Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art, littérature

  • Houellebecq, la carte, le territoire et le Goncourt

    Houellebecq.jpg

    EuhVous êtes au courant? Michel Houellebecq a sorti un nouveau bouquin...

    Oui, forcément, vous êtes au courant. Vous passez pas votre vie à écouter les chansons de Michel Sardou, vous aimez la littérature aussi. Et tous les journaux en parlent.

    D'ailleurs, c'est bien foutu ces articles qui sortent avant le livre.

    Ca s'appelle un teasing, vous me direz.

    Mais ce teasing là est spécial, parce que Houellebecq essaie de s'y montrer sous son meilleur jour. Pas de passages graveleux dans le roman. Pas d'attaques contre les religions. Rien qui puisse choquer en vue du Goncourt.

    Oui, vous le savez, sa palanquée d'amis influents, Beigbeder, Sollers et les autres, n'ont pas encore réussi à lui obtenir cette preuve (s'il en était besoin) de son génie.

    Lui, l'écrivain mondialement connu, n'attend que l'approbation de Tahar Ben Jelloun et des autres jurés du Goncourt.

    Las, il semblerait que Ben Jelloun ait peu apprécié le dernier roman de Houellebecq, La Carte et le territoire.

    Comme l'obtention du Goncourt n'est qu'une question purement littéraire, on se demande comment le maître de Clément (le chien sur la photo) a pu échapper à la récompense suprême.

    Le problème c'est que la concurrence est rude. Ainsi que l'a résumé Elisabeth Badinter, le Goncourt doit se jouer cette année entre Houellebecq et Virginie Despentes.

    (photo: Houellebecq info _ via VincentGlad)

    citation de E. Badinter: chez Pierre Assouline

  • Lady Gaga, TF1 et Youtube

    gaga tf1.jpg

    Lady Gaga, qui est concert en France, a donné une interview à TF1. Une image sobre sur fond noir (avec le logo de la chaine grisé), un discours lisse. Contraste avec le personnage coloré et hirsute que l'on connaît.

    Ce qui frappe dans cette interview, c'est le nombre de référence à la religion et au féminisme. Lady Gaga se décrit: "Je suis une jeune fille catholique qui veut que son père soit fier d'elle."

    Adolescente, elle se sentait différente, rejetée. Elle priait, nous dit-elle: "Seigneur torture-moi, comme tu as torturé Mike Jagger, David Bowie, Andy Warhol".

    Elle a aussi parlé de sexe, de célébrité, et de féminisme: "La culture gay est l'essence même de ce que je suis et je me battrais pour les femmes et la communauté gay jusqu'à ma mort".

    Cette apparition dans le média "décevant" va de pair avec la publication de dizaines de vidéos d'amateurs diffusées sur Youtube. Toutes ces vidéos sont prises lors des concerts à Bercy, où à la sortie de l'hôtel où dormait la chanteuse. En revanche, Lady Gaga n'a rien Tweetté sur son passage en France.

  • Lady Gaga

    A priori Lady Gaga ne connaît pas Brigitte Fontaine, cette poétesse qui manie l'art de l'insulte. Mais, pour le côté hirsute, il y a une parenté entre les deux femmes.

    Bad romance, le clip: l'image est blanche, froide, techno. Le son aussi. Les morts vivants de Michael Jackson sortaient de terre. Chez Lady Gaga, ils émergent de cercueils blancs et lisses*.

    Fétichisme, narcissisme: l'univers de Lady Gaga se distingue de celui de Madonna, toujours entourée de 'toy boys' et autres compagnons de jeu. Lady Gaga, elle, est hantée par sa propre image. Elle se reflète sur les murs, dans les miroirs et dans les nombreux clones d'elle qui l'entourent.

    Bad romance: "I want your ugly, I want your disease". Pour faire une oeuvre d'art il faut mélanger de l'eros et du thanatos. Lady Gaga a juste un peu forcé sur le thanatos. Et c'est bien.

    * Le critique Tim Stack a noté lui aussi que la chorégraphie empruntait des éléments du Thriller. (Entertainment weekly)

  • Van Gogh nous écrit

    vangogh.jpg(Ce billet est écrit en partenariat avec Courrier international)

    Le musée Van Gogh d’Amsterdam a examiné pendant quinze ans les 902 lettres de la correspondance de Van Goh. Ces recherches donnent une image nouvelle du peintre.

    Ainsi, Van Gogh n’était pas si pauvre, il n’était pas si fou et il a bénéficié d’une certaine notoriété de son vivant, même si ce n’était pas auprès du grand public.

    Mais surtout, ce qu'on découvre, c'est qu'en plus d'être un peintre génial, Van Gogh savait aussi écrire, et ses lettres sont à découvrir. A lire sur le site de Courrier international.

    Illustration: Le Semeur, Van Gogh, 1888.

  • Ecrire pour vivre

    Il y a quelques jours, j'ai posé (sur Twitter) cette question: "Ecrire pour vivre, qu'est-ce que ça évoque pour vous?"

    Voici quelques réponses:

    ecrire.jpg

    En fait, c'est avec la réponse de Michèle que je me sens le plus en phase.

    Je crois me souvenir que pendant la dernière guerre du Liban, un écrivain libanais disait quelque chose comme: "tout ce que nous pouvions faire, c'était écrire". Comme pour dire: "Et qu'est-ce que ça change?" Et, ensuite, il ajouta: "mais si, pour une raison ou pour une autre, nous n'avions pas pu écrire, cela aurait été encore pire". Ecrire pour échapper à la folie.

    Ecrire pour vivre. Maintenant, je comprends un peu mieux ce que ça veut dire.

    L'écriture constitue notre vie. Elle la solidifie. Elle la rend plus concrète. Elle est une façon d'exister.

    Il serait un peu naïf d'interpréter les mot "écrire pour vivre" en terme de prophétie auto réalisatrice. Ce que j'écris ne devient pas ma vie. Mais cela la transforme. Cela consolide certaines croyance, et en détruit d'autres.

    Ecrire pour écrire.

  • Chupee _ Cocoon (clip)

    Dans ce titre de Cocoon, on croit entendre la voix de Sliimy, mais c'est sans doute celle de Morgane Imbeaud. Et Mark Daumail n'est pas le Julien Coupat du pop français (wikipédia). Non, la chanteuse n'est pas une Yldune Lévy qui aurait lu Oui-Oui au lieu de Raoul Vaneigem et du comité invisible.

    Je suis content d'avoir retrouvé le titre de cette chanson. Difficile, quand on cherche.

  • Michaël Jackson et la question juive

    Ce billet est écrit dans le cadre de notre partenariat avec Courrier International.

    Vous connaissez peut-être cette histoire juive. Deux écrivains se rencontrent et l'un d'eux explique: "J'en ai assez de rabacher des histoires sur notre condition de juifs. Je vais écrire un livre animalier, pour changer." L'autre est étonné:

    _ Tiens donc, c'est intéressant. Et ça parle de quoi en particulier?

    _ Ca raconte les moeurs des éléphants.

    _ Passionnant!

    _ Et j'ai déjà trouvé le titre: ce sera "Les éléphants et la question juive".

    Voilà ce que j'ai pensé en découvrant l'article de Courrier international, Michaël Jackson et les Juifs. Pourquoi pas Michaël Jackson et les Noirs?

  • Home (pour Isabelle)

    HOME.jpgVous avez entendu parler de Home, le film de Yann Artus Bertrand. Vous le regarderez peut-être, sur Youtube ou ailleurs, car il sera largement diffusé, ce qui fait râler* certains.

    Personnellement, j'attends l'événement depuis plusieurs jours. Il faut dire que je connais un peu la co scénariste du film, Isabelle (l'autre co-scénariste étant YAB). Je l'ai rencontrée à plusieurs reprise, dans différentes réunions de blogueurs. Certains se souviennent de la petite soirée que j'avais organisée, ou d'une autre, où  elle m'avait invité, en compagnie de ses amis. Nous avions parlé d'écologie, de décroissance (même si, je le précise, je ne suis pas décroissant et qu'elle même est opposée à l'idée de décroissance car ce n'est pas une bonne façon de poser les problèmes) et de multinationales qui polluent. Passionnant!

    En consultant le dossier de presse** j'ai beaucoup de peine à retrouver le nom d'Isabelle Delannoy. Au lieu de cela, il y a le nom de Yann Artus Bertrand, ce qui est légitime. Celui de Luc Besson, le distributeur du film. Et celui de François Pinault, soutien officiel du film. Et, en tout petit, on repère, finalement, le nom d'Isabelle.

    Je ne suis pas en train de dire que c'est anormal ou qu'il y aurait une injustice. Non. La star, c'est YAB, c'est lui, la marque, c'est lui qui intéresse les médias. Mais n'oublions pas le rôle plus discret des personnes qui ont travaillé dans son équipe. Ce sont souvent des femmes, moins visibles, des personnes qui réfléchissent, qui conçoivent les choses. Et, elles, les médias ne peuvent pas les montrer. Seuls, quelques blogueurs peuvent les évoquer, avec discrétion...

     

    * Libération

    **DP_HOME_V5.pdf

    A lire chez Marc Vasseur qui dénonce "les bons sentiments" du film.

  • Vous avez quelque chose contre Chris Réa?

    Hier matin, comme souvent, je lance un twit. Et je reçois trois réponses amusantes.

    Lire la suite

  • Ecrire un roman

    La semaine dernière, un homme m'a dit: "Eric, tu devrais écrire un roman."
    Je ne sais pas si ce gars était sérieux ou si elle employait l'expression "écrire un roman" pour décrire de façon imagée mon sens de l'observation. Sur le moment, j'ai pris ses paroles au pied de la lettre. Aujourd'hui je ne sais plus très bien ce qu'il a voulu dire. Parole lancée en l'air?
    Pourtant, il n'est pas le premier à me dire ça. A me demander d'écrire. A me demander de m'exprimer au nom d'autres personnes. Du moins c'est ainsi que je l'interprète. Et, je le répète, cela m'est arrivé plusieurs fois, au cours de mon existence.
    Un jour que je me promenais, en compagnie des fidèles d'une paroisse et de leur curé, une autre demande me fut faite. J'étais, alors, correspondant pour un journal local. J'étais là pour relater une petite manifestation. Cette promenade avec les gens de la paroisse. Et une mère de famille m'a demandé si je ne voulais pas devenir le prêtre de leur paroisse! En effet, le curé s'occupait de plusieurs paroisses à la fois. Je ne sais pas pourquoi elle m'a demandé ça, à moi. Encore une parole lancée en l'air!
    En tant que blogueur, je reçois d'étonnantes propositions. Des étudiants font appel à moi. Ainsi, une étudiante m'a demandé de devenir le tuteur de son mémoire de maîtrise, ce que j'ai accepté. Hier, j'ai reçu le mémoire d'un autre étudiant.
    Et vous, est-ce que cela vous arrive souvent que l'on vous demande de rendre un service exceptionnel, ou qu'on vous confie une tâche qui vous semble bien lourde?

  • Madame Bovary numérisée

    L'intégralité du roman Madame Bovary, de Flaubert, est disponible sur le web. L'ensemble des manuscrits ont été numérisés par l'université de Rouen, avec différents soutiens.
    Le travail a été réalisé grâce à la participation de 130 bénévoles.
    Il est possible de consulter le roman et d'obtenir une vue de la page manuscrite. L'URL du site est bovary.fr
    def_0_001.jpg

  • MGMT _ Kids

    Control yourself.
    Take only what you need from it.
    A family of trees wantin',
    To be haunted...