Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journalisme de liens: le Drudge Report, le meilleur site au monde?

news-graphics-2008-_657476a.jpgLe Druge Report est un site qui publie juste des lien: c'est là le secret de son succès.

Le Drudge Report est un site américain, tenu par un seul homme, Matt Drudge. Il ne produit pas de contenu: il se contente de faire des liens. Et pourtant, il reçoit 12 millions de visites par mois (500 millions de pages vues _ source). Ce qui représente un revenu annuel de plus d'un million de dollars (selon 37signal _ une autre source estime son revenu à 56 millions de dollars). Bref, beaucoup!

Le Drudge Report est devenu célèbre en a révélant l'affaire Monica Lewinsky*.

Proche des républicains

Et, pour corser le tout, c'est un site engagé politiquement. Conservateur, très conservateur. Pendant la campagne présidentielle aux USA, il a milité en faveur de Mc Cain et Palin. Il a fait feu de tout bois pour décrier Obama.

Son trafic est notamment intéressant sur deux points: le temps passé sur le site par les visiteurs (voir tableau) et le nombre de session par visiteur. Drudge Report devance tous les autres sur le nombre de sessions par visiteur et le temps passé sur le site par personne, par rapport aux sites de contenu. (novövision)

temps par personne.jpg
Le secret du Drudge Report (car il y en a un!) semble résider dans sa simplicité même.
Son design est simple à mourir. Une page et une seul. Des liens écrits en noir. Quelques photos. Un aspect "fait maison" qui lui donne tout son charme. Et, bien sur, son ton, tapageur et engagé.
Il y a aussi son design. Selon 37signals, c'est un des meilleurs meilleurs sites au monde du point de vue de son design. Etonnant, parce que ça ne saute pas aux yeux.
Voici quelques unes des qualités de son design:
  • Il ne change pas. Il a toujours gardé les mêmes polices de caractère, la même présentation depuis sa création en 1997.
  • Il est direct. Pas de choses compliquées, juste des liens. Contrairement à certains sites où on ne trouve jamais ce qu'on cherche, là on a tout sous les yeux.
  • Il est unique. Il ne ressemble à aucun autre site. Ce n'est pas le cas des sites des grands médias, qui se ressemblent tous. Ex: CNN, MSNBC, FOX News, ABC News, CBS News...
  • Il prend des risques. Il n'hésite pas à mettre en évidence une information en la désignant comme importante.
  • C'est un joyeux bordel. Il y a de l'italique, du gras, des titres soulignés, certains apparaissent en rouge. Il y a de la pub en haut et dans les colonnes du texte. Des photos disposées n'importe comment. Paradoxalement, c'est ce qui incite le lecteur à partir à la découverte.
  • Il peut être réalisé par une personne. Avantage immense.
  • Il envoie les personnes ailleurs pour mieux les faire revenir. Puisqu'il n'y a que des liens sur ce site, les visiteurs sortent du site. Mais ils y reviennent. C'est le secret du Drudge Report.

Pendant la campagne présidentielle américaine, ce site a atteint des taux d'audience faramineux. Au point que certains ont évalué qu'il attirait plus de visiteurs que le site du New York Times. (Benoît Raphaël) Il semblerait que ce ne soit pas vraiment exact: il s'agirait plut$ôt d'une estimation (Arrêt sur images).

Il n'en reste pas moins que son trafic est gigantesque, surtout pour un site animé par une seule personne depuis 1997 (voir ses archives).

J'ai relevé qu'il n'avait plus les archives des jours précédant le 11 septembre 2001. (je n'en tire aucune conclusion).

 

* source: wikipedia

Commentaires

  • Organiser l'information est la base du journalisme. Collecter de l'information, l'ordonner et en tirer du sens.

    Avec la profusion d'information sur le net, je suis surpris que l'on ne mette pas plus en avant le travail des sites qui font de l'agrégation intelligente (un peu comme tu le fais d'ailleurs).

    Ce site illustre que les agrégateurs automatiques restent forcément en retrait par rapport à un agrégateur humain qui est susceptible d'ajouter de la valeur et surtout du sens aux liens.

  • @Cédric,

    "Ce site illustre que les agrégateurs automatiques restent forcément en retrait par rapport à un agrégateur humain qui est susceptible d'ajouter de la valeur et surtout du sens aux liens."

    Oui, très juste. Et en France on pourrait citer rezo.net.
    Les professionnels des médias devraient y réfléchir...

    Et merci pour le clin d'oeil: les billets "liste de liens" sont agréable à publier, peu commentés en général. Donc c'est intéressant quand un retour montre que ça intéresse des gens.

  • bon papier
    petite faute
    il a milité et non
    il a militer

    Bye

  • Ah le drudge report...tout d'abord une chose son audimat a chute gravement en 2008 en comparaison a l'election 2004. Le Daily Kos et le Huffpo lui ont fait beaucoup d'ombre du fait de la tendance au rejet des republicains et donc des choix editoriaux propagandesque pro republicain de drudge.
    Mais aussi car la campagne 2008 a eut recours bcp plus aux videos virales embedded que en 2004 , et Drudge n'a effectivement pas modifie son site dans ce sens. Tan pis pour lui.

    Mais le succes general de Drudge c'est son role de filtre autant pour alimenter la propagande republicaine que pour les democrates cherchant a anticiper celle ci. C'est simplement devenu une reference, un point de depart de nombreuses histoires plus ou moins foireuses qui se sont deversees par la suite dans les boites mail (l'affaire de l'agresseur noir qui aurait pose un O sur le visage de l'aggressee fut un cas d'ecole). Par ailleurs il y a certes pas de contenu mais les titres que Drudge pose sur ses liens sont orientes, et interpretatif donnant une direction au lecteur sur la maniere d'apprecier le contenu.

    Enfin bon que son site soit en recul cette annee m'a apporte bcp de satisfaction :), Et le modele reste interessant a suivre dans la mesure ou il commencerait a integrer des videos par exemple au meme titre qu'il integre des photos.

  • @Garçon,

    Merci de ces précisions.
    Je n'ai pas insisté sur l'orientation politique de DR, parce que je n'en sais pas assez...

    Concernant la baisse que tu évoques, elle semble lié à une baisse de crédibilité: trop d'infos de propagande.

  • le journalisme de liens fait par un humain, c'est un sacré boulot et chronophage en diable. Mais on en rêve. Par exemple, un "journal" complet.....

  • Entre nous, son site est vraiment merdique à lire. Sa notoriété ne pourrait jamais être là où elle est s'il n'avait pas été le premier... C'est comme pour les blogs dit influents.

  • @Martine,

    Pourquoi un journal complet? Tu raisonne trop "Le Monde". Un site de lien "de niche" (ex: théâtre) serait tout autant intéressant, et plus faisable par un être humain.

    @Cedric,

    Il n'y a pas que ça. Les infos détectés, les scooops, ça joue aussi dans son succès; ainsi que son ton, à mon avis.

  • Et pourquoi on s'embête à créer du contenu, nous qui ne rêvons que de fortune facile et de richesses avantageuses ?
    Quel but visait-il au départ d'ailleurs ?
    :-)

    [Je ne comprend pas assez l'anglais de toute façon...].

  • Je case la coche, pardon !
    :-)

  • @Poireau,

    Il ne visait pas à s'enrichir, il a parait-il refusé plusieurs fois de vendre son site.

Les commentaires sont fermés.