Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Sourire du Tao (5): un régime frugal

Dans Le Sourire du Tao, de Lawrence Durrell, le narrateur est fasciné par le maître taoïste. Celui-ci peut passer une journée en mangeant très peu.

"Mais comment diable faisait-il tenir tout ce qu'il possédait dans ses deux petites sacoches? C'était pour moi un mystère car en plus de sa nourriture (trois pommes, un carton de lait, du miel, des noisettes et plusieurs paquets de vitamines diverses), il avait un pantalon de rechange, un second pull-over ainsi qu'une robe de chambre et plusieurs autres objets". (p.19)

"Avez-vous de la nourriture dont vous ne savez que faire ?" Cette question me ramena sur terre. "En ce cas je pourrais l'emporter. Je mange très légèrement en voyage." [...] Il y avait aussi une ou deux pommes, un petit reste de fromage, deux ou trois biscuits et une tomate. Je calculai qu'avec ça une souris survivrait tout juste une nuit ou deux. "J'ai là de quoi manger pour trois jours au moins", me dit Chang parcourant des yeux ce quelques victuailles. (p. 69)

La diététique est un élément important du taoïsme (voir sur wikipedia).

Mais, nous-mêmes, savons-nous modérer nos appétits, dans quelque domaine que ce soit?

A lire aussi:

A la table d'un cuisinier taoïste, sur le blog de Ségolène Lefèvre, historienne de l'alimentation99d9fb9975f5eaaf8b23f7fbd7b500f8.jpg

Articles liés:

Commentaires

  • Ah ben le taoisme ca n'a pas l'air d'être la même philosophie que le gargantuaisme... (enfin, j'ai deux trois kilos à perdre, peut être devrais je être un peu plus taoistes sur les bords que Beaujolaïste...)

    Toujours sympa ces petites chroniques de Tao.

  • Bonjour Eric
    je suis content de voir que tu aimes Lao Tseu et le Tao.

    Pour moi c'est le sommet de la philosophie. Il m'a fallu des années pour bien comprendre sa pensée, qui est assez non-conceptuelle.
    "La voie que l'on peut concevoir n'est pas la voie éternelle, le nom pour la nommer n'est pas son nom éternel".
    Donc inutile d'en trop parler.

    Quant à Falconhill, je lui conseille Omar Khayyam, un autre amoureux du vin qui n'est pas sans sagesse.

    Bonne journée :)

  • salut Eric, du fin fond de l'Inde....

    pour une fois j'ai une bonne connexion et deux minutes devant moi!

    Durrel, bien sûr...grand écrivain et penseur.

    modérer nos appétits?
    l'âge me l'a appris, mais aussi bien sûr les lectures, et surtout, les voyages.
    pour beaucoup ici, seul le minimum est à disposition. on peut se passer de beaucoup de choses si on y réfléchit.
    ce qui rend malheureux, souvent, ce n'est tant le manque que la comparaison avec ceux qui ont, en abondance, et ne songent pas à partager. de là nait l'envie et la frustration.

    Le seul appétit qu'il ne faut jamais modérer, c'est l'appétit de vivre.

    voili voilou
    passe un bel été, Eric et bisous
    Fabio te salue.

  • Un Taoïste épicurien, ça ne peut pas exister alors ?
    C'est justement le truc qui m'ennuie dans ces pratiques : la limitation.
    A mon sens, l'homme est fait pour s'épanouir, pour explorer ses sens et donc profiter de ce que la vie offre.
    Toutes les "religions" (philosophie ?) qui cherchent à limiter l'un de nos cinq sens me semblent toujours vouloir limiter l'humain et ça me déplait !

    J'espère que tu concluera en abordant le tantrisme !
    :-))

  • Je veux dire que pour ma part, je suis bêtement pragmatique : nous sommes dotés d'apetits et la nature, la vie, nous offre de la profusion. Ce serait con de s'en priver non ?
    :-)

  • @celeste,

    merci de ton passage!


    @Fil,

    Je suis d'accord avec toi et comme toi je pense que "nous sommes dotés d'apetits et la nature, la vie, nous offre de la profusion. Ce serait con de s'en priver non ?"

    Mais je pense que ça n'est pas incompatible avec la pratique de Chang. C'est difficile à expliquer, mais je le pense.

    En tout cas, l'état d'esprit, tel que je le perçois dans le récit de Durrell, n'est pas rigoriste, janséniste. On ne s'y prive pas pour se faire pal. Il n'y a pas de souffrance, d'auto flagellation.
    Tu me diras: au final ça revient au même.
    Non, pas vraiment. Je pense que t'état d'esprit du sage taoïste consiste à s'alléger, à emporter le bagage le plus léger possible pour être LIBRE.

  • Fil : je pense que l'épicurisme consiste aussi à limiter ses désirs. A ne désirer que ce qui est accessible.

    A ne pas s'aliéner pour satisfaire des désirs qui après tout, hein, sont quand même assez interchangeables.

    (Oui, la super brune, là, tu ne penses pas que sa copine pourrait être sympathique aussi ?).

  • @frnassoit,

    oui, tu fais bien de le dire. L'épicurisme n'est pas l'hédonisme!
    quête de tous les plaisirs, sans discrimination et sans posologie adaptée.

  • Pour moi, le seul appétit à ne pas modérer, c'est celui d'apprendre :)
    La diététique m'intéresse énormément mais il y a tant de préceptes différents et tous intéressants, qu'il est difficile d'en choisir un.
    J'avais fait un article en février dernier sur l'alimentation conseillée selon de son groupe sanguin. C'était très intéressant aussi et assez crédible.
    Une chose est sûre, en Occident, nous sommes saturés de graisses et de sucres, et la santé s'en ressent.
    On peut faire un quizz pour savoir si on est yin ou yang, c'est là :
    http://www.laporteduki.com/listequizz.php

  • @Fiso,

    sympa ton lien!

  • Sympa ton billet ;) donc échange de bons procédés ...

Les commentaires sont fermés.