Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blogueurs: la loi du milieu

(J'ai déjà publié sur un blog qui s'appelle le plafond).
Il existe une Loi dans le petit milieu des blogueurs. Cette loi est tacite, mais infrangible, inviolable, à moins d'y laisser sa peau.

Cette loi tient en une phrase: un blogueur ne critique pas un autre blogueur.

C'est la vérité. On croit souvent que les blogueurs sont des individus irascibles qui passent leur temps à râler contre tout et, hélas, à l'écrire sur leur blog. Mais ce qu'on oublie c'est que les blogueurs ne se critiquent jamais entre eux. C'est la loi du milieu.

la loi du milieu.jpg

(J'ai déjà publié sur un blog qui s'appelle le plafond).

Il existe une Loi dans le petit milieu des blogueurs. Cette loi est tacite, mais infrangible, inviolable, à moins d'y laisser sa peau.

Cette loi tient en une phrase: un blogueur ne critique pas un autre blogueur.

C'est la vérité. On croit souvent que les blogueurs sont des individus irascibles qui passent leur temps à râler contre tout et, hélas, à l'écrire sur leur blog. Mais ce qu'on oublie c'est que les blogueurs ne se critiquent jamais entre eux. C'est la loi du milieu.

Vous me direz, c'est pareil dans toutes les communautés, toutes les corporations.
Un footballeur ne critique jamais un confrère, car il sait qu'un jour où l'autre il peut être transféré dans le même club que lui. Et, alors, il lui faudra rendre des comptes. Ou bien il affrontera lors d'un match le joueur qu'il a critiqué, et dans ce cas, bonjour les représailles au niveau des protèges-tibias.
Même chose chez les écrivains: ils se méprisent entre eux, mais pas un n'aurait l'idée stupide de l'avouer dans le Magazine littéraire. Dans les salles des profs, c'est pareil: tout le monde s'aime...

La seule différence, c'est que les blogueurs sont plus nombreux.
Et cette différence est énorme.
C'est ce qui transforme la blogosphère en immense jeu de big brother. Critiquer quelqu'un, c'est s'exposer à être critiqué par d'autres, puisque tout le monde peut nous voir.
La loi du milieu, "un blogueur ne critique pas un autre blogueur", s'explique par la structure même des blogs.

Je repèrerai deux phénomènes (il y en a d'autres).
Il y a d'abord ce qu'on pourrait appeler l'effet technorati. Connu dans le domaine de la publicité sous l'appellation "bad publicity is publicity". Critiquer quelqu'un, c'est lui faire de la pub. Dans le cas des blogs, pour critiquer, il faut citer. Cette citation est comptabilisée par les moteurs de recherche, et notamment par technorati, le moteur de recherche des blogs. Une critique égale un vote. Voilà pourquoi les blogueurs y réfléchissent à deux fois avant de rentrer dans le lard d'un confrère.
Il s'ensuit que la pire critique, pour un blogueur, est d'ignorer. Ignorer superbement le moucheron qui vous tourne autour et cherche à vous faire réagir en vous critiquant. Ignorer aussi les flatteurs...

Le deuxième phénomène qui explique que les blogueurs critiquent rarement leurs semblables est ce qu'on peut appeler la force virale des trolls.
Critiquer quelqu'un, c'est mettre le doigt dans un engrenage. Une critique appelle une réponse, voire deux, trois, dix réponses. On croyait envoyer un message à un importun, on s'aperçoit qu'on a tapé dans une fourmilière. On a réveillé un réseau, alerté un essaim de trolls, déclenché une "blog war".

Je me souviens, récemment, d'un blogueur qui avait eu l'idée, stupide et suicidaire, d'attaquer frontalement un blogueur politique influent. Le présomptueux était allé jusqu'à poursuivre son adversaire sur son propre blog.
Sachant que ce dernier charrie derrière lui une tripotée de trolls plus véhéments les uns que les autres, l'issue du combat était prévisible. L'assaillant fut submergé, noyé sous un flot de commentaires tels qu'il dut hisser le drapeau blanc. Il rentra sur son blog la tête basse et décida de ne plus parler de politique nationale. Trop dangereux!

Commentaires

  • Excellent billet, j'approuve. Moi je critique comme je l'entends mais parfois, plutôt que d'en faire un billet (pour les raisons que tu évoques), je vais commenter ou je fais une critique en message privé.

  • J'adore l'image de "l'essaim de trolls" s'abattant sur le pauvre bougre ! On ne dira jamais comme la vie du blogueur peut être parfois cauchemardesque ;) car non seulement les us et coutumes sont comme tu dis "tacites" mais en plus, ils en existent certains propres à chaque groupe... Tiens, ça mériterait un sujet de fond sur Vendredi !

  • Je ne vois pas de big brother ici (e.g. pas une autorité centrale qui contrôle et sanctionne, mais plutôt un système qui manque d'autorégulation), ceci dit, tu as raison sur le fond...

  • @Marie Laure,

    L'essaim de trolls, c'est du vécu! La personne qui l'a vécu a réellement dû battre en retraite.
    Je connais certains blogueurs, qui ont de l'influence sur leurs trolls et qui peuvent commander une attaque sur un blog. Ca fait froid dans le dos.

    @LCDM,

    J'attends ton billet avisé!

  • Tu oublies une autre conséquence de la critique d'un blog : c'est une critique publique. Si d'aventure vous rencontrez le blogueur dans la vraie vie, c'est comme si vous l'aviez insulté devant un amphi d'ami. Il se sent obligé de surjouer la victime, d'appeler à témoin tous les passant suite à ce comportement inqualifiable.

    Le blogueur à un égo un peu plus gros que la moyenne, la critique nécessite du talent pour ne pas être perçu comme une insulte. Alors quand on a pas ce talent, mieux vaut s'abstenir...

  • Eric : ton blog est nul et tu dis vraiment n'importe quoi !

    [Nan, j'essaie pour voir si je me prend un essaim ! Bel article. C'est vrai qu'il y a un tas de règles en cours et qu'il s'agit de suivre sauf à risquer l'explosion. C'est d'ailleurs dans ce non respect des quelques règles de base qu'on reconnait souvent les blogueurs débutants. Il m'est arrivé de lire les commentaires de blogs et d'y repérer le petit jeune de la blogosphères qui allait par la suite se faire tailler en pièces par les plus expérimentés !].

    :-)))

  • @Monsieur Poireau,

    C'est vrai, les petits jeunes font des erreurs, mais ça n'est jamais irréversible si on a de bonnes intentions.

    @Cédric,

    Insulter quelqu'un sur le net, c'est très violent.

    Je viens de voir ça sur un blog. Un type a produit un genre d'insulte très corsé; et la personne insultée a fait une copie d'écran et va le traîner en justice. (L'article a été effacé depuis)

  • Non tu vois parfois ça marche. fer me traite de stalinien ( http://ferrailleur.over-blog.com/article-25648731-6.html ), je lui demande gentiment d'aller se faire f... ( http://abadinte.canalblog.com/archives/2008/12/12/11726384.html ) et depuis il ne me traite plus de stalinien.
    Donc parfois ça se règle facilement.

  • @Abadinte,

    Entre staliniens, on se comprends!

    Je plaisante, bien sûr.

    Il faut savoir mettre les points sur les i. Et on ne peut pas être copain avec tout le monde.

  • J'ai moi aussi eu ma période "trolls" ... Dès que je pondais un billet sur telle ou telle crétine, j'avais en retour une flopée de crétins que je ne voyais jamais sur mon blog, venir me troller avec véhémence 3 ou 4 jours et puis s'évanouir comme ils étaient venus.

    Mais depuis que j'ai quitté la widget modem ... ça c'est calmé, à croire que les trolls pullulent autour de cette widget box comme un essaim de guêpes.

  • Il y a dans ma liste de blogs à lire quelques blogs à forte orientation politique où ça se castagne sévèrement.

    Quant à moi, j'ai fait mienne autant que possible la phrase de Michel Audiard "Je ne parle pas aux cons, ça les instruits"
    (sauf à ne pas faire exprès de leur parler ;0)

    Alors les insultes ...

    Je réserve ça pour quand je conduis ...

    Mwarff !

    Zgur

  • J'avais lu ton billet "au plafond", et à la relecture, je le trouve toujours aussi bon. J'en comprends un peu mieux certaines affirmations, avec l'expérience —tout en persistant à trouver quelques points commun avec le monde du livre, sur le plan de la critique.

  • @Zgur,

    Et surtout, les cons ça ose tout!

    @Farid,

    Je n'ai pas le même avis que toi sur les gens du Modem. Les personnes que je rencontre, je les considère avant tout comme des individus.
    Après, quand le militant prend le pas sur l'humain, ça devient chiant.

    Sinon, je te rejoins sur l'interrogation sur la spécificité de la blogosphère Modem: un groupe qui vit regroupé dans son pré carré; qui vit ensemble et se mélange peu avec l'extérieur.
    Les phénomènes que tu décirts (envol d'essaimùs de trolls quand on critique une telle) est donc parfaitement explicable: ce monde a ses lois, ses codes, aux quels on ne déroge pas.

    @Le coucou,

    Oui, exactement.
    Je ne sais plus dans quelle pièce de Molière on a cette scène où deux auteurs se querellent (à moins que ce ne soit chez Boileau). Ou bien ce sont deux petits marquis. Les auteurs sont avant tout des vaniteux. Quand tu transpose dans le monde des blogs, un blogueur est un micro auteur, avec un micro lectorat, mais pas une micro vanité.

  • Les blogueurs ne critiquent pas les autres blogueurs ?!
    Sérieusement j'ai vu de nombreuses fois des règlements de compte par blogs interposés, je me rappelle de discussions houleuses chez mry, de conflits avec Birenbaum, de coup bas entre Lefts Blogs, de critiques entre blogs plus ou moins liés à la réacosphère. Farid, que je salue au passage, s'en est pris plein la gueule aussi d'ailleurs.

  • @Bob,

    Oui, ils ont enfreint la loi du milieu et ils ont été châtiés!

  • "Sinon, je te rejoins sur l'interrogation sur la spécificité de la blogosphère Modem: un groupe qui vit regroupé dans son pré carré; qui vit ensemble et se mélange peu avec l'extérieur."

    Je me disais bien "qu'est-ce que je fous ici? C'est même pas orange..." :)

    Plus sérieusement, pour me balader un peu sur les blogosphères MoDem et des divers gauches, je ne vois pas plus de regroupement d'un côté ou de l'autre.

    C'est un phénomène naturel quand le premier instrument pour se faire connaître et prendre ses repères est une widgetbox thématique, d'autant plus quand le dit thème correspond à une étiquette politique ou une idéologie. Non?

  • Le propos est d'emblée clairement polémique : il n'y a pas de guéguerres entre les blogues et tous les blogues sont complices entre eux parce qu'ils sont obligés de se ménager afin de ne pas être victimes des clans hostiles ou bien de ne pas devenir des nids de trolleurs ou encore de ne pas favoriser le blogue ennemi qu'ils voulaient démolir.

    Dans la réalité, qu'est-ce que c'est ? Il faudrait d'abord savoir ce qu'est la réalité ! Pour les blogues de point de croix ou de scrapbooking ou de cuisine ou de mariage ou de bébés, les blogwars doivent être plus que limitées. Or c'est l'essentiel des blogues les plus lus et les plus liés (quand on ne se fie pas aux prétendus instruments Wikio et Technorati). Quel est le résultat ici ? On parle de ce qui se produit dans des blogues qui ne parlent jamais, ou presque, de point de croix, de scrapbooking, de cuisine, de mariage et de bébés ! Mais souvent de politique et de journalisme. Or ils sont plus que marginaux ! Ou comment se contempler encore plus le nombril...

  • Pour essayer de positiver un peu:

    La relative absence de critique entre blogueurs ne vient-elle pas aussi d'un certain attachement à la liberté d'expression et au respect de celle-ci?

  • @Dominique,

    "Dans la réalité, qu'est-ce que c'est ? Il faudrait d'abord savoir ce qu'est la réalité ! Pour les blogues de point de croix ou de scrapbooking ou de cuisine ou de mariage ou de bébés, les blogwars doivent être plus que limitées."

    Ne crois pas ça! Les polémiques sur le point de croix sont souvent féroces.

    @Aurélien,

    Oui, en partie c'est ça. Quand on a compris qu'il est complètement vain de vouloir convaincre les autres, qu'il est inconvenant d'insulter ceux qui ne sont pas de votre avis, on commence à s'assagir et à acouter les autres.

  • @Eric, "Je n'ai pas le même avis que toi sur les gens du Modem"

    HOULA !

    Je n'ai pas un avis général sur "les gens du modem".
    Je considère les individus selon leurs actes ... et quand une personne passe plus de temps a essayer de te convaincre que les écarts observés entre les propos des dirigeants et leurs actes que tu dénonces (tripatouillages divers et variés) n'existent pas et pire que tu n'es qu'un affabulateur alors permet moi de me poser de sérieuses questions sur le degré de discernement du "militant mdem".

  • @ Eric

    Je confirme les blogs de point de croix et autres se dechirent tres souvent ( ma femme faisant des vetements a titre de loisir l'observe tres souvent avec effroi) ... Je suis serieux la, aucun second degre.

    Pour la reference a Moliere ( il s'agit bien de lui) je penses que tu parlais de l'altercation entre Vadius et Trissotin dans les Femmes Savantes autour de leur qualite de poetes... Pour partager l'anecdote rien de mieux que de faire appel a la video de Luchini qui il y a de cela quelques jours faisait reference a ce texte lors d'une prise de bec entre Naulleau et Berge... Un pur delice a voir integralement pour ceux qui ne sont pas allergique a Luchini:

    http://www.dailymotion.com/video/k1IE24JPhmzFuuSnJu

  • @Garçon,

    Merci de la référence Vadius et Trissotin (après on va dire que les blogueurs ne sont pas cultivés et que la Princesse de Clèves ... tout ça)

    Concernant le point de croix, j'étais sérieux aussi. Et je ne me moques pas des personnes qui prennent au sérieux des loisirs créatifs. Ce sont des domaines où les individus s'investissent fortement quand ils ne sont pas reconnus dans leur travail. Et ça, ça explique le succès des blogs: même des cadres très bien payés prennent plus de plaisir et d'intérêt à bloguer gratuitement qu'à travailler.

  • @Eric, koztoujours tu m'intéresses ?

  • la blogosphère est tellement vaste qu'on peut s'abstenir de lyncher un blogueur, à moins d'en être soi-même victime...

    L'un des aspects les plus intéressants réside sans doute dans l'échange de points de vue différents... Une verve critique qui respecte l'autre...

  • @Farid,

    Concernant ce que tu dis sur "les écarts observés entre les propos des dirigeants et leurs actes que tu dénonces (tripatouillages divers et variés)", ça existe sans doute au Modem. Mais il faut savoir relativiser: à l'UMP c'est pire. Ton avis est important, mais l'avis d'autres personnes également! Je peux te dire ça tranquillement parce que je n'ai jamais voté pour le Modem. J'ai un avis extérieur.

  • NON Eric tu fais de la désinformation populiste : tu peux arguer du fait que tu as un regard extérieur mais cela ne donne pas plus de crédibilité à ton propos

    En disant que ça existe partout, c'est juste oublier qu'au PS il y a eu plusieurs motions (dont une, certes difficilement, est sortie victorieuse) et plusieurs candidats à l'élection au poste de premier secrétaire alors qu'au modem non : il n'y a eu qu'un seul candidat et qu'une seule motion. Je peux détailler le procédé utilisé pour écarter toute concurence mais est ce bien utile ?

    L'UMP n'a jamais réussit à faire mieux que le modem. Sarkozy qui est un peu moins con que Bayrou a laissé en face de lui des candidats à la présidence de l'UMP qui n'ont rien fait de plus que crédibiliser son élection en faisant un score pas folichon. Bayrou n'a même pas eu cette présence d'esprit ...

    Désolé de troller ton fil mais soutenir que le modem de Bayrou fait tout simplement comme les autres partis est un raccourcis que l'ancien conseiller national du modem ne peut tolérer.

  • Bon billet!

    Attaquer un blogueuse ou un blogueur ne me viendrait pas à l'idée...je passe mon chemin, il y a tellement de blogs que j'aime et qui m'intéressent.

    Par contre je défends mon territoire.

  • @Farid, tu es fatiguant. Comment veux-tu que des hordes de trolls du MoDem ne te cours pas derrière avec de tels propos. Même moi que ne suis pas trop velu, tu vas finir par me donner envie.

    Taper à tour de bras sur l'îcone de la blogosphère MoDem c'est un peu comme si tu critiquais en même temps tous les blogueurs estampillés MoDem et qui sont fiers de l'être. Déjà qu'avec un, la loi du "milieu" te fait courir des risques, alors pas d'étonnement à avoir si tu vises la meute, d'autant que tu n'uses pas de finesse, mais que tu y vas franco, à pied joints avec tes gros sabots.

  • très bonne analyse, monsieur éric.

  • " Il rentra sur son blog la tête basse et décida de ne plus parler de politique nationale. Trop dangereux!"

    Hélas, car la vie politique en Amérique latine c'est amusant 5 mn mais guère plus.

  • @Valery,

    Exactement: l'Amérique du Sud, c'est terne et ennuyeux pour nourrir un blog!

  • ça me laisse dubitative ! d'abord en lisant pas mal de blog je m'aperçois que même en dehors des blogs points de croix, on ne manque pas de de se piquer ça et là, et parfois de façon grave..., d'autre part, mis à part la critique genre troll qui ne fait que mouliner dans la semoule ou plolémiquer, je trouve très malsain cette loi du milieu : pas de critique entre blogueurs...ça laisse supposer que quoique vous disiez les uns et les autres, on ne moufte pas...par esprit communautaire, cela laisse suposer que vous êtes intouchables en tant que blogueurs, mêm si vous émettez le s pires betises... ou que vous seriez exempts d'en écrire...et il est flagrant que tous les esprits communautaires perdent le sens des réalités ; l'esprit communautaire, dans ce sens là, exclue celui qui est différent et qui pense différemment non
    bref, je n'aime pas ces esprits communautaires, qui à mon sens sont la source de bien de nos maux modernes

    enfin, bon...cette "loi" me semble suspecte, comme pas mal de lois de milieu X ou Y.....

  • Bonjour ...... super article , décrivant la réalité de ce que je vis depuis plusieurs mois ........ la pétillante meute de trolls verdâtres s'est mobilisée pour obtenir ........ " mon éblouissante disparition " .....devenue effective depuis peu ......... trouvant le penchant dictatorial de ces évanescantes créatures , sordide et très dangereux pour les vertus démocratiques ainsi que pour le droit à La Parole Libre quand celle-ci est décente , ( dans la forme comme dans le contenu , même si elle est critique ) ...........J'ai décidé de ne pas rester sans réagir .......c'est à dire que j'ai saisi la Justice , ..........démarche en cours ........Je vous informerai de l'issue , que celle-ci soit en ma faveur ou non .........Ces réflexes claniques d'hommes des cavernes sont à bannir , et c'est là ou on mesure combien nôtre édifice civilisateur est fragile , quand tant de gens sont prêts encore et toujours à pratiquer l'éradication de qui n'est pas conforme à leurs attentes ..........Quand on sait que la plupart parmi eux ont eu droit quand même à une certaine éducation par le biais d'accès à la scolarisation , cela fait froid dans le dos quand de tels réflexes refont surface si facilement .....C'EST LE SENS DE MON ACTION EN JUSTICE , interdir aux trolls de faire reculer la démocratie dont ils en ont oublié les principes fondamentaux , quand eux mêmes , tous les jours en vivent et en réclament pour eux les bienfaits

  • Je m'abonne au fil de discussion , merci

  • Bonjour ...... super article , décrivant la réalité de ce que je vis depuis plusieurs mois ........ la pétillante meute de trolls verdâtres s'est mobilisée pour obtenir ........ " mon éblouissante disparition " .....devenue effective depuis peu ......... trouvant le penchant dictatorial de ces évanescantes créatures , sordide et très dangereux pour les vertus démocratiques ainsi que pour le droit à La Parole Libre quand celle-ci est décente , ( dans la forme comme dans le contenu , même si elle est critique ) ...........J'ai décidé de ne pas rester sans réagir .......c'est à dire que j'ai saisi la Justice , ..........démarche en cours ........Je vous informerai de l'issue , que celle-ci soit en ma faveur ou non .........Ces réflexes claniques d'hommes des cavernes sont à bannir , et c'est là ou on mesure combien nôtre édifice civilisateur est fragile , quand tant de gens sont prêts encore et toujours à pratiquer l'éradication de qui n'est pas conforme à leurs attentes ..........Quand on sait que la plupart parmi eux ont eu droit quand même à une certaine éducation par le biais d'accès à la scolarisation , cela fait froid dans le dos quand de tels réflexes refont surface si facilement .....C'EST LE SENS DE MON ACTION EN JUSTICE ,

    interdir aux trolls de faire reculer la démocratie dont ils en ont oublié les principes fondamentaux , quand eux mêmes , tous les jours en vivent et en réclament pour eux les bienfaits.................." Désolé Wat n'a pas trouvé de réponse à vôtre demande " ........est ce qui reste de ma page .....disparue ...........

Les commentaires sont fermés.