Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tuyauterie de l'information: lire, filtrer, partager

Zoupic.jpg
Intéressant ce que Zoupic a réussi à faire: réunir en un schéma le parcours d'une information. Puisée dans le grand flux des infos, elle est traitée à travers une tuyauterie d'agrégateurs, blogs, médias sociaux, et autres outils permettant de partager des informations.
En somme, le parcours d'une information passe par trois actions, principalement: lire, filtrer, partager.
Qu'en pensez-vous?

Commentaires

  • Oui, sympa.

    j'aime bien le pêcheut qui s'en tape.

    :)

  • Il y a toujours un pêcheur dans un coin qui s'en tape!

  • Il manque "récurer"
    http://the-go.skyrock.com/photo.html?id_article=2389738537&rev=1

  • le bizarre, c'est que l'information est "lue" en première instance, donc elle arrive par voie de presse, de blogs, etc.C'est exactement ce que tu as fait, reprendre qque chose vu ailleurs et le cuisiner à sa façon.
    On a besoin aussi d'enquête, de rencontres, de reportages, de journalistes (ou non) qui se déplacent, vont chercher, découvrent ...

  • Il manque croiser les sources.

  • Ce qui est amusant c'est la linéarité totale de l'ensemble comme si l'info était purement matérielle et non volatile... Il ne semble jamais retourner en arrière, pour une ultime vérification ou un enrichissement de la matière première...
    J'aime beaucoup les petits monticules où sont enterrés spams et troll...

    Ceci étant, ce qui fait aussi l'intérêt du dessin sont les liens qui lui sont annexés.

  • @Martine S,

    Oui, mais on peut se déplacer sans sortir de son bureau: beaucoup de journalistes le font, non?

    Mais, bien sûr, tu as raison: sans les personnes qui mettent les poissons en circulation, les pêcheurs d'infos restent bredouille.

    Pour précision, cette info m'a été transmise via la messagerie de Facebook, par Zoupic, qui voulait me questionner sur son schéma.

    @Frédérique,

    Il y a des retour en arrière. Il y a des changements de rôle (le lecteur devient auteur etc.) Mais tout cela ne pouvait pas figurer sur un dessin.

  • Lire, filtrer, partager.
    Oui mais il manque un verbe de taille : interpréter...
    Qu'on le veuille ou non d'ailleurs, cela me semble inévitable.

  • Tout à fait d’accord, c’est bien pourquoi j’ai pris soin d’aller regarder le zoupic’s blog et que j’ai cliqué sur ses p’tits liens… parce que l’info tout ça c’est bien joli mais FAUT Y PASSER DU TEMPS…
    :)

  • Merci à Eric pour poster ce schéma et merci à vous pour vos commentaires.

    Il n'y a pas un parcours unique, et oui il y a de nombreuses intéractions, retours en arrière, recoupement des sources, il faudra que je vois si on peut trouver un schéma plus adapté pour y faire figurer tout ça. C'est le processus de recherche.

    Interpréter oui, ce serait ce que l'on fait après avoir reçu l'info en 4, et avant de la créer et de la sortir à sa sauce. Et c'est dans la discussion, que chacun donne son interprétation jusqu'à trouver un point d'accord, ou non.

  • Bon, puisqu'on est dans le sujet, j'ai fait une V2 pour vous expliquer ma cuisine interne, même adresse, vos commentaires!

Les commentaires sont fermés.