguer pour la "beauté du geste", pour le plaisir.

    en ce qui me concerne j'ai choisi d'avoir un blog sans publicité.

  • @Eric Hélas, oui :-(

    Google et devenu la Caulerpa taxifolia du Web. Il bouffe tout le reste et met ses propres services à la place : News, Blogs et vous avez vu appraître récemment Google Products qui va bouffer la laine sur le dos des comparateurs.

    Jusqu'où cela ira-t-il avant que la révolte gronde ? Google flirte avec la ligne jaune en ce moment.

  • @Céleste,

    Oui, on blogue tous par plaisir. Mais les gens qui peuvent bloguer uniquement pour le plaisir ont déjà une assise financière sûre. Forcément, cela risque d'uniformiser la population des blogueurs...

  • perso, je trouve qu'un classement à parti de liens est pas mal du tout, il permet de s'affranchir de la sacro sainte audience.
    je ne veux pas du TF1, mais une pincée d'udience dans les algo de classements ne fairaient pas de mal

  • Peuples : je trouve qu'un classement à partir de liens est pas mal du tout, il permet de s'affranchir de la sacro sainte audience

    Et certains blogueurs ont choisi de sortir de Wikio, donc ne font plus partie des liens qui donnent le référencement (exactement comme pour les liens publiés par des journaux, des forums Usenet, des groupes de discussions qui ne comptent pas selon Wikio). Wikio ne représente que les gens qui veulent bien être intégrés à Wikio, pas plus.

  • @peuples oui, mais on ne sait pas faire :-(

  • @dominique tu as tout à fait raison, mais il en reste encore 122886...

  • Y a pas à dire, la ménagère de 50 ans va régner sur la blogosphère comme elle le fait depuis des années à la télé...

    Eric : pour bloguer il suffit de payer un abonnement au net... Avoir un minimum de revenus...

    Pour un amateur, il parait que la pub rapporte de clopinettes...

  • @Jean Véronis : mais il en reste encore 122886...

    Soit, ils peuvent se coopter, puisqu'en fait Wikio n'est qu'un grand système de cooptation entre blogueurs, mais on peut aussi choisir de ne pas en faire partie et on peut venir d'un autre univers internet (Usenet) que les blogues qui refuse ces classements et ces notations, cela induit de regarder la chose avec distance puisque cela ne représente pas les blogues, ni les liens, ni l'influence supposée par la diffusion virale, ni les réactions, ni l'origine d'un buzz (puisque cela n'indexe pas les vidéos et les images). C'est juste les blogueurs reconnus par Wikio parlent aux blogueurs reconnus par Wikio et attestent de la certitude des informations certifiées par Wikio. Ce système tourne en rond. Celui de Google aussi même si sa base est plus étendue pour chacune de ses applications. La vraie question est : quel est le vrai but d'un tel classement ?

  • C'est pourquoi je dis que tout classement est inutile... Juste pour savoir qui a la plus grosse.
    Le narcissisme de certain peut aller très loin.
    A quoi bon parler d'un classement qui ne comptabilise pas les éléments comme le trafic, le nombre d'inscrits aux flux RSS .... ?

  • Faudrait demander à Véronis, mais un truc qui me frappe quand même très fort à la vue du général, c'est que tous les blogs du Top25 qui progressent sont sur Canalblog (bon, à une ou deux exceptions près, ne chipotons pas).

    Et tous les Canalblog du Top25 (itou, à une ou deux exception près)

    Je dis ça, je dis rien, mais là il y a un écart-type qui me ferait revérifier mon code -et ceux des RSS de Canalblog- à la recherche d'un éventuel bug contrariant.

    Ceci indépendamment de toute polémique sur le contenu des dits blogs - c'est l'impressionnante progression de la plateforme qui m'interpelle.

    Alors faudrait aller vérifier un peu plus loin que "à vue d'oeil sur les 25 premiers", qui n'est pas un échantillon significatif, mais c'est étonnant.

    Peut-être, tout simplement, que Canalblog a corrigé ses flux RSS (et/ou que Wikio les interprète mieux), mais ça me paraît relever plus de l'évolution technique que d'une tendance de fond

  • @Florent Canalblog, c'est simple : c'est cette plateforme qui a le plus profité du "sourcing" massif que j'ai effectué récemment (plus du doublement du nb de blogs). Elle était largement sous-représentée auparavant. Pas de bug.

  • Merci pour ta réponse, Jean. Je me demandais si c'était la correction d'une sous-représentation ou une surreprésentation, j'ai ma réponse !

  • Bon, je vais me décider à faire un billet sur la question, car les réactions de "blogueurs pros" m'amusent et m'agacent à la foi.

    Les mots ayant un sens, un blog est un "journal intime", un truc personnel, quelque chose qui relève, par essence, de la vanity press.

    Que la forme du blog (les commentaires, la publication antéchronologique des notes, la mise à jour sur une fréquence élevée, la liberté de ton, la création de communautés) ait incité les pros à utiliser ce format n'y change rien -
    un "blogueur professionnel", sur le plan sémantique, c'est une contradiction performative.

    Et je me réjouis, même si le tricot m'emmerde, que le Wikio commence à moins ressembler à l'annuaire des blogs ayant une approche professionnelles, pour ressembler à un classement des blogs au sens propre du terme.

    Si ça peut contribuer à dégonfler la bulle dans laquelle la blogosphère tend à s'enfoncer, c'est pas plus mal...

  • Très bien dit, Eric.

    Ce qui est surprenant dans cette affaire c'est ce cri du coeur : "épargnez-nous les amateurs ! ", typique d'une sorte de professionnalisation du blog.

    C'est un peu l'arnaque du web 2.0, ça. On dit, youpi, les amateurs ont la parole, générez-nous du contenu gratuitement, c'est moins cher que les pigistes, etc. Mais lorsque ces faiseurs de tricot connaissent une mise en avant, la réaction est : ce n'est pas possible, laissons faire les pros.

    On ne remet pas en cause ce fait un peu étrange d'être "trié" par importance, on lit partout ce besoin de reconnaissance, de récompense. On remet en cause un algorithme. Comme je le le disais à Nicolas J, on lit vraiment un "désir" d'un classement absolu, une référence absolue, très jacobine.

  • @balmeyer,

    "Mais lorsque ces faiseurs de tricot connaissent une mise en avant, la réaction est : ce n'est pas possible, laissons faire les pros."

    Oui, alors que chacun devrait se remettre en cause. Les vrais pros, par définition, savent comment créer beaucoup d'audience et d'authority. Ils ne craignent pas les amateurs.

    "On ne remet pas en cause ce fait un peu étrange d'être "trié" par importance, on lit partout ce besoin de reconnaissance, de récompense."

    Oui, ça c'est étrange, notamment de la part de personnes qui se disent de gauche. Revendiquer la concurrence par tous les moyens, c'est peut-être la faille dans l'armure de certains blogueurs.

  • Moi il me fait bien marrer le blog de Gaël, son blog est un peu bizarre, mais original, il a un style de blogging assez particulier on va dire

  • Bonjour Eric,
    Tu réponds à Céleste : "Oui, on blogue tous par plaisir. Mais les gens qui peuvent bloguer uniquement pour le plaisir ont déjà une assise financière sûre."
    C'est faux ! ou tout au moins... je crois que tu te trompes ;-)
    Je peux te citer plusieurs blogueurs non "pro", ne réclamant aucune publicité comme Céleste le dit et qui ne le font que par conviction et courage à partager.
    Peut-être pour une reconnaissance personnelle comme le dit Florent, mais ils n'ont pas forcément les revenus financiers qu'ils semblent détenir.
    Je te rappelle qu'un PC est pour le moment moins cher qu'une voiture et qu'il peut trouver sa place dans un tout petit studio en utilisant même la connexion du voisin...
    Amitiés.

  • @Françoise,

    D'accord avec toi! Beaucoup de gens font des choses par conviction, pas pour l'argent. Mais quand ces personnes sont déjà fragilisées financièrement et précaires vis -à-vis de l'emploi, c'est un peu plus difficile pour elles de bloguer cool et l'esprit détaché. C'est ce que j'essayais de faire sentir.

    ;-)

  • à l'instant, j'ai fait une information à un réseau de blogeurs avec un point commun : le point de croix (c'est de la broderie)

    m'ont montré leurs stats - incroyablement élevés - multiplié par 100 ce que vous imaginez! fabuleux le nombre de connexions!

    çà leur fait juste plaisir.

    ce qu'ils demandent juste un petit commentaire...

    c'est çà le blog aussi : valorisation, échanges, économie de temps, échanges de grilles,... formation et idées

  • pas un ne connaît wikio et ne comptent pas s'y inscrire car leurs blogs ne sont pas exclusivement centrés sur leur passion et ne veulent pas propager leurs fabuleux destins

  • @Olivier,

    Si le point de croix vient concurrencer le tricot, ce sera la guerre!

    ;-)

  • Eric,
    Lorsque j'étais jeune mariée, mon ex-mari avait brodé tout seul (alors que je voulais le faire moi mais j'avais abandonné faute de temps) tout un grand "canevas" au demi-point de croix. Une tapisserie en fait que vous connaissez peut-être "les garçons" : "les vendanges" dont l'original est au musée de Cluny. Je ne me suis jamais moquée et j'ai même trouvé cela vachement bien. Car cet homme a toujours été considéré comme plutôt intellectuel.
    Ce que je veux vous dire, "les garçons commentateurs" qui êtes étonnés d'une telle audience, c'est que l'artisanat, en particulier l'artisanat d'art est une noble tâche qui permet à la fois la réflexion et l'amour du bel ouvrage. Celui dont on peut être fier. Je vous assure qu'un très beau pull tricoté main est acheté très cher par les grands couturiers tellement c'est long et délicat à faire correctement. (Pour les connaisseurs, un simple pull déjà tricoté en laine Anny Blatt coûte 400 €. Alors je ne vous dis pas chez un grand couturier... Les femmes élégantes préfèrent le tricoter elles-mêmes, c'est normal non ?) Aussi ne soyez ni étonnés ni jaloux de leur succès, c'est tout à fait respectable. Je vous assure que les "madames tout le monde" qui tricotent ou brodent ou cuisinent ET qui prennent aussi le temps de partager conseils et réalisations en ligne ne sont pas légion.
    En entendant vos réflexions, je me demande même si certains "pros" des blogs sont capables de faire autre chose que tenir tout seul sur une chaise sans tomber. Sans oublier la bière à portée de main.
    A part raconter une vie imaginaire, vécue par procuration sur le dos des autres, n'est-ce pas tout ce qu'ils savent "produire" finalement ?! Et il leur faudrait un wikio pour ça ?

  • @Françoise,

    Es-tu sûre que tu parle des commentateurs de ce blog et non d'un autre blog. Ici, personne n'a dénigré les dames aux tricot (dont je signale, au début du billet, qu'elles ne parlent pas que de ça).

    Je suis tout à fait d'accord avec toi: l'artisanat d'art et le travail manuel ont leur noblesse et ils devraient être revalorisés.

    Encore une fois, je le répète, le propos de mon billet n'était pas polémique! Je respecte les blogueuses dont je parle, mais également Olivier et Steve.

    Chacun a le droit de s'exprimer et a plutôt intérêt de le faire dans le domaine où il est "un peu" compétent où celui qu'il souhaite découvrir.

    ;-)

  • Il faut voir aussi que plus on va faire de liens, et plus on va parler, de ces blogs d'amateurs, plus ceux ci vont monter dans le classement...

    Tizel

  • "Wikio aime les blogs de M." ... Bravo Eric pour avoir tout dit dans ce début de titre !

  • L'arrivée du tricot en une du Wikio, ça met les nerfs en pelote à tout un tas de blogueurs qui souhaitent rester entre eux. Il y a ce type de blogueurs et il y a les autres, ceux qui s'intéressent aux blogs parce qu'il y a des personnes derrière pour s'y exprimer.
    Dans le fond, le sujet de fond du blog n'a pas grande importance, s'il est bien fait, on y revient !
    :-))

  • "Wikio aime les blogs de M. et Mme tout le monde"

    Désolé mais je ne peux pas laisser dire ça. Il n'y a aucun débat entre blogs soi-disant "professionnels" et les autres, ça n'a absolument aucun rapport. Le premier au classement Wikio est d'ailleurs bien un blog professionnel.

    Invoquer la concurrence "libre et non faussée" et affirmer que cela favorise les blogs de Mr et Mme Toutlemonde, c'est une arnaque. La concurrence "libre et non-faussée", si elle existait, favoriserait les plus gros, et non pas Mr Toulemonde.

    Ensuite, elle n'est ni "libre", ni "non faussée", comme toutes les concurrences : il n'y a qu'à voir les petits malins qui squattent le haut du panier en se faisant des billets qui n'ont aucun contenu, à part celui de se linker entre eux pour dire coucou.

    Olivier n'est pas forcément le mieux placé pour parler de ça, puisqu'il en a bénéficié à un moment, et que son blog est justement l'un de ceux, s'il fallait un classement basé réellement sur la qualité, qui mériterait d'être en haut, avec d'autres. Donc il est très facile de lui renvoyer à la figure qu'il prêche pour sa paroisse.

    Son objection doit être retenue en tant que telle : d'accord, le "linkage" peut être un critère intéressant, mais pourquoi seulement celui-là ? Il y en aurait tellement d'autres valables, et tellement d'autres valables mais non quantifiables.

    Je ne commenterais pas ce sujet qui m'intéresse à peu près autant que le tricot (chacun ses hobbies, et tant mieux) si, premièrement, Olivier Bonnet n'y était pas mis en cause, et deuxièmement, si on ne pouvait deviner, en filigrane, une tentative de faire passer un classement basé sur un algorithme pour un "critère de qualité".

    Classer les blogs sur tel ou tel critère, à la limite pourquoi pas, mais par pitié ne parlez pas de "promotion de la qualité".

    Désolé pour la longueur du comm...

  • @Jean-Pierre,

    Merci pour ton commentaire! Comme le prouve le commentaire d'Olivier (qui est un copain, comme je le précise dans le billet), mon but n'est nullement de le mettre en cause. Ces petites discussions sur le classement wikio, il faut les prendre comme ce qu'elles sont: du délassement!

    Sur le fond, je suis d'accord avec toi quand tu te demandes quel est le bon critère pour établir ce classement. "Il y en aurait tellement d'autres valables, et tellement d'autres valables mais non quantifiables."

    Et, comme je le disais dans un commentaire, Mallarmé a été lu par 200 lecteurs. Ca ne l'empêche pas d'être un des plus grands poètes (même s'il n'y a pas de classement)
    http://novovision.fr/?Mallarme-combien-de-backlinks

  • D'accord sur Mallarmé. Et il est vrai que "mis en cause", c'est un peu excessif.

    Par contre je n'opposerais pas Olivier à Monsieur Toulemonde (si j'ai bien compris ton propos), et aussi le titre de ton post me chiffonne, car le classement reflète surtout à mon sens le degré de copinage (je ne suis pas contre le copinage, mais alors entre copains surtout) d'une élite qui s'est inventée toute seule.

    C'est un peu le problème de l'algorithme : quand on a pigé comment ça fonctionne et qu'on fait un blog pour être bien classé, c'est la qualité qui y perd.

    Ce qui n'empêche pas la recherche de critères de qualité d'être un travail intéressant à poursuivre. Mais c'est un peu ambitieux pour une machine, tout de même.

    Il y a aussi le problème des "catégories", un peu comme les rayons à la FNAC, ça aide mais c'est très réducteur et c'est pas toujours bien rangé...

  • @Jean-Pierre,

    Quand tu parles "d'une élite qui s'est inventée toute seule", c'est qu'elle n'existe pas! Les gens imaginent qu'elle existe, en fait c'est bien plus mouvant que cela.

    "C'est un peu le problème de l'algorithme : quand on a pigé comment ça fonctionne et qu'on fait un blog pour être bien classé, c'est la qualité qui y perd."

    Bien sûr! On peut aussi faire un blog pour avoir de l'audience: on fait des titres avec des mots clés. Pourquoi pas?


    "Ce qui n'empêche pas la recherche de critères de qualité d'être un travail intéressant à poursuivre. Mais c'est un peu ambitieux pour une machine, tout de même."

    Ce que je dis aussi dans le billet, c'est que, à mon sens, google référence du contenu (à la différence de wikio qui classe selon le nombre de liens). Donc, en principe, la qualité, elle est en première position de google. Mais c'est un classement par mot clé. Après, on pourrait faire un classement google des blogs: c'est un peu la pagerank. Mais le page rank n'est p^lus une notion aussi utilisée qu'avant. on parle maintenant de trust rank.

    Le trust rank, c'est peut-être ce que tu cherches!

    voici des liens:

    http://www.seomoz.org/blog/how-googles-rankings-algorithm-has-changed-over-time-

    http://docs.abondance.com/question106.html

    http://www.techcrunch.com/2009/03/10/are-blogs-losing-their-authority-to-the-statusphere/

  • PensezBiBi est inscrit à plus de la 2500ème place du Classement Wikio mais il en profite ici pour saluer ses 299 ( en moyenne) lecteurs quotidiens.

Les commentaires sont fermés.