Hier, Laurent Wauquiez, porte parole du gouvernement, a rencontré cinq blogueurs. J’en faisais partie. C’était une réunion plutôt « technique ». Nous avons parlé des blogs, des réseaux sociaux et de communication politique.
Comme je le disais hier, Laurent Wauquiez souhaitait que la discussion soit « informelle ». Difficile donc pour moi de mettre en forme l'informel.
J’ai sonné au 32, rue de Babylone, hier, sur les coups de 16 h 40. Grand portail en bois, façon lycée militaire. Un agent entrouvre la porte. Il me conduit vers une guérite.
Sa collègue me demande mes papiers. Et me lance: « Merci M. de Mainville. »
Je rectifie aussitôt : « Non, Mainville ». C’est à ce genre de détail qu’on comprend qu'on a basculé dans "l'autre monde"...
Bon, cela dit, ce n'est pas la première fois non plus que je me rends dans un ministère. Je vous passe les détails, le hall immense, la salle d’attente avec les fauteuils style Empire et les orchidées grimpantes. J’ai vingt minutes d’avance.
LCI en boucle
Philippe Manière, directeur général de l'Institut Montaigne, sort sur le perron, accompagné de Laurent Wauquiez.
Les autres blogueurs arrivent.
La réunion a lieu dans un bureau proche du hall. Nous prenons place autour d’une table ronde, Laurent Wauquiez et les cinq blogueurs. Deux de ses collaborateurs sont présents, ainsi qu’une journaliste du Point. Pendant toute la discussion, LCI tourne en boucle, sans le son, sur une télé grand écran à gauche du secrétaire d’Etat.
Les blogueurs présents sont Gilles Klein, Xavier Moisant, Philippe Gammaire et Jean-Hubert D. Pour la plupart ils sont plus expérimentés que moi. J’ai donc été à l’écoute de leurs propos.
Décontracté mais directif
Quelques mots sur Laurent Wauquiez. Il est porte parole du gouvernement et député. Comment le qualifier ? Il est jeune : 32 ans. Il est décontracté mais directif. Pas un instant nous n’avons cessé de penser qu’il dirigeait la réunion. C’était informel mais maîtrisé.
J’ajouterai un qualificatif : méticuleux. Il a pris des notes. Beaucoup de notes. Ecriture appliquée de gaucher. Laurent Wauquiez est énarque, major de sa promotion. Un peu le genre Juppé ou Fabius, mais en moins raide...
Blog contre réseaux sociaux
Nous avons fait un retour sur l’activité des blogs politiques pendant la présidentielle et parlé des réseaux sociaux, du web 2.0. Gilles Klein a souligné l’importance de ces réseaux et forums, comme Myspace ou Facebook. Il a parlé de la campagne présidentielle américaine. Nous avons parlé des règles à suivre pour modérer un forum, gérer un fil de discussion. Personne n'a évoqué les "trolls" ou la loi de Godwin mais ça tournait autour ça...
Au début de la réunion, Laurent Wauquiez nous a raconté sa mésaventure sur wikipédia. Sa notice biographique a été corrigée de multiples fois. Des wikipédiens ont polémiqué sur certains points. Il est allé lui-même apporter des modifications avec un collaborateur. Visiblement cet épisode l’a affecté, agacé.
Le choix des mots
Cette polémique a été réglée. Son collaborateur a conclu « ça a été nettoyé ! » Laurent Wauquiez s’est tourné vers lui en disant : « Ca n’est peut-être pas le terme à employer ». Nous nous sommes raclés la gorge. Ca ressemblait à un "moment de vérité". Le genre de truc qu'on hésite à écrire sur son blog.
Fallait-il que je rapporte ce petit mot anodin? Selon moi, oui. En effet, il s'agit d'une réunion publique. De plus, il y avait une journaliste du Point : elle va sûrement en parler dans son article.
Et d’ailleurs, nous en sommes venus à ce point, exactement. Et nous nous sommes demandés : « pourquoi les blogueurs invités aux universités d’été ou aux meetings n’ont pas rapporté certaines paroles des hommes politiques ? Pourquoi ont-ils été aussi pleutres que les journalistes ? »
Blogueur / journalistes
Quelqu’un a notamment dit : des blogueurs ont enregistré ce que Nicolas Sarkozy a dit en off et personne ne l’a diffusé. Certes, il y a bien eu Lancelot, qui a été le premier à écrire qu’il n’y avait pas 100 000 personnes au premier meeting de Nicolas Sarkozy, comme l’écrivaient tous les journaux. Mais c’est l’exception qui confirme la règle.
Bref, l'opposition blogueur / journaliste n’est pas pertinente. Comme l’a souligné Xavier Moisant, elle relève plutôt du mythe.
Enfin, selon moi, ce n'est pas lors des meetings que sortent les informations importantes. Ce sont des shows. Au contraire, un blogueur qui a le courage de lire un rapport officiel peut trouver des informations intéressantes.
Kos que c'est?
Globalement, nous avons un peu été surpris que Laurent Wauquiez ne connaisse pas mieux les blogs et les réseaux sociaux. Il avait l’air de découvrir Myspace, Flickr ou Dailymotion. Il a scrupuleusement noté le nom du blogueur américain Kos.
Mais je nuancerais : il était en situation d’écoute et rien ne prouve qu’il ne connaissait pas tout ce dont on lui parlait. Il cherchait à sentir un peu l'"air du temps". De plus, nous autres blogueurs avons le nez fixé sur Internet et on a tendance à en surévaluer l’impact. Twitter, Facebook ou Pownce nous sont familiers. Mais ce sont des trucs d'initiés.
Pour l’heure, Laurent Wauquier fera chaque mercredi un compte-rendu du Conseil des ministres sur LCI. Les médias classiques, il n'y a que ça de vrai!
Commentaires
Quel est ton "sentiment" sur le but de la réunion ?
C'est juste Laurent Wauquier qui se renseigne pour ne pas se faire larguer ? Ou il y a un truc politique derrière ?
Un je ne sais pas quoi lié à une peur de ne plus maîtriser les médias ?
Désolé je commente à chaud en plein milieu de ma lecture...
"Merci M. de Mainville"... Je comprend pourquoi il ne m'ont pas invité... Z'aurait pas pu dire "Merci Mr de Taha" ça ferait vite y a un truc qui cloche...
Bon je retourne lire la suite...
Je ne trouve pas très intelligent d'aller modifier soi-même sa biographie dans Wikipedia par les temps actuels et cela risque de devenir de plus en plus compliqué à gérer. Des gens bien l'ont fait, mais ils ont pris eux aussi des risques, se sont retrouvés ensuite face à des polémiques sur leur propre blogue. Il vaut mieux appeler à discussion sur Wikipedia, faire des propositions. Et puis se dire que tout a été nettoyé, comme si c'était définitif... quelle naïveté alors ! WP est un média compliqué à manipuler (dans tous les sens du mot), on peut aussi bien revoir les mêmes fausses informations dans une autre entrée alors que tel article a été bloqué ou mis en suspicion. Et je ne parle même pas des versions en langues rares...
Tu dis que tu as eu le sentiment qu'il dirigeait la réunion informelle sans en avoir l'air. C'est donc bien lui qui choisit les sujets à aborder ou à laisser dans l'ombre.
Dans ce cadre, se pose le dossier des blogueurs et de la politique. Notamment sur leur liberté de parole…
Intéressant, très intéressant ! :-)
[Et LLM, il avait une angine ou quoi ? :-) ].
Sympathique ton compte rendu, merci.
Sans aller jusqu'à penser que cette réunion peut ammener, au final, à enlever une liberté au bloggueur (ne soyons pas négatif...), interressant de voir le gouvernement si médiathiquement friand s'interresser à une nouvelle forme de média qui tend visiblement à prendre de l'importance.
L'information que je retiens en premier lieu : ce sera LCI qui aura les honneurs du porte parole... Dommage, je préfère les chaines ITV ou BFM de la TNT... Donc le gouvernement n'a que faire de la TNT, préférant les chaines à péage... Bon, pourquoi pas... (ne parlons pas de France 24).
Merci encore du compte rendu.
Salut eric "de" Mainville,
voilà une nouvelle poignée de main à mettre à ton actif :-)
A lire également mon petit compte-rendu de la réunion. Finalement, j'arrive à peu près aux mêmes conclusions que toi.
Je serais curieux de lire le papier qui paraîtra dans Le Point... A suivre.
@Nicolas,
Pas trop de sentiments, pas de conclusion.
@Farid,
Toi, ce serait Faridoléon 1er.
@Dominique,
Les règles de wikipédia sont merdiques. Je connais un mec qui a une page le concernant, il est emmerdé avec ça.
@Filaplomb,
;-)
@Phil,
Ah les chevaux et les femmes!
Sinon, j'ai oublié de dire que tu as été très bon lors de cette réunion.
Eric, bravo, vous venez d'inventer le portefeuille de "ministre-député".
Non, vraiment, chapô.
Laurent Wauquiez n'est plus député ; et s'il s'est présenté comme tel, je vous assure, ça vaut un scoop.
y'avait rien à bouffer ?
Eric,
Ma question n'était pas politique (ni sentimentale), au sens "droite gauche" du terme. Je la repose donc en précisant... mais en ne te demandant pas tes sentiments.
Ma question était de savoir si Laurent Wauquier a demandé à rencontrer des blogueurs en se disant "My God, j'ai 32 ans, et je suis à la ramasse côté new tech, en tant que plus jeune ministre, il faut que je me renseigne" ou si c'est une démarche "gouvernementale".
pour etre juste avec lui...à part les mordus, on ne peut pas etre au point sur tout...moi leme, je suis moins tech que toi, mais ce qui me surprend c'est leur retard par rapport à ce nouveau média déjà bien établi et ils semblent en etre encore au constat et à m'analyse mais les propositions elles ne sont pas encore formulées...pourtant on pourrait parler du statut juridique du blogeur,de haut débit gratos pour tous, ou d'un partenariat public/privé pour lutter contre la fractUre numérique ou aider le plus grand nombre à avoir accés un Ordi...J'aurais aimé savoir quel est son avis concernant les procés ou attaques verbales de certains élus UMP vis à vis de certains blogs, veut-il se battre pour "notre" liberté d'expression...
Eric,
Tout bien réfléchi, la question ne s'adresse pas à toi...
Ivann,
Tu peux le refaire une nouvelle fois ?
OUPS ! multi-postage non voulu!!! c du sabotage! lol
@article 33,
merci du renseignement. Il faudra mettre la fiche à jour, elle porte à confusion: http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/biographie_5/acteurs/gouvernement/secretariat_etat_porte_parole_m626/
@tonnegrande,
Des petits gâteaux.
@Ivann,
Non, on n'a pas évoqué ce sujet.
Merci de virer mon flux de votre site : http://ploufplouf.tumblr.com/ cela commence à m'énerver de voir apparaitre deux fois mon contenu dans google et technorati merci
Les règles de WP se compliquent et sont de plus en plus obscures à force de remaniement, mais je crois qu'il est dangereux pour une personne publique de mettre la main dans un sujet qui la concerne. Et puis il serait totalement fou de vouloir maîtriser les outils de référencement qui peuvent faire accéder à une page ou une autre, WP en français n'étant que l'une d'entre elles et pas toujours la première selon l'option choisie. On ne peut tout contrôler et même si on y arrive à peu près il y aura un bogue à côté. Wauquiez n'a rien compris.
Quelle impression t'a fait Philippe Manière (que je voulais rencontrer un jour, et, finalement, intimidé, n'y avait pas été) ?
'De plus, nous autres blogueurs avons le nez fixé sur Internet et on a tendance à en surévaluer l’impact. Twitter, Facebook ou Pownce nous sont familiers.'
je te le fais pas dire...et c'est pire que ce que tu crois. J'ai tendance à penser qu'un propos lancé dans un bar par un pilier de comptoir a plus d'influence que le plus 'influent' des blogueurs.
Et tous ces nouveaux outils dont tu parles, c'est de la poudre aux yeux.
Une majorité des gens connaissent internet..ok, pour télécharger des mp3, pour chatter, pour s'envoyer des emails...mais pour le reste, c'est anecdotique.
Le blog politique est la caricature même de la bobo-attitude
et donc, je ne suis pas étonné que ce gouvernement si prompt à faire de la com soit intéressé par ce non-phénomène.
@Julien Toledano,
Je l'ai juste vu, sortant du bureau...
Étrange tout ça ...
Je reste perplexe ...
Ce compte-rendu a été mentionné sur France Info:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/uneweb/
merci David Abiker...
cité ici http://www.monauvergne.com/
et http://www.originalsignal.fr/
Il devrait ouvrir un blog le ministre
ce matin sur france info, apres sur LCI , qui sait : à la couverture du Point ! Pour une réunion informelle elle est bien couverte...
@Eric,
Cela prouve le rôle que continue de jouer l'Institut Montaigne comme préconisateur et conseiller occulte de ce Gouvernement: Manière est un homme qui est bien plus qu'un journaliste: je sui sûr qu'il a joué un rôle dans la promotion de Catherine Pégard à l'Elysée...
salut,
merci pour ce compte-rendu. L'épisode du ça a été nettoyé est à mon avis sans importance : c'est la marque de quelqu'un qui maitrise ses mots, et leur poids. Un politique, quoi !
@ Filaplomb :
je cite :
Tu dis que tu as eu le sentiment qu'il dirigeait la réunion informelle sans en avoir l'air. C'est donc bien lui qui choisit les sujets à aborder ou à laisser dans l'ombre.
Dans ce cadre, se pose le dossier des blogueurs et de la politique. Notamment sur leur liberté de parole…
Je ne sais pas si tu as l'expérience des réunions professionnelles, mais quelqu'un qui dirige la réunion informelle sans en avoir l'air pour passer sur les sujets qu'il a préparé, c'est la marque de quelqu'un qui sait conduire une réunion, et qui l'a préparée. C'est, au boulot, comme dans un ministère, la marque du professionalisme et du respect de ses interlocuteurs.
Y voir quelque chose d'autre relève du fantasme.
à bientôt !
s'il est possible de mettre en gras la citation dans mon commentaire précédent ce serait pas mal...le blockquote n'a pas marché visiblement !
à bientôt
Quoi en plus David Abiker n'était même pas invité? C'est du n'importe quoi cette réunion ;-)
Au fait comment il a pu parler aussi vite d'une réunion informelle ou il n'était pas invité ?
@Eric,
Faridoléon, Faridoléon mais qui en a entendu parler ?
@Farid,
il n'y a pas de mystère! Bon, je te dis tout: j'ai mis un com' sur le big bang blog! Non, David n'est pas devin.
Mais il y a aussi les moteurs de recherche, ça va vite...
Eh les gars, elle prône quoi votre secte ?
Eric,
Tonnegrande, c'est un troll ?
Cher Eric
Avant de faire un copier coller d'une invitation personnelle sur son blog, il me paraît bienvenu de préalablement demander à l'expéditeur de l'invitation son accord.
Idem pour le contenu de la réunion et la liste des participants. Mais bon, pas grave :-) Content de t'avoir vu.
@Gilles,
Ah! les blogueurs ils ne respectent rien!
;-)
Moi aussi j'ai été très content de te voir et attentif à ce que tu disais (je n'ai pas tout mis dans le billet)...
Un copain (non journaliste) avait eu l'occasion d'interviewer récemment Pécresse dans son ministère. A lire votre article, j'ai l'impression que les ministères (ou les énarques) se ressemblent...
Au fait, merci de votre com' sur la fermeture de mon blog naguère (cf. blog de Laurent Guerby).
@Romanis,
Je ne sais pas si les ministres se ressemblent, mais en tout cas ils se suivent...
cher jeune (j'ai 78 ans) fort en thèmes issu sans doute des jésuites.votre berceau déborde d'outils utiles à servir les pourvus et à endormir les démunis. vous avez dû, au moins quelque peu, fréquenter marx et freud. celui-ci étant interdit par les "bons pères", je m'en tiens à freud, pour qui, chez le caractériel obsédé par l'elysée depuis 20 ans, le stade sadique-anal est demeuré vivace. c'est avec diverses formes de sadisme qu'il nous distribue sans cesse diverses crottes odoriférantes sur des scènes "graves" pour ce pays.