Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pipole

  • La pipolisation des journalistes

    Après les hommes politiques, c'est au tour des journalistes d'entrer dans les magazines people.

    Un phénomène plutôt nouveau, semble-t-il. Les présentateurs du JT sont starisés depuis longtemps. Ils sont abonnés à la couverture de télépoche et autre mag télé.

    Mais trouver un journaliste d'une rédaction écrite dans un magazine people, c'est plus nouveau. Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi n'ont rien de stars people. Il n'ont pas, pour autant, ce qu'o appelle un physique de radio. Col mao élégant pour le premier, barbe finement sculptée pour le second, les deux journalistes de Mediapart ont posé pour le photographe de Grazia.

    grazzia mediapart.jpg

    Une explication, peut-être: les journalistes de Mediapart viennent du web. C'est un écran, ce qui favorise la pipolisation. Mais, surtout, ils ont subi une forte médiatisation suite à leurs révélation sur l'affaire Woerth et, plus récemment, le vol d'un ordinateur dans les locaux de leur journal. Ces journalistes sont devenus sujets du journalisme et acteurs de l'actualité.

    En revanche, personne ne s'étonnera de voir Laurence Ferrari dans Gala. Image classique d'une star du petit écran mettant en scène son bonheur.

    ferrari gala.jpg

    Audrey Pulvar est entrée de son plein gré dans l'univers des journalistes people par le biais d'un reportage de Paris Match en 2009. Depuis, être exposée dans les magazines la dérange un peu. Elle et Arnaud Montebourg réclament 45 000€ à Closer pour atteinte à la vie privée.

     

    Quant à Ali Baddou,sa présence dans les magazines people semble moins évidente. Ce journaliste, 36 ans, diplômé en philosophie, officiait il y a peu à France Culture. Et, déjà, le très sérieux Jeune Afrique, signale: "elles tombent toutes sous le charme du jeune journaliste Ali Baddou. Fils d’ambassadeur, agrégé de philosophie, ex-présentateur de la matinale de France Culture et chroniqueur du très branché Grand Journal de Canal+, ce Franco-Marocain de 35 ans a tout pour plaire."

    La présence quotidienne du journaliste dans une émission télévisée, voilà ce qui lui vaut ce statut envié de people. La semaine dernière, il était dans Voici. Voilà:

    Baddou.jpg

    Allez, pour vous récompenser d'être arrivé jusque là, voici la photo d'un (vrai?) journaliste dans les bras d'une vraie people. clic!

  • Justin Bieber - Baby

    C'est la vidéo la plus vue sur Youtube depuis la création du site: plus de 265 millions de visionnages.

    (source: ReadWriteWeb: Top 10 Youtube videos of all time voir aussi Msnbc: most viral video of all time, qui comptabilise toutes les plateformes)

    NB: on regrette presque l'époque où le numéro 1 était Numa numa.

  • Benoit XVI, Caroline Fourest et Rue89

    benoit xvi.jpg

    La visite du Pape, vue par le prisme des commentaires de Rue89.

    L'"événement" c'est la venue du Pape en France. Autour de l'événement, le livre de Caroline Fourest et Fiammetta Venner, Le Nouveaux soldats du Pape. Et, autour du livre, la promo.
    Voilà comment ça se passe en général. Un sujet "qui fait débat" et un livre "qui crée l'événement"... ou se greffe sur lui.
    Observons comment ça se passe chez Rue89. Le livre a été chroniqué par Jean-Yves Camus, chercheur à l'Iris. Résultat: 15 000 visites, 267 commentaires. Pas mal!
    Et la qualité de ces commentaires? Si on aime l'invective, on est servi. Pour le fond, il y a quelques pépites, mais elles sont rares.

    Quelques remarques, mais on peut en produire bien d'autres:

    L'auteur laisse-t-il une place aux commentateurs?

    En tant que blogueur on le sait bien. Si on ne laisse pas une place au lecteur, il pourra lire votre note, mais il ne la commentera pas. Or, dans le long texte de Jean-Pierre Camus, on a l'impression (juste l'impression) que tout est dit. Pourquoi commenter?

    Les commentateurs sont-ils valorisés?

    Le site ne valorise pas assez les commentateurs. Si, par exemple, les commentateurs étaient identifiés par un avatar, ou une photo permettant d'accéder à un profil, on n'aurait pas cette impression de lire 250 commentaires qui se ressemblent. C'est dommage, d'autant que certains commentateurs se donnent la peine de commenter à plusieurs reprise. Et il n'y a pas que de vulgaires trolls.
    Pour obtenir un investissement plus grand des commentateurs, il est nécessaire de les valoriser. Et c'est valable également sur un blog! Leur répondre est déjà une bonne chose. Mais on peut imaginer plus.

    D'où parle l'auteur? Et pourquoi?

    Comme le note un des commentateurs, l'article de Jean-Yves Camus se veut surtout une incitation à lire le livre de Caroline Fourest. C'est un compte-rendu de lecture, plutôt bienveillant. On peut y voir un renvoi d'ascenseur (la colonne de gauche présente le livre de Jean-Yves Camus)...

    Le sujet attire la polémique et les trolls

    La religion est un de ces sujets qui appelent les trolls.
    Parler de religion sur son blog, ou sur un média, ça ne va pas de soi. C'est un sujet de spécialistes ou qui ne relève que du domaine privé.
    Or, dès qu'on parle de ce sujet sensible, il se peut qu'on attire des commentateurs qui ne viennent pas d'habitude. C'est facile de s'écharper sur des sujets qui n'appellent pas la discussion: on croit ou on ne croit pas, point.

    Un exemple, entre tous, un blogueur connu commente:
    " Ah, Caroline Fourest…On sait, au moins, « d'où » elle parle. Cela relativise l'intérêt de l'ouvrage dont on peut imaginer qu'elle n'a jamais seulement songé à faire une étude objective."
    Et c'est tout. Ce blogueur, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il est rarement objectif, exige des autres qu'ils le soient. Faute de quoi, il refuse de commenter!
    Et ce qui est amusant, c'est que ce commentaire en suscite des dizaines d'autres. Qui ne s'intéressent qu'à une chose: qui est ce blogueur, d'où il parle (comme on disait en mai 68). C'est un catho sarkozyste. Voilà: on l'a catalogué, tout comme Caroline Fourest est cataloguée par ce dernier. Pas besoin de débattre.
    Et l'ensemble des commentaires est à peu près de la même eau. Ce qui amène cette réflexion: où est-ce que ça cloche? Qu'est-ce qui, dans le dispositif, fait que le rapport entre l'article et les commentaires n'est pas pertinent et ne produit pas de la valeur?

    source photo

  • Les photos "du" mariage dans "Vogue"

    dd35f869725c7ab3aa50e5da1aa18a6d.jpg
    Une série de photos intitulée "Just married!" On y voit une "croqueuse de diamants" qui "compte sur ses atouts pour décrocher la lune (de miel) et le luxe étoilé qui va avec".
    Le mannequin Natasha Poly joue le rôle de la mariée. L'époux bling-bling est un digne vieillard à l'oeil qui frise. Les clichés de Terry Richardson sont superbes. A voir dans le numéro de février de Vogue France et sur ce site russe.

  • Carla Bruni serait un homme

    Non? Vous n'y avez pas cru, tout de même?

    Carla Bruni est bien une fille. Elle est blonde, c'est pour ça qu'elle ne comprend pas tout. Et les journalistes qui faisaient le pied de grue devant la mairie du XVIeme arrondissement ont bien cru que ce serait pour aujourd'hui, le mariage.

  • Appel du 18 décembre

    d4259ca1674616e6bb53616e05f2b17d.jpgRendez-vous à la Comète, demain soir, vous êtes bien sûr au courant

    Si vous hésitez encore, je vais vous parler dans le style du général de Gaulle.

    Oyez, braves gens:

    Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat.

    Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi.

    Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

    Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

    Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule !

    Moi, Eric Mainville, actuellement à Paris, j’invite les blogueurs et les internautes français qui se trouvent en territoire bicêtrois ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs ordinateurs portables ou sans leurs ordinateurs portables, j’invite les troll et les programmeurs spécialistes des plateformes de blogs qui se trouvent en territoire bicêtrois ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi.