Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Sourire du Tao (7): wu wei

La notion de wu wei est centrale dans le taoïsme. On la traduit par "non agir" mais cette traduction est trompeuse.

Au lieu d'en parler moi-même, j'ai interrogé Marc par mail. Ce blogueur livre chaque jour une méditation sous une forme brève, fulgurante. Il m'a aimablement répondu:

"Plutôt que de sortir un Tao te king où je sais que je trouverai une réponse toute faite au chapitre 48 (que tu connais sûrement), je me rappelle que j’'ai un livre qui s’'appelle Open Secret d'un certain Wei Wu Wei, très connu il y a une trentaine d'’années. Je sais ce que je recherche. Voilà : une phrase de lui que j’aime beaucoup qui dit tout sans trop dire (ce que tu réclames). Cette phrase est: « Ne pas exercer la fonction apparente de la volonté est Tao. » Ca passe ou ça casse mais cela peut suffire pour cerner wu wei. Encore qu'’il n’'est pas bon d'’être trop sûr de soi en ce domaine. Car ce qui est intéressant dans ce concept c'’est moins de le maîtriser que de méditer dessus. Toute l'’Asie est là, dans cette réserve".

Articles liés:

Commentaires

  • Eric, c'est toi qui a écrit ça : 'deux types sont en train de foutre le le souk sur mon blog; je les laisse s'écharper? je fais quoi? je verrais ça demain' ?

    De qui parles-tu ?

  • @Loïc,

    De toi et Julien, bien sûr!
    Tu ne le prends pas mal j'espère.
    Ce que j'appelle "foutre le souk" c'est mettre un peu d'animation. Et s'écharper c'est mener une discussion sans compromis.
    On a compris que vous n'étiez pas d'accord.

  • ok, ça passe !!! on n'est pas d'accord, certes et ça n'empêche pas de discuter.
    au fait, twitter est de la dernière laideur..pire encore que myspace qui est déjà très hideux. Je m'étonne que de telles horreurs aient tant de succès.

  • @Loïc,

    Le succès de twitter? Est-ce réel ou n'est-ce qu'une bulle entretenue par quelques pros?
    Pour l'instant on n'est pas encore dans le phénomène de masse.
    Twitter c'est amusant, mais on ne nous fera pas croire qu'on peut dire des trucs intéressants en 140 signes. Le blog reste l'outil un plus souple et le plus puissant.
    Quand à Facebook ou Myspace, ça a peut-être vocation à devenir une "page de démarrage" où chaqcun agrège ses applications préférées. Mais je n'aime pas trop le principe de la page de démarrage.

  • pour tous les commentaires qui n'ont pas rapport avec le Tao, rendez-vous sur twitter!

    http://twitter.com/Ploufplouf

  • Sur le sujet !
    Ça revient donc toujours à dire que n'être pas et ne pas agir, c'est Tao !
    C'est une bonne philosophie pour les cas de désaccord avec quelqu'un sur les commentaires de blog, par exemple, mais sinon, c'est quand même un peu radical ! :-)

  • @Filaplomb,


    Je dis bien: "On la traduit par "non agir" mais cette traduction est trompeuse."

    Tu es trop rationnel!
    Tu réduits la notion de wu wei à une signification univoque. C'est plus compliqué.
    Le wu wei (traduit par "non agir") ne veut pas dire "ne pas agir".

  • « La notion de wu wei est centrale dans le taoïsme. On la traduit par "non agir" mais cette traduction est trompeuse. » :

    Voici une partie de note tirée du par. 46 intitulé The Illusion of Enlightement de Open Secret qui peut peut-être faire avancer le schmilblick. Je ne la traduis pas pour ne pas la déforcer:

    ‘Unmotivated non-volitional functioning’, […], as a continuous manner of ‘being lived’ is a result of awakening rather than a ‘method’ or ‘practice’ to that end. It is the Way itself, the way of living in the sense of Tao.

    ("a result of" étant en italiques)

Les commentaires sont fermés.