Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jaimelinfo.fr et glipix.fr: financer le journalisme par des dons

Jaimelinfo.fr et Glifpix.fr, ce sont deux sites d'information français qui demanderont à leurs lecteurs de faire des dons pour financer des reportages, à l'image du site américain Spot.us. (Les Echos)

Le site jaimelinfo.fr est lancé par les fondateurs de Rue89.

«  On pourra ainsi financer des articles, mais aussi des développements, comme une nouvelle rubrique ou une nouvelle fonctionnalité », indique Laurent Mauriac, cofondateur de Rue89. «  Nos études de marché ont montré une réelle volonté de la part des internautes de contribuer financièrement à de tels projets. » Jaimelinfo.fr se présente comme un outil de mise en relation entre les donateurs et les éditeurs.

Glifpix.fr s'inspire, lui, directement du modèle de Spot.us.

Il s'agit de faire appel aux dons des lecteurs, cette fois pour un article précis : les journalistes (uniquement des professionnels) exposent leur idée sur le site et fixent le montant à financer. Chaque internaute peut alors participer. Glifpix.fr a été incubé et financé par Faber Novel, une jeune société spécialisée dans l'innovation.

Les commentaires sont fermés.