Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue dans le flux

Intéressant, ce texte de Nava Spivack, traduit en français (source).

Le texte est centré sur la notion de flux. On nous explique d'abord la distinction entre trois notions: Internet, le web et le flux

"Le Web constitue le sommet de l’infrastructure Internet, un peu comme un logiciel ou un document est au sommet du système d’exploitation d’un ordinateur. [...] Et tout juste comme le Web a émergé à la pointe de l’Internet, quelque chose de nouveau émerge à la pointe du Web : j’appelle cela le Flux. Le Flux est la prochaine phase de l’évolution d’Internet."

Les flux font se succéder rapidement des séquences d’informations sur un thème. Il peut s’agir de microblogs, de hashtags, de flux d’alimentation RSS, de services multimédias ou de flux de données gérées via des API’s.

Ce qui caractérise le flux:

1. Le changement

2. Idépendance vis à vis de l’interface

3 - Le règne de la conversation

(à lire sur Archicampus _ trouvé chez Palpitt)

Commentaires

  • On le sent déjà avec l'importance que revêtent les agrégateur de fils RSS/Atom dont on ne peut pas se passer.

    Dans le cadre de mon parti, j'essaie d'organiser des interfaces régionales pour fournir de l'information aux militants, mais à part les technophiles, la majorité des gens ne comprennent pas l'importance des flux. La plus part sont encore au lien sans voir au delà.

    Il va falloir former...

  • @Cedric,

    Oui, les lux RSS, c'est 10% des internautes, environ qui les utilisent. Et les services comme twitter, encore moins. Peut-êter que Facebook, qui intègre des possibilités de discuster et partager des flux, popularise cette notion.

  • Si j'ai soif et que je me mets sous un flux d'eau non potable, quel est l'intérêt ?
    Perso j'ai abandonné intégralement l'usage des flux RSS. Je ne veux pas faire rougir Eric mais je trouve grâce à son blog beaucoup de liens excellents - idem pour le blog "lemondedublog.com" par exemple.
    Les RSS rendent les infos indigestes non ?

  • @Didier,

    Les flux RSS, c'est difficile à manier, surtout si on en suit des centaines. On peut aussi faire dans le qualitatif avec Netvibes.

    Le problème des RSS, si on s'intéresse à un thème (ou une niche) c'est que les infos se recoupent, et souvent se dupliquent. D'où, comme tu dis, l'indigestion.

    La peur de perdre une info importante n'a pas lieu d'être.

Les commentaires sont fermés.