Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 moyens de vaincre l'overdose d'information

Parfois il est bon de déserter les médias et notamment le net.
Ces moments de diète médiatique permettent de se resourcer. Et aussi d'expérimenter ce qu'il se passe en nous quand nous « coupons le lien » avec le réel les médias.
Et, justement, que se passe-t-il?

Diète médiatique

Tout d'abord, du temps se libère, Liberté nouvelle: comment l'utiliser au mieux?

  • La lecture se poursuit, sous une autre forme. Au lieu de lire des articles d'actualité, on se plonge dans l'inactuel, l'intemporel. Des textes de littérature: nous reprenons conscience à quel point ils sont différents de l'écriture journalistique.
  • La réflexion: je vous passe les détails. Se retrouver en face de soi-même, ça n'est pas toujours drôle. ;-)
  • La discussion: trouver le temps de partager, d'écouter, de dialoguer.
  • L'écriture: laisser parler cette voix enfouie au plus profond de nous (et éviter d'employer des métaphores comme celle-ci!), prendre du temps pour écrire.

Overdose d'infos

Ces quelques moments de diète d'informations m'ont fait sentir à quel point notre rapport à l'information se construit sur le mode du trop-plein. L'information peut se révéler être une drogue.


Attention en permanence distraite

L'outil informatique accroît le problème de la distraction.

Puisque le paradis (ou l'enfer) est toujours à deux clics, nous sommes toujours en train de cliquer. Jamais stabilisés, jamais attentifs. Toujours tentés d'ouvrir une autre fenêtre, d'entrer sur un autre site.
Le mail est un outil contreproductif. Plusieurs études l'ont montré; pourtant il reste l'outil le plus utilisé.
Notre rapport aux médias, sur Internet, se caractérise par une grosse perte de temps, un gros gâchis. Les nouvelles applications (réseaux sociaux, agrégateurs, etc.) ne résolvent pas ce problème. Elle l'aggravent puisqu'elles multiplient les occasions de se distraire.

Cf _ lien: L'attention en permanence distraite

Quelques solutions

1. Moins de sources d'informations

La seule solution, c'est de se restreindre. Sélectionner les sources d'informations les plus pertinentes est le meilleur moyen de réduire le bruit de fond informatif.
Au lieu de suivre 150 blogs, on n'en suivra que 50. Et tant pis si on rate une information importante. Si elle est vraiment importante, elle finira par m'atteindre.

2. Vaincre sa peur d'être sous informé

N'oublions pas que la soif d'informations a des motifs profonds. Être bien informé, cela fait partie de la compétence professionnelle des individus. Et cela rentre en compte dans l'estime que l'on se porte, et dans l'image que l'on renvoie aux autres. L'information peut aussi être utile dans des domaines où le risque est important: santé, finances, etc,
Par conséquent, la peur d'être mal informé nous conduit à la sur information. Peut-être faut-il estimer cette peur à sa juste valeur, la dompter.


3. Prendre du recul

L'information suit le rythme de l'actualité. Avec Internet le rythme s'est encore accéléré. Si vous lisez des blogs, parcourez twitter, friendfeed et autres services, vous avez l'habitude d'être informé en temps réel et en détail sur des sujets extrêmement précis.
Ralentir ce rythme est encore possible! Sans se couper totalement du monde, on peut éviter de suivre en détail l'évolution de telle ou telle information. Prendre du recul.

4. Refroidir les médias chauds

Une des raisons du succès d'Internet, c'est son côté « social ». Les dialogues, les échanges que l'on mène sur le net sont à la fois gratifiants et amicaux.
Cet aspect « chaud » provoque l'addiction à ce genre de discussions et échange d'informations entre internautes. Mais il est aussi extrêmement chronophage. Il peut aussi s'avérer trompeur: je n'insisterai pas sur ce point!
Comme pour chaque chose, il est bon de ne pas trop abuser de la sociabilité virtuelle. Le gazouillage (twittage en anglais) a ses raisons que la raison ne connaît pas. Mais comme dans la fable, à trop twitter on se retrouve pris au dépourvu quand la bise fut venue...

5. Décider ce qui est important

Faire le point, et considérer ce qui est vraiment important pour vous c'est ce qui permet d'éviter la dispersion dans des activités annexes.

6. Faire une pause

Rien de tel que ces moments de diètes médiatique pour se rendre compte de ce qui ne va pas. En fait, la plupart de nos habitudes sont réversibles car elles ne sont qu'une succession d'actes... qui produisent des habitudes. Pour sortir d'un cercle viceiux, il faut arrêter de le caresser...

7. Laisser tomber

Au lieu de se catastropher de ne pas réussir à lire tous les billets dans son agrégateur (un drame, vous le reconnaissez?), laissez tomber. Dites-vous que, de toute façon, vous n'y arriverez jamais. Pourquoi s'en faire?

8. N'ouvrez qu'une seule page

Les ordinateurs récents permettent l'ouverture de plusieurs pages à la fois. J'ai observé des personnes qui ne refermaient jamais les pages et en ouvraient toujours de nouvelles. Ca ne semblaient pas les gêner. Le mieux est d'éviter ce genre de dispersion: n'ouvrez qu'une seule page et concentrez-vous sur ce que vous faites. C'est déjà ça.

9. Eliminez des sources d'information

Certaines sorces d'informations sont tout simplement non pertinentes. C'est le cas notamment de ce qu'on peut appeler les blogs toxiques. Les abandonner est un soulagement.

10. Ecrivez des mails plus courts

C'est un gain de temps pour votre destinataire et pour vous-même.

Commentaires

  • j'ai relu le billet sur les "toxic' blogs"
    il est encore d'actualité! et très bien écrit, un plaisir d'analyse

    conseil pour une meilleure lecture - pour moi c'est sûr - et, selon un ami formateur dans une "maison des mots" - le mail court ou pas est mieux retenu si il ne comporte pas de fautes de frappe et d'orthographe : preuve de l'importance du document - car il est certainement relu par l'expéditeur - et encore mieux compris si il n'est pas gâché par des smileys....


    sinon twitter sert à quoi?

    bonne journée

  • @ovomaltin,

    Twitter, c'est un service de micro blogging.
    Il peut être utilisé pour publier (et lire) des informations et rester en contact avec des personnes.

  • très bion billet, merci eric. Cela nous rappelle aussi qu'il faut prendre du temps pour soi, et pour REFLECHIR. Et qu'il faut se dire que l'important, l'essentiel, ce n'est sûrement pas l'actu.

  • Je n'aime pas faire ni recevoir des compliments, mais là : merci mille fois, Éric, de rappeler ce qui semble pourtant si évident, vital, instinctif — pour Internet comme pour le reste !

    On se sent moins seul(e).

  • d'accord le fonctionnement et les objectifs
    toutefois, est-ce intéressant
    fred : je vais au ciné voir le dernier marceau sophie. 20H40
    fred : trop nul le film marceau je vais boire un coup 22H31
    Jade : trop belle la sophie moi je suis dans mon bain
    hoops : prepare ma reunion de presentation pps pour marketing demain galère
    jade : top la mousse dans le bain....
    hoops : le pc a planté galère deux!tt a recommencé
    messages presque vrais...

    ce n'est pas un peu inutile superflu ou c'est bien quand on est seul! pour lutter contre le vide?

    (ce n'est pas le tout j'ai une voisine de 80 ans faut que je lui rende visite pour verifier son chauffage)

  • Difficile de critiquer un billet pareil, ma foi, plein de sagesse et de bons conseils!

  • Ah Ah !, j'ai acheté trois livres cet après midi : "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (H. Kempf), "C'est maintenant, trois ans pour sauver la planète" (Jancovici, Grandjean) et "l'art de la méditation" (M. Ricard), je commence par lequel docteur ? :)

  • @Isabelle,

    De saines lectures!

  • bien vu, d'ailleurs je pars lire en italien avec un dictionnaire...
    ps je crois qu'il y a aussi des consultations spécialisées

  • Très juste : cette peur (infondée!) de louper les infos importantes nous fait cliquer plus que de raison dans tous les sens, au risque de nous noyer nous mêmes sous le trop plein qu'on aura nous mêmes généré...

  • Bien vu.

    Mais, je me demande si cette préoccupation qui est l'objet de ton billet ne concerne pas une minorité sociale...

    Il me semble, sauf erreur, qu'il y a une majorité qui demeure sous-informée avec comme principal (unique ?) vecteur d'info, le journal de 13 h ou/et de 20 H.

  • @ isabelle : par Kempf ou Ricard, histoire de te faire regretter d'avoir acheté les autres.
    il est des livres comme cela, ou on se dit à la fin que tout est dit
    Quand à jancovici, c'est une question de gout ... J'aime pas

  • J'en ai un onzième, lire Vendredi hebdo ;-)

    JR

  • Et en voilà 12 autres par ici : http://www.demainlaveille.fr/2009/01/20/12-conseils-pour-eviter-de-secrouler-sous-les-flux-dinformations/

  • Vu!

Les commentaires sont fermés.