Hier matin, comme souvent, je lance un twit. Et je reçois trois réponses amusantes.
Voilà, en image:
Et ça va nous permettre de revenir à la question "qu'est-ce qu'une information?" que je posais il y a peu.
Et, plutôt que de répondre, on peut suggérer qu'une information dépend toujours de la personne qui la reçoit et, de ce fait, la sélectionne. L'information me parle de moi-même, autant qu'elle me parle du monde.
L'information concernant la petite fille qui lit le Parisien devant son cacolac, évoque trois choses différentes pour trois personnes.
- Pour Jacques Rosselin, c'est le journal papier qui le fait réagir. Le patron de Vendredi hebdo est comme ça...
- Pour Irène Delse, vous allez me dire: elle aime le chocolat? Non, pas du tout. Enfin, je ne sais pas. Elle a l'esprit de contradiction: il suffit que Rosselin dise un truc et, paf, elle me balance le Cacolac à la figure. Histoire d'enfoncer le clou et de bien me faire passer pour un affabulateur auprès de l'ensemble de mes twitter followers. Mais je confirme, Irène: "J'étais bien dans ce café à Censier où j'ai vu une petite fille et son papa lire chacun un Parisien du jour. Le patron leur a dit: 'j'ai un deuxième exemplaire si vous voulez!' Le papa a dit: 'non, quand même!' Et il a pris le deuxième parisien".
- Enfin, pour Vu_Qan, ancien habitant de mon quartier, que je n'ai jamais rencontré, mais déjà cité sur ce blog, l'évocation du mot "Censier" ranime chez lui une certaine nostalgie. Bien compréhensible...
Donc, dis moi quelle information t'attire et je te dirai qui tu es.
Pour conclure, je me souviens que c'est la deuxième fois que je parle de Chris Réa sur twitter. Et c'est la deuxième fois que Jacques Rosselin me répond (allez relire mes 4000 twits si ça vous chante!)
Bon, j'admets qu'écouter Chris Réa c'est très années 80. Ca craint. "On the beach", tu écoutes ça sur ton autoradio en partant en vacances dans ta bagnole qui n'a pas la clim (important qu'elle n'ait pas la clim: pas pour préserver le climat, mais parce que comme ça tu ouvre la fenêtre en grand et que tu sens le vent sur ton coude). Ca craint!
Alors, quoi, Jacques, vous avez quelque chose contre Chris Réa?
Commentaires
Chris Réa aime beaucoup aussi boire du Cacolac !
:-))
Chris Rea n'a fait qu'un bon album, mais c'est déjà ça
Je confirme le grand retour du cacolac : vu une cliente avec une caisse entière au supérmarché. Pour la presse écrite, faut enquêter.
Trop jeune pour Chris Rea...
Mais par contre, pour le cacolac, il n'y a pas d'âge...Ni pour le Parisien...
:)
@Balmeyer,
Bonne nouvelle!
Une nouvelle est-ce forcément une information ? (et inversement)
"Elle a l'esprit de contradiction: il suffit que Rosselin dise un truc et, paf, elle me balance le Cacolac à la figure."
Aïe, je suis démasquée ;-)
C'est vrai que le Cacolac, pour moi, ce n'est pas dans la liste des comestibles, juste un truc dont on voit l'affiche dans les cafés. (Nan, pas taper...) Cela dit, j'attaquais en peu en fourchette, histoire de taquiner aussi Rosselin sur son incrédulité.
Mais en fait, j'aime le chocolat. *Pas* le Cacolac, cette "boisson au lait aromatisée au cacao". Qui peut d'ailleurs, semble-t-il, remercier les Guignols de l'info pour son regain de popularité... Comme Chirac. Ahem.
@Irène,
C'est un bon test, dans un café: demander un Cacolac. S'il n'en a pas, on déclare tout de go: "Je ne resterai pas une seconde de plus dans votre établissement".