Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Améliorer le temps d'affichage d'un blog

Combien de temps votre blog met-il à s'afficher? Avec Octagate vous le saurez. C'est simple. Vous entrez l'URL dans la boîte de dialogue, vous cliquez sur "start".

Le site décompose tous les éléments de votre page. Il les visualise par des batonnets de couleur. Cela permet de savoir quels éléments de votre page prennent du temps à afficher.

Avoir une page qui s'ouvre vite, c'est important. On perd 10% de visiteurs par seconde en plus, selon l'auteur du livre Google à 200%.

J'ai réduit mon temps de chargement grâce à ce programme. J'ai supprimé un compteur de visite et un widget et je n'affiche plus que les 5 derniers articles au lieu des 10 derniers. 

(Info trouvée chez Coté Boulevard)

Commentaires

  • Le truc est trompeur : ce qui importe, c'est le temps au bout duquel la page est lisible. Pour mon blog, ce qui prend du temps, c'est l'affichage du second widget technorati : les utilisateurs ne peuvent pas s'en rendre compte.

    Par ailleurs, j'ai fait trois essais ce matin pour mon blog;
    2 avec Firefox : le premier à plus de 6 secondes, le deuxième à 4.
    1 avec IE : 2,5 secondes pour afficher le blog, sans le dernier widget (11,3 en tout).

  • Ca m'arrive régulierement de zapper les blog qui moulinent alors que je souhaite les découvrir. Ce sont souvent les ajouts qui freinent.
    Tiens ça me fait penser qu'hier, impossible de lire les commentaires chez toi mais pour un phénomène inverse : il affichait une page blanche ! Encore un coup de Brice Hortefeux ? :-)

  • 3,20 secondes
    :-)

  • @Nicolas,

    Ta page met quand même au moins une seconde à s'afficher. Ta colonne de gauche est un peu chargé... on dirait!

    Le dernier widget est peu utile! Mais puisqu'il arrive après la bataille, c'est un moindre mal.

    @Filaplomb

    Ta page s'affiche vite, c'est clair.
    Juste un détail: tu as deux compteurs de visites. Un en trop. Ca peut ralentir. Et surtout le compteur qui indique "view my stat" au niveau de la bannière vient polluer la lecture du titre de ton blog!

    Sinon, le problème pour commenter est résolu. Les mecs de hautetfort m'ont répondu et après un deuxième mail ils ont réparé le truc. Ouf!

  • Eric,

    Essaie de charger Crise dans les médias sous IE.

    Un des intérêts de blogger, c'est qu'il charge les widget après le contenue de la page.

    Mon dernier widget ne sert à rien (sauf à me faire bien voir par technorati).

  • @Nicolas,

    Sous Internet explorer c'est plus lent. Mais Firefox est plus rapide, non?

    Les gars de technorati doivent être vachement contents.

  • Eric,

    Ton expertise en ce domaine m'intéresse. Comment discerner qu'un blog est vraiment lent à s'afficher. Penses-tu que ce soit le cas de mon blog, où par exemple j'affiche les 10 derniers articles ?

    Toujours intéressants, ces articles mi-techniques mi-qui concernent tout le monde. Je me suis posé la question de la rapidité lorsque, doté d'une connexion nullisimme, il me fallait 20 secondes pour afficher la page d'accueil du blog. Cela fait réfléchir...

  • @Julien,
    Pas vraiment d'expertise de ma part, juste de la curiosité.

    Concernant ton blog, oui, il est assez lent à charger.
    Si j'en crois le graphique de Octagate, tu as deux photos qui ralentissent bp le truc. Notamment la photo de Hayek (!)
    Fais attention de mettre des photos très légères.

    Tu peux aussi diminuer le nombre de pages affichées (5 sufisent).

  • C'est devenu du velours, ce blog.
    Un nectar, tout en souplesse.
    Merci Octagate.

  • Franssoit,
    Octagate n'est pas une marque de dentifrice.

  • @franssoit,

    et la marque de ton cirage, c'est Baranne?

  • @gudule,

    et ta vaseline, c'est Papier de Verre ?

  • Chez moi les résultas sont assez "marrants". La page du blog met un temps assez long, ainsi que la minuscule favicon, alors que les photos sont assez rapides.

    Blogspot aurait-il sous dimensionné ses serveurs de pages tesxtes par rapport à ceux qu'il utilise pour les photos ? Genre, ouais, le texte c'est pas lourd, on va mettre un vieux bouzin pourri d'occaze ?

  • Je mets des commentaires avec des conneries, ils passent, j'en mets un un peu plus long avec des trucs sur le fond, j'ai une demande de confirmation avec code "flou", et ça passe pas.
    T'as un filtre qui laisse passer que les conneries si c'est moi ?

  • Ha ben si désolé. J'espère que tu es payé au nombre de commentaires.

  • @Franssoit,


    Ton blog est léger. Rien à dire. La page de texte prend peut-être un peu trop de temps...

    Sinon, concernant les com' ici, c'est vrai, quand tu mets un commentaire un peu long il te sort un captcha
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Captcha

  • 1,4 !!!

    Mais bon c'est sur "http://lucientatouage.blogspot.com/" qui n'a pas franchement fait ma gloire.

  • Eric : tu as raison pour les compteurs mais c'est volontaire de ma part. C'est une forme d'humour envers la technologie : j'ai démarré les deux en même temps et avec les mêmes réglages. Il m'amuse de voir qu'ils ne comptent pas du tout la même chose !
    C'est un discussion au long cours, n'est ce pas : quel est le meilleur compteur de visiteur et surtout le plus réaliste.
    Pour la journée d'hier :
    Google Analytics me donne 97
    StateCounter : 102
    SiteMeter : 98
    Over-blog : 182 (merci !).

    Au final, sur une semaine, un mois, un an, ça fait un sacré écart de statistique ! :-)

  • Fil,
    Entre 97 et 102, ça ne fait qu'une différence de 5%, c'est pas mal.

  • Merci pour cette info très utile Eric :)
    Ca me donne 3.35 sec pour l'affichage de mon blog, ça va ?
    En revanche, le temps d'affichage du blog de Filaplomb est super long pour moi : 15 sec pour commencer à avoir du texte et 22 sec jusqu'au chargement total !!!

  • Pour le nombre de message, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réduire, surtout en période de vacance. Si tu fait 1 billet par jour et que tes lecteurs parte 2 semaines, à leur retour il n'auront que les 5 derniers. C'est ce que fait Commvat par exemple et comme j'ai pas envie de chercher dans le calendrier, je n'ai connaissance que des quelques billet lorqu'il lui arrive d'en faire plusieurs d'affilé.

    En plus, une page html bien montée et le blog s'affiche au fur et à mesure de son chargement. La longueur du texte n'ayant alors aucune importance.

    Enfin, j'arrive sur ton blog par le fil rss, donc la vitesse de chargement de la page d'accueil, je m'en fiche un peu. Par contre les gadjet que tu as supprimé arrange grandement les choses.

  • Fiso,
    C'est grace à ton dernier billet qui aborde un sujet en profondeur.

    CédricA,
    Il s'agit de réduire le nombre de billets affichés sur un page de ton blog.

  • @Fiso,

    C'est bien. Tu n'as pas trop de trucs qui ralentissent. Peut-être les photos. Il faut faire gaffe qu'elles ne soient pas lourdes.
    La photo de ta bannière est l'élément le plus lourd. Tu peux peut-être optimiser!
    Les petites images sur la colonnes de droite ne pèsent pas bien lourd.

    @CedriC,

    Merci de tes conseils. En fait, je tatonne. Je demande des conseils et je fais des tests.
    Mais qu'est ce que tu appelles une page bien montée?

  • POersonnelement je trouve que les 5 derniers sujets ce n'est pas assez, la colonne centrâle se retrouve plutôt vide avec une colonne de gauche qui desend beaucoup plus bas....

  • Les navigateurs commencent a afficher dès qu'ils peuvent la page. Le "dès qu'ils peuvent" veux dire qu'il faut que le navigateur ait une idée de la structure de la page (pour le positionnement spacial des infos) et qu'il reçoive des élément "finis".

    Par exemple un montage en tableau peu poser problème car tant que la fin d'une cellule ou d'une ligne n'est pas arrivée, le navigateur peut avoir du mal à commencer l'affichage (d'ou préférer les et les css).

    Tout ce qui n'a rien à voir avec l'affichage doit être mis à la fin (pour toi, vire tous les javascript à la fin de l'html) ou si possible dans des fichiers externes.

    Donner des dimensions aux éléments de mise en page dans le css, comme ça le navigateur place tout et ensuite rempli.

    Déporter l'habillage dans les css, surtout les images, tu réduit le poid de l'html et le texte commence tout de suite à s'afficher. Evidement, proscrire le css dans l'html et le mettre dans 1 ou 2 fichier. Le premier affichage se fera immédiatement non habillé et ensuite l'habillage arriverra. La 2ème fois le css et les images d'habillage seront dans le cache du navigateur.

    Clairement ton blog est une calamité en temps d'affichage, surtout la home, l'intérieur s'affichant beaucoup plus rapidement.

    Et bien sûr les cordonniers sont les plus mal chaussés, je n'ai pas appliqué tout ça à mon blog, que j'ai récupéré tout fait (merci Kozilla).

  • @Cedric,

    Je vais essayer d'appliquer tes conseils et d'abord de les comprendre....

  • Sans vouloir m'introduire dans la conversation, s'il faut commencer à bidouiller le code HTML de son blog pour optimiser ses performances, autant se mettre immédiatement à la broderie ou changer de plate-forme !

    Vive blogger qui affiche les machins inutiles à la fin.

  • @nicolas,

    Le problème c'est peut-être que j'ai trop bidouillé le html. Je vais réfléchir si je ne peux pas revenir à quelque chose de plus standard. La nouvelle version de hautetfort est plus souple.

    Oui vive blogger, fais nous une jolie bannière!

  • Eric,

    C'est un des avantages de la nouvelle version de blogger : il rend possible les retours en arrière en isolant bien le code HTML ajouté par les clowns comme moi !

    J'ai testé une jolie bannière ce matin, ça marche bien... Mais :
    1/ C'est une image, donc il faut l'adapter à la taille de l'écran ce qui est impossible (je ne connais pas l'écran de mes visiteurs).
    2/ Ajouter du texte par dessus l'image ne rend pas très bien (or je tiens à avoir du texte : "Avis" dans le titre, ça rapporte des visiteurs...).

  • merci pour l'info. très utile ce test.
    moi on dirait que j'ai un ajax qui coince...

  • Fiso : je ne sais pas pourquoi tu mets 15 secondes à afficher mon blog !
    :-)

  • Polluxe,
    Essaie avec du Cif.
    Fil,
    C'est une fille.

  • Filaplomb,
    Parce que je blogue au bureau ?
    (non, non, c'est une blague !)

  • Et quand ya rien qui s'affiche ?
    ça veut dire quoi ?

  • Ah, j'ai compris, je suis toute bleue.....

    1600 billets, c'est trop lourd alors...
    va falloir que je divise, c'est ça ?

    De toutes façons c'est ce qui est prévu : faire deux blogs en 1..tu as une idée Eric de la façon dont je pourrais le modifier mon blog ?

    Je ne veux pedre ni la catégorie politique, ni l'actualité, ni la catégorie réflexions....please, help me !

Les commentaires sont fermés.