Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blogs toxiques

Certains blogs sont toxiques. Ils vous droguent, vous font planer et vous rendent dépendants. Et puis ils vous rendent malades.

Les blogs toxiques ne sont pas forcément des blogs dits « influents »...

Les blogs toxiques diffusent des informations pourries. De la malinformation (junkinformation en anglais). Ils font du buzz avec des rumeurs. Ils organisent des polémiques. Leur fil de discussion purule d’attaques, d’invectives et d’insultes. Des vidéos virales, des images truquées, de la provoc, et un peu de Claire Chazal nue : voilà les ingrédients de leur succès.

"les blogs me font chier"

J’ai employé l’expression « blogs toxiques » pour la première fois le 15 décembre 2006. C’était en commentaire d’un billet titré « les blogs me font chier », chez Bertrand Soulier. A cette époque, la blogsphère s'intoxiquait du buzz "web 3". Vous vous souvenez de cette réunion de blogueurs? Tout le monde en avait marre.

Ce jour-là j’écrivais : « si on parlait de “blogueurs toxiques”? Au lieu de diffuser des infos (ou leur opinion, ce qui est respectable), ils propagent de l’intox. »

Overdose d'info

Le professeur Michel Desjoyeux, dans son livre « Overdose d’info », compare le drogué d’info à un hypocondriaque. Il s’informe pour échapper aux dangers : terrorisme, grippe aviaire, insécurité, crise boursière, averse en fin d’après-midi, etc.  

Pour le philosophe Peter Sloterdijk, c’est notre époque qui est toxique. Pas moyen de s’échapper. Télé, radio, journaux, livres, conversation… Tout vous ramène aux obsessions de l’époque, à ses hystéries, à ses peurs…

Que cherche-t-on sur Internet? De l'information. Mais encore? Amitié? Amour? Lien? Non. Ces sentiments ont besoin d'un contact réel pour s'épanouir. Ce qu'on cherche sur Internet, c'est de l'excitation. Et cette excitation, les blogs toxiques nous la procurent.

Pour se préserver d’eux, une seule solution : ne plus les lire. Supprimez-les de vos favoris et de vos agrégateurs. Ne cliquez pas sur les liens menant vers eux. Ne prononcez même pas leur nom. C’est à ce prix qu’on se désintoxique.

Commentaires

  • Je ne me sens pas trop contaminé pour ma part. J'évite les blogs dits "influents" et je me concentre sur les blogs avec de vrais points de vue personnel.
    :-)

  • Il y a des blogs qui me foutent la gerbe.
    Les 10 blogs à éviter:

    http://vanchopilanak.free.fr/dotclear/?2006/10/24/211-blogosphere-a-eviter-le-top-10

    Il y en a d'autre

  • A y regarder de plus près tout ou presque est susceptible d'être toxique et cela dépendra généralement de la dose ingérée, absorbée.

    Pour nous protéger des toxiques supprimons tout, les blogs, les haricots verts, blancs, rouges... les chats, les pots, les potirons, les ronds dans l'eau...

    Derrière les blogs : les gens, et l'on pourrait "les blogs" par "les gens" : fuyons ce monde !!!

  • en meme temps les "blogs toxiques" sont aussi l'occasion de reréfléchir sure les informations...
    apres tout les rumeurs et les deformations sont partout dans les medias : par la critique de ces blogs, se sont des informations qui deviennent plus critiquables que si elle emanaient de grands quotidiens...

  • @JCM,

    Tu vas un peu trop loin!
    Les haricots verts ne sont pas toxique, la colle à rustine, si.
    Il faut savoir discerner quels sont les blogs utiles pour TOI.

    @Fil,

    Oui, il faut réussir à créer des relations de personne à personne, au travers des blogs.

    @roi bourdieusien,

    Oui et non.
    Le blog génère une relation affective. Donc, on peut devenir accro à un blog toxique plus facilement qu'au Monde ou aux Echos.

    @Cousmate,

    Un billet de référence.

  • Emery, non, je ne comprends pas, il est à prendre au second degré, c'est un déconneur, alors qu'effectivement, les 9 autres sont de parfaites poubelles du net !!

    un que j'aimais bien avant, mais qui est devenu illisible à cause des buzz et autres conneries, c'est presse citron, il faut partir dans les archives pour retrouver les bons articles..

    mais vous n'avez rien vu, pour moi, le top de la blogosphère puante est la plateforme Skyblog, je vosu invite à lire deux articles que j'avais consacré dessus et une critique sur un article d'Emmanuel Berretta, journaliste au Point.

    http://fanette316.typepad.fr/absolute/2006/11/skyblog_ne_prot_1.html

    http://fanette316.typepad.fr/absolute/2006/11/la_dtresse_des_.html

    http://fanette316.typepad.fr/absolute/2006/12/skyblog_le_jour.html

    je serai ravie de mener ce débat avec vous, si vous le voulez bien !

    Fanette

  • Diorgucci est-il toxique ?

    http://diorgucci2.skyblog.com

  • Moi, je ne me sens pas droguée, je cherche de l'info pour moi d'abord, je passe un max de concours administratifs, je me fais des dossiers sur le blog et mène plusieurs reflexions sur des thèmes actuels et variés..
    chut ! faut pas le dire, c'est mon secret !!

    ;-))

  • On peut tous etre toxique à un moment donné ...faut définit la toxicité, est-ce quand on fait preuve de provoc...et meme les toxiques ont leur fonction...vouloir une blogosphére que de gens biens...c'est élitistes...faut des cons , des arrivistes, des philosophes, des polémistes et autres...c'est la vida...!! lol Trouve ton billet bien désabusé...moi j'aime la diversité.

  • @Ivann,

    "faut des cons , des arrivistes, des philosophes, des polémistes et autres...c'est la vida...!!"

    Bien dit!
    Tu dis que j'ai l'air désabusé. T'as sûrement raison! Pour me faire pardonner il faudra que je commette un article sur les blogs intéressants, passionnants, humains!

    @Fanette,

    Attention, les secrets sur le net ça ne dure pas longtemps!
    Oui, utiliser un blog pour constituer des bases d'infos, c'est intéressant.

  • Tiens, pour aujourd'hui je remets ma casquette d'expert en addictologie que je fus...
    Car c'est bien de cela dont il s'agit, d'addiction à tout un tas de choses...
    Alors, petit exercice pour mesurer sa dépendance à quoi que ce soit : prendre un calendrier et les yeux fermer toucher deux semaines au hasard, deux semaines durant lesquelles on s'engage à se passer de ce que l'on croit être une addiction, abstinence totale, quelles que soient les circonstances...
    Crois moi, l'expérience révèle toujours de sacrée surprises sur soi-même.
    Ca marche avec tout : TV, chocolat, cigarette, apéro, etc...

  • @BertranD,

    Là, tu me terrifies. Et tu me lances un défi.
    (Je suis plus accro que je ne voudrais bien le dire...)

  • Eric, tu m'inquiètes.. !

  • Bien évidemment, c'est quand on a des doutes que l'on peut faire le jeu.
    Quand on se sait addict, le jeu peut juste servir à mesurer l'intensité de son addiction... et là aussi parfois, on a des surprises...

  • @Bertrand, Farid,

    J'ai lâché le blog pendant 5 ou 6 jours, fin décembre. Et ça ne m'a pas manqué. Mais en ce moment ça tourne bien, donc j'aurai plus de mal d'arrêter!
    Cela dit, j'essaie de poster le moins possible. Ca n'est pas facile.
    (Vous avez compris, je suis un peu accro!)

  • moi, comme filaplomb, je ne fréquente que quelques blogs, dûment choisis.
    ça dépend aussi de mon humeur et du temps dont je dispose.
    en ce qui concerne le mien, j'ai un peu ralenti la production, pour une raison simple, cet été, en Inde, lorsque je tenais le carnet de voyage, chaque jour, il se passait quelque chose, et j'avais le temps d'écrire.
    maintenant je suis beaucoup plus occupée et je dois dire que mon quotidien n'est pas forcément palpitant.
    je n'ai pas envie non plus de tenir une rubrique politique, il y en a déjà tellement!
    j'essaie plutôt de proposer à qui passe autre chose, un voyage, dans l'espace, ou dans le temps, une page d'écriture.

  • moi, comme filaplomb, je ne fréquente que quelques blogs, dûment choisis.
    ça dépend aussi de mon humeur et du temps dont je dispose.
    en ce qui concerne le mien, j'ai un peu ralenti la production, pour une raison simple, cet été, en Inde, lorsque je tenais le carnet de voyage, chaque jour, il se passait quelque chose, et j'avais le temps d'écrire.
    maintenant je suis beaucoup plus occupée et je dois dire que mon quotidien n'est pas forcément palpitant.
    je n'ai pas envie non plus de tenir une rubrique politique, il y en a déjà tellement!
    j'essaie plutôt de proposer à qui passe autre chose, un voyage, dans l'espace, ou dans le temps, une page d'écriture.

  • toxiques ? s'exciter sur les blogs toxiques ? eh bien il faut alors une certaines dose de masochisme, comme si ds le quotidien il n'y avait pas assez de choses qui nous intoxiquent !
    je ferme ma fenetre virtuelle sur tout ce qui me déplait, le surf doit être plaisant
    cependant, le net, n'est en rien différent au quotidien, il y a autant de cons ailleurs (les toxiques)
    et ds notre quotidien bien osuvent, si souvent, nos relations sont aussi superficielles et pas plus creusées que celles que ns avons sur la toile
    sur le net, j'air encontré des gens formidables avec lesquels je suis tjs en relations après des années, et je suis parfois plus moi-même qu'avec ceux que je croise quotidiennement
    tout est question de feeling iet de curiosité ici comme ailleurs

    l'addiction ? bertrand a raison.. facile à tester
    mais il y a des addictions agréables et parfois meme des excès à cultiver....

  • @céleste,

    Oui, tu prends le temps d'écrire et de lire. Cette maîrtise du temps, c'est agréable.

    @lesyeux,

    "mais il y a des addictions agréables et parfois meme des excès à cultiver...."

    d'accord avec toi. En fait, chaque fois qu'on cherche à "s'améliorer", on bouzille tout!

  • Bref, en conclusion, il faudrait inventer sa propre règle pour ne pas tomber dans l'addict.
    En version papier ce serait de lire Closer ou autre, de temps en temps mais de ne jamais devenir passionné de la vie des stars (qui ne remplacera jamais ta petite vie misérable mais qui te fait rêver) !

    [Si vous découvrez un blog où vous croisez quelques lecteurs et commentateurs d'autres blogs que vous appréciez, en général, c'est un bon blog !]

  • Méfions-nous des blogs sans commentaires et des blogs à plus de 100 commentaires par billet!

  • comme je suis devenue accro à votre blog (aïe), je viens de reprendre votre billet, je viens de le citer sur mon blog..j'attends de voir les réactions de la blogosphère..
    mais, c'est vrai que ce sujet mérite d'être plus développé que ça !
    Beau lièvre !

  • @Fanette,

    Merci de ta citation. Ce que tu ajoutes est intéressant (buzz, stats, etc.)

  • j-phy, pq se méfier des blogs à 150 com et ceux de 0 com ?
    il y a de très bons blogs que je visite et que je ne commente quasiment jamais, les lire me suffit, comme d'écouter quelqu'un parler, sans l'interrompre, sans mettre son grain de sel
    juste pour le plaisir, comme on lirait un bon livre ou un article interessant
    quant aux coms, si parfois ils éclairent le sujet, savent bien argumenter c'est interessant, mais c'est très rare...finalement par rapport au nombre de blogs, ils sont plutot pretexte à exister au sein d'une petite communauté sympa ou à éructer des propos souvent haineux et sentencieux
    tout le monde sait donc-et parfois mes propres coms sont indigents aussi- que les coms ne font pas d'un sujet un bon sujet
    seul un infime pourcentage de visiteurs commente (éric peut aussi le confirmer, j'en suis sure et le compteur ns le prouve chaque matin) , et souvent ce sont tjs le s memes qui s'expriment
    donc les commentaires ne me semblent pas un indicateur de qualité , ils témoignent souvent plus d'une complicité amicale avec l'hôte, ou d'un plaisir de s'adonner à la joute verbale
    par contre une escouade de commentaires excités peuvent faire la toxicité d'un blog ! (cf le DEL)

  • ce que je voulais dire: pas de commentaire veut dire pas de lecteurs... trop de commentaires c'est n'importe quoi

  • @J-Phy,

    Il n'y a pas de règles. Les gens commentent s'ils en ont envie. Pour moi, tout commentaire est un cadeau, une chance. Même les commentaires hostiles m'intéressent.

  • non, jphy, vs vs trompez, pas de com comme je l'ai expliqué ne veut pas dire : pas de lecteurs !
    sur mon blog par ex, je n'ai que très très peu de com, mais le comtpeur de vistiteurs uniques chaque jour oscille entre 300 et 400 lecteurs depuis des mois, selon si c'est la semaine ou le wend,
    certains viennent du moteur de recherche,d 'autres d'autres blogs, d'autres tapent mon adresse 'en direct' certains viennent d'outre atlantique ou d'Asie, les stats donnent toutes ces infos, certains sont très fidèles on le constate puisqu'on a leur identité

  • pour moi aussi chaque commentaire est un cadeau (en principe car j'ai aussi été harcelée pendant des semaines par une blogueuse surexcitée, dont, malgré mon infinie patience, je devais éliminer les coms)

    d'accord aussi avec lesyeux, par rapport au nombre de visiteurs, il y a peu de commentateurs.

    partant du principe que ce qui est un plaisir pour moi l'est aussi pour les autres, je laisse facilement des com, mais pas toujours, parfois le texte est tellement beau ou intéressant que je n'ai pas envie d'écrire la énième banalité

  • @lesyeux,

    Oui, tu as raison. A mon avis l'intérêt d'un blog, c'est d'abord ce que la personne qui l'écrit a à apporter. Sa personnalité, notamment.

    Entre parenthèse, méfie-toi des stats de ta plateforme de blog. Il vaut mieux utiliser un compteur pour croiser les données (si ça nous intéresse, bien sûr)!

    @céleste,

    Oui, il y a les commentateurs toxiques aussi. Ca peut être de simples trolls ou tout simplement des gros cons.

    Et j'insiterai sur un phénomène psychologique propre au blog: c'est le sentiment d'être envahi dans son intimité, par certains commentateurs. Voire d'être harcelé, comme cela t'est arrivé.
    Mais, bon, tout cela est relatif. Ca reste ludique.

  • heu...pour les stats c'est anecdotique pour moi éric, ils sont là sans que l'on demande rien à personne, chaque matin
    mais c'est presque juste 'amusant' en fait,
    d'un clic je peux aller chez les gens qui sont venus chez moi et que je ne connais pas, c'est finalement ça que je trouve bien : curiosité de voir ailleurs, c'est un bon pretexte
    mais en fait, j'ai réfléchi que j'aie 100 visiteurs ou 300 ça change quoi hein ?? réfléchis bien ? RIEN

    et puis à bien y réfléchir je crois meme que je n'aime pas par principe ces 'mouchards" que sont ces compteurs et ses indicateurs de provenance
    c'est une atteinte à la liberté du visiteur non, qd il ne commente pas ?
    je rassure ceux qui ne viennent qu'en ayant tapé l'adresse du blog, ou recopié, on ne sait rien sur lui, il n'y a pas de lien

  • LesYeux: pour mon blog sur over-blog, je me contente de la version de base et gratuite. Cette fonction qui révèle "l'identité" de ceux qui passent me manque !
    Le nombre de visites augmente mais pas les commentaires et cela devient un mystère que d'imaginer QUI se cache derrière ces chiffres !
    :-)

  • @Lesyeux,

    Oui, l'aspect "mouchard" est tout de même amusant. Un jour je me suis amusé avec un copain à suivre de blog en blog quelqu'un qui s'était connecté depuis l'Assemblée nationale. On imagine des histoires...

  • @Filaplomb,

    20% des visiteurs environs sont des robots. Si on ajoute les gens qui viennent par les moteurs de recherche, ça enlève encore un pourcentage important.
    Mais en revanche il m'est arrivé de discuter avec des gens qui lisent régulièrement mon blog sans jamais mettre de commentaire...

  • @les yeux,

    Ce qui m'amuse c'est de voir quels mots clés sont utilisés pour tomber sur mon blog. Tous les jours j'ai des surprises (je ne vais pas le raconter ici, mais dès fois c'est d'un grossier inimaginable. Le ton de mon blog étant tel que je n'hésite pas à utiliser des mots que j'aimerais assez peu voir utilisés par mes neveux, la combinaison des mots dans les moteurs de recherche est fantastique !).

    @Eric,

    Tu as des mauvaises fréquentations.

  • tu as écrit "claire chazal nue" exprès pour gonfler tes visites? ;)

  • Eric : c'est justement ce que je disais : le fait de n'avoir aucune de ces données sur les requêtes d'accès à mon blog, ni aucune des identités, c'est terriblement frustrant. En plus, je ne peux même pas m'amuser à voir si "François Bayrou nu", ça attire du monde ou non !!! :-)

  • C'est pourquoi j'ai créé un blog local et sympa qui m'a valu beaucoup d'amis !
    Bonne continuation !

Les commentaires sont fermés.