Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment choisissez-vous vos livres

Je prends la suite d'Irène. Elle demande "à qui voudra" de continuer une chaîne. Cette chaîne consiste à lister les sept raisons qui font que je choisis un livre. C'est parti du blog "Aimez-vous lire". Si ça vous tente, faite de même...

1. Je choisis souvent un livre en flânant dans les librairies.

2. A une époque, je me déterminais en fonction des critiques du masque et la plume. Un soir de 1987 ils ont démoli Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras. J'ai eu envie de découvrir cet auteur. Oui:  je fais souvent le contraire de ce que disent les critiques du masque et la plume.

3. Je lis les classiques. Donc, j'essaie de boucher les trous. Il y a toujours des manques à combler.

4. J'ai la manie d'achter plusieurs livres à la fois.

5. J'achète les livres d'un auteur que je connais.

6. J'achète des livres d'auteurs du même courant littéraire ou de pensée, ou de la même époque.

7. J'achète plutôt des auteurs français, allemands et d'Asie.

Commentaires

  • Par ouïe dire, par hasard, par réputation, par lecture de la 4ème de couverture (suivi d'une lecture de pages intérieure pour évaluer le style), par intérêt, par amour de l'auteur (Kirsty Gunn que j'ai découverte à la bibliothèque et dont j'ai dévoré toutes les publication par exemple !)…
    Il y a mille raison de choisir un livre plutôt qu'un autre !

    A l'inverse, j'évite les vedettes (Jean d'O), les sur-vendus (un bouquin extraoridinaire dit le bandeau) et, comme toi, les romans qui font l'unanimité !

    :-)

  • Enfin une chaîne intéressante ! J'ai continué...

  • Ah, oui, le cas de la critique qui descend en flammes un truc et qui donne envie de le découvrir, ça m'est arrivé aussi.

Les commentaires sont fermés.