Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dilemme de la machine à café

vanite.jpgCe matin, j'ai hésité devant la machine à café. Et puis, j'ai choisi un café long sans sucre.

On parle souvent de la perte des valeurs héroïques dans nos sociétés. Un hédonisme diffus corrode chacun de nos actes. Tout est facile, accessible, abondant, et si on a marre, on peut cliquer, zapper, passer à autre chose. Rajouter du sucre.

Boire un café long sans sucre est un des derniers actes d'héroïsme quotidien. Ce n'est pas grand chose. On rirait de vous si vous osiez employer ce mot devant la machine à café. Et, justement, c'est en cela que réside l'héroïsme du quotidien: assumer en toute modestie l'aspect dérisoire de ces actions.

Devant la machine à café, il s'agit juste d'arbitrer entre plusieurs valeurs. Le plaisir ou la santé, le court ou le long terme. Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais c'est le difficile qui est le chemin: à ce moment, tous les poncifs du stoïcisme nous reviennent en mémoire. C'est cela aussi, l'héroïsme du quotidien: savoir que, quoi qu'il arrive, tu n'échapperas pas à la banalité d'un destin stéréotypé.

Pour certaines situations les mots manquent. Tu termineras ta vie dans une chambre d'hôpital et tes proches parents parleront à voix basse, ou ne diront rien. C'est le genre de pensée qui peut vous traverser l'esprit au moment d'appuyer sur le bouton « café long sans sucre » d'une machine à café.

Commentaires

  • T'as qu'à boire de la bière : pas de question à se poser.

  • Sacré dilemme !
    "Un hédonisme diffus corrode chacun de nos actes. " ça c'est fort ! (de café..)

  • remets du sucre! moi je n'en mets jamais, horreur de ça mais il ne faut pas souffrir devant les machines, elles en profitent

  • "Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais c'est le difficile qui est le chemin" Simone Weil au chevet de la machine à café ! Fallait oser, trop fort !

  • Si tu avais pris l'habitude de définir tes objectifs bien en amont, bien avant d'arriver devant ce monument de torture qu'est ce distributeur d'eau plus ou moins chaude, le dilemme n'en serait que plus court (pas comme ton café)

  • @Nicolas,

    Demi ou pinte?

    @Arf,

    Au début j'avais écrit "colore" et je trouvait que ça ne voulait rien dire. Avec "corrode", c'est pareil!

    @Marsupilamima,

    Les machines sont humaines, après tout.

    @Corto,

    On me dit que c'est de Kirkegaard!

    @Pascalou,

    Oui, on ne se met pas assez souvent en mode robot.

  • Eric,

    Il n'y a pas à se poser de question : demi. Les autres contenants ne sont pas adaptés à la bière telle qu'on boit par chez nous (dans une pinte, ça s'évente et ça se réchauffe). Et arrête de me parler de bière, je vais te remplir tes commentaires.

  • Weil aurait donc pompé sur Kirkegaard qui aurait pompé sur Sénèque ! Si, si, j ai vérifié
    cdlt,

  • L'héroïsme n'eut-il pas consisté en un refus de capituler devant le risque de frustration de ne pas boire un café ?
    A quoi ca sert un café ?
    Pour la santé ?
    Pour le rendement au travail ?
    Pour les relations sociales dans le monde professionnel ?
    Pour se dégourdir les jambes ?
    Pour les marcands de café ?
    Pour les producteurs de café ?
    Ou tout simplement pour le plaisir... long et sans sucre ?

  • @BertranD,

    Tu dis bien le truc! Et je résume: le plaisir de boire un café long et sans sucre!

  • L'avantage de n'aimer le café que court et sans sucre, c'est qu'on a du temps de cerveau disponible pour ne penser à rien d'autre qu'au plaisir du café !
    :-))

  • La prochaine fois que j'attendrai mon tour derrière quelqu'un qui hésite devant la machine à café, je prendrai mon mal en patience en me disant que cette personne est un héros en train de prendre une grande décision inspirée. :)

  • @Neurobancal,

    Eh oui!

    @Monsieur Poireau,

    Toujours positiver!

  • @Nicolas : dans une brasserie certes, mais dans un bar à musique bondé avec une longue attente pour se faire servir, la pinte est bien plus intéressante. Voir le pichet.

  • @Eric : tu sais une fois que tu as décidé d'arrêter l'ajout de sucre tout court en toute circonstances, tu développes un goût pour le non sucré et hédonisme et santé ne deviennent plus contradictoires.

  • @Valéry,

    Oui, c'est exactement ça. En fait, un bon café se goûte sans sucre. Après, même le café standard est bon aussi comme ça.

  • Elle est sympa ta machine à café !

  • Merci pour cette information!

Les commentaires sont fermés.