Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assises du journalisme: pour une information de qualité

Je relaie ce billet de Marc Mentre, à propos des Assises internationales du journalisme, qui se sont déroulées le 20 janvier (à lire aussi les "sarcasmes" de Pierre).

Les Etats généraux de la presse ont livré leurs conclusions. Voulus par le chef de l'Etat, ils n'ont pas fait toute leur place aux journalistes, jugés plus ou moins indésirables. En réponse, certains ont organisé des soirées ou un appel pour l'indépendance de la presse. Cette semaine, des assises du journalisme ont acouché de 14 propositions.

Ces assises ont été organisées en réponse aux Etats généraux de la presse. "Les journalistes soit avaient été écartés des travaux (des Etats généraux), soit n'y avaient pas trouvé leur place, comme le Forum des Sociétés de Journalistes et plusieurs syndicats de journalistes", écrit Marc Mentre. "Cette situation a conduit à l'organisation d'une édition spéciale des Assises Internationales du Journalisme".

Les participants ont avancé 14 propositions. Retenons la quatrième, qui est symbolique: "Inscrire dans la constitution elle-même le droit du public à une information honnête et de qualité."

Les 14 propositions adoptées lors de ces Assises, qui sont un tout cohérent, sont désormais soumises au débat public, c'est-à-dire aux citoyens "sans qui rien n'est possible", aux éditeurs pour qu'ils s'engagent "dans les discussions qui permettront de les mettre en œuvre" et enfin aux politiques, car la presse est "aspect indispensable de notre démocratie".

Commentaires

  • Bonjour,

    - Les finances en déroute complète => La solution est Transparence et l'exigence d'INTÉGRITÉ, solution préconisée par notre président de la république alors que le mur était et qu'il ne pouvait pas faire autrement.

    - La justice au service de certains , encore le moyen âge au 21ème siècle ==> La solution est là aussi la Transparence et l'exigence d'INTÉGRITÉ, solution pas encore préconise, peut-être attend-on un nombre volumineux de suicides aussi bien des victimes (le + grave) que des coupables ? Bref, ça ne touche pas le portefeuille de M Tout le monde, donc seules les victimes du système judiciaire français s'en rendent compte.

    - La presse au service de certains, la presse non indépendante ==> La solution là aussi est la Transparence et l'exigence d'INTÉGRITÉ.

    Alors, maladie des finances, maladie de la justice, maladie de la presse ==> Le début de solution est strictement le même , la sortie du moyen âge, c''est à dire : La TRANSPARENCE et l'exigence d'INTÉGRITÉ, .

    "DE LA TRANSPARENCE ET DE LA RESPONSABILITÉ ASSUMÉE NAITRA LA SEULE ET UNIQUE LUMIÈRE PERCEPTIBLE PAR TOUS " (et de nulle par ailleurs, certainement pas de ceux qui se disent "éclairés")

  • Le problème c'est que chapeauté par Sarkozy, un tel montage ne peut qu'être soupçonnable tant il a perdu toute crédibilité !!!

    [Crochemore connait UNE phrase et il la répète partout !!!].

  • Pour monsieur Poireau,

    Tout d'abord, bien que je me sois nommé,sur cette file de discutions qu'avec le nom "crochemore", je suis comme vous "monsieur Crochemore".

    Quand à la phrase que je répète partout , sachez que c'est moi qui en suis l'auteur .

    Ayant été victime de protections occultes (5 ans de galère, 7 ans de magouilles) au profit de voyous implicitement au-dessus de tout soupçon et pourtant magouilleurs. Voyous pouvant se permettre tout et n'importe quoi en toute impunité, bien évidemment, j'en connais bien le sens de cette phrase et sachez que le fait de mettre entre crochet que je la diffuse partout ne m'intimidera pas, question intimidations j'ai clairement eu ma dose, plus rien ne peut me faire taire car c'est dans les pays ou on égorge et ou règne le fanatisme qu'on doit se taire (référence aux outrances écrites d'un maitre absolu, magouilleur et intouchable, bref le moyen âge au 21ème siècle ) .

    Alors, soyons raisonnables mon cher monsieur Poireau , voici de nouveau ( ne vous en déplaise) ma phrase , pondue par moi-même :

    "DE LA TRANSPARENCE ET DE LA RESPONSABILITÉ ASSUMÉE NAITRA LA SEULE ET UNIQUE LUMIÈRE PERCEPTIBLE PAR TOUS " (et de nulle par ailleurs, certainement pas de ceux qui se disent "éclairés")

    Quand à ce qui est écrit sur le suicide (voir votre blog, cad le lien en cliquant sur votre nom) qui serait, je cite :
    « Le suicide, c'est une belle saloperie pour ceux qui restent. « 

    Étant moi-même en phase de suicide programmé (eh oui !!), même M le Procureur de Créteil (France) en est informé (vous pouvez lui poser la question, aucun, strictement aucun problème, faites le si vous avez du temps à perdre et si vous croyez que la justice en France est INTÈGRE, de toute façon, il ne vous répondra pas, ce qui sera : significatif)
    bref, au sujet du suicide , je peux vous en dire 2 mots :
    et je dirai que :
    « le suicide, si les autres le prennent pour une saloperie pour eux-mêmes c'est qu'ils sont aveugles et égoïstes et ça confirme que le suicidé n'avait que lucidité ».
    Soyons raisonnables, les suicides sont tous différents, ont y trouve des motivations différentes, et le but parfois et souvent n'est pas de faire une saloperie aux autres, le but est parfois au contraire la clairvoyance et la volonté de faire définitivement le vide dans sa tête ou de laisser tomber ce qui est complètement débile et incohérent.
    Certains suicidés ne se suicident pas , je pense , pour faire une saloperie aux autres, mais pour véhiculer un message, effectivement, si les autres ne le comprennent pas comme ça, ça ne sert à rien, mais soyons concrets et réalistes, que représente notre vie face à l'éternité des temps (une pichenette de fraction de milliardième de seconde). .

    On pourrait en débattre , mais là, n'est pas l'objet de cette file de discutions.

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.