Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu'est-ce qu'une information?

information.jpgChaque jour, nous voyons, entendons, touchons presque, des informations. Nous sommes environnés et presque envahis par les informations.

Mais on se demande rarement ce qu'est une information. C'est la question que j'aimerais vous poser.

Qu'est-ce que c'est, pour vous, une information?

Commentaires

  • Pourquoi j'arrive prem's ici, moi ? Que peut-on répondre ? C'est une bonne question.

  • Une information est un précision sur un fait qui m'était inconnu avant de le lire.

  • Un caractère de nouveauté, l'absence de prise de distance ou d'opinion, cad une objectivité totale, une bonne dépêche AFP quoi.

    "Monsieur le Ministre X est arrivé aujourd'hui dans la ville de Bidule".

  • Un élément qui nous permet de former notre jugement sur un sujet.

    IN- FORMARE

  • Une information c'est ce qui ne me concerne pas. Ce qui est extérieur à moi.

  • un chien a mordu une personne agée: ce n'est pas une information

    cette personne est Jacques Chirac: c'est une information

  • Martin P. a mordu Jacques Chirac : un fait divers ?

  • TF1 est un journal d'informations : beaucoup de reportages éclairs sans sources vérifiées consciemment.
    J'ajouterai même que l'information télévisuelle ressemble à s'y méprendre au buzz sur le net, même but : l'audience.

  • Ouh là ! Pas facile ! Une information, c'est un fait avéré. Ensuite, il y a ses interprétations,commence alors la désinformation :-)

  • Difficile question, débattue et rebattue. On tombe facilement dans la tautologie, n'est-ce pas ? Une information est un élément d'actualité qui nous était inconnue... Qu'est-ce que l'actualité ? Un ensemble complexe d'informations liées les unes aux autres et permettant d'asseoir un contexte. On tourne en rond rapidement.

    J'ai lu en débutant mes études de journalistes un livre intéressant, qui expliquait qu'une information était la relation d'une rupture dans le tissu social. Cette définition est riche, elle considère en effet que tout changement mineur ou majeur dans les relations inter-humaines sont une information. Ainsi l'information est autant ce qui se passe que la manière dont on la perçoit. Je ne me souviens plus vraiment si c'est ce même ouvrage qui en déduisait le caractère de science sociale du journalisme. Car en effet, si l'information est - au moins pour partie - dans ce que l'on perçoit, elle est censée nous apprendre autant sur nous que sur un fait tangible. Cela dit, on pourrait alors en déduire que ce n'est pas tant le journalisme que son étude qui constitue une science sociale. De nombreuses thèses s'attachent d'ailleurs à mener des études comparatives entre le traitement de l'actualité (ou d'une actualité précise plus généralement) d'un journal à l'autre, ou d'un pays à l'autre.

    Tout ceci ne tranche pour autant pas la question, et j'en viens parfois à me demander s'il n'y a pas une dose de cynisme dans cette définition que j'ai faite mienne depuis plusieurs années. En effet, si on exclut qu'une information puisse s'accomplir dans le sens du tissu social, c'est qu'elle va forcément à contre-courant. Ainsi, en tant de crise, une information serait généralement une bonne nouvelle. Quelque chose qui diffère d'une situation finalement connue et contextuelle. Cela éloigne la perspective du traitement d'une réalité, et donc de l'explication du monde tel qu'il est (ou plus certainement tel qu'on le voit).

    Cette définition ne saurait donc pas être suffisante à mon avis, mais elle a l'avantage de questionner le choix du traitement. Car l'information n'est pas forcément la même chose pour un journaliste que pour le grand public. Notion en déliquescence... Avec Google News aujourd'hui, ou l'aggrégation de flux élevée au rang de journalisme, on se demande parfois où sont les filtres. Certes on peut gloser à loisir sur ce filtre journalistique. N'est-il pas un leurre ? Quelles personnes méritent de décider ce que le citoyen lambda doit savoir ou non ? On aurait pu encore il y a quelques années mettre en place une définition de type "matière première (rumeur ou communication) + filtre journalistique = information". Ca aurait eu le mérite de la simplicité : une information, c'est ce qui se retrouve dans le journal. Pour autant, c'est un peu naïf, car cela indique qu'il faut faire une place prépondérante dans l'acte de s'informer à la confiance placée dans les médias. C'est ce qui s'est longtemps passé, jusqu'à récemment dans certains pays. Pourtant, si on s'en réfère à la France, on peut se demander si la crise des médias ne vient pas en partie de ce manque de confiance justement. Pas confiance dans les journaux, pas confiance dans les télés, pas confiance dans les radios.

    C'est d'autant plus caduque qu'aujourd'hui les moyens de contourner les filtres journalistiques sont pléthore : blogs, journaux étrangers accessibles en ligne, communiqués directement accessibles sur les sites des entreprises, groupes politiques, associations, sans passer par l'intermédiaire d'un décodage journalistique... Au final l'information elle-même retrouve cette valeur de "matière première" du journaliste. Non vérifiée, assenée par besoin de communiquer...

    C'est aujourd'hui bien plus "l'information journalistique" qu'il conviendrait de questionner à mon avis. Car l'information regroupe tant de choses avec Internet qu'elle ne signifie plus grand chose. Questionner les filtres serait bien plus intéressant. M. disait que l'information télévisuelle ressemble à s'y méprendre au buzz sur le net. C'est effectivement l'un des travers actuels : il ne suffit plus de donner un élément de l'actualité pour qu'il prenne valeur d'information. Les journaux (au sens large) devraient se demander peut-être ce qu'ils apportent à cette actualité, disponible partout et instantanément (du moins dans nos sociétés encore ouvertes). A quoi servent les armées de bâtonneurs de dépêches, tels qu'on les compte dans les médias régulier (Libération.fr, LeMonde.fr dans une moindre mesure, 20minutes.fr, LeNouvelObs.com, etc) ? Puisque cette dépêche est de toute façon disponible en nombre X dans Google News...

    Finalement, pour répondre à la question de départ, je dirais que l'information est l'imagination d'un objet médiatique en identification perpétuelle. A la fois son fond de commerce et sa boîte de pandore, la chose la plus copiée et la plus controversée à la fois. L'information n'est rien d'autre qu'une représentation collective de cet objet médiatique. Ce qui a une conséquence majeure : elle est indéfinissable en dehors du contexte social, chronologique et géographique dans lequel elle s'inscrit.

  • Une information ??

    - je viens de faire bruler le repas de midi ! -

    Ah les boules.

    @ +

  • @TOC,

    Hmm!

    l'information est "la relation d'une rupture dans le tissu social". A méditer!

  • La question est intéressante, mais fort compliquée. :-P

    Tous les commentaires jusqu'ici ne font référence qu'à un usage très particulier et restrictif du terme d'information : celui des journalistes.

    Celui-ci relève d'un usage plus général de l'information dans le domaine social (celui qui est étudié par la sémiologie).

    Il y a un autre vaste domaine de l'information, dans les mathématiques (théorie de Claude Shannon en 1948: le bruit et le signal, etc.), qui est à l'origine du développement des télécommunications et de l'info...rmatique (puis du net).

    Toute la question est de savoir si l'information des journalistes et l'information des informaticiens est la même, mais alors comment on passe de l'une à l'autre ? Ou bien s'il s'agit du même terme pour désigner des choses de nature totalement différente (le débat se situe alors sur la question de la signification). Alors le passage de l'une à l'autre est abusif, ou relève de l'analogie et de la métaphore.

    Le débat n'est pas tranché : il me semble que les philosophes et les sémiologues débattent beaucoup de cette question actuellement pour savoir s'il faut établir une frontière entre les deux usages du terme, ou bien si on peut concevoir une théorie qui les englobe... ;-)

  • Aujourd'hui, l'info du jour, visiblement, c'est qu'un type a retrouvé une souris dans sa pizza.

    Et on est pas le 1er avril.

    Étrange...

  • Bon. Je vais de ce pas au bistro. Est-ce une information ?

  • Jolie colle ! Je suis sûr que c'est un classique des écoles de journalisme..., non ?

    Un élément qui participe à notre monde, réel ou imaginaire..

  • Une information non publiée ou non diffusée est-elle malgré tout une information ? Oui.
    Parce que c'est un fait susceptible de modifier d'autres faits ayant des conséquences sur un individu ou une société ou bien la perception de ces faits.

    L'information se définit :
    a) par l'action exercée sur autrui ou pour soi, donc par le résultat de sa connaissance ;
    b) par l'horizon de lecture de ses récepteurs et par leurs présupposés ;
    c) par la modification qu'elle entraîne dans son environnement qui peut être plus ou moins large.

    Démonstration :

    1) Monsieur Michu est alcoolique et sent mauvais. C'est une information pour ses voisins, collègues ou connaissances.
    2) Monsieur Michu fraude le fisc, emploie des clandestins au noir et déverse des déchets polluants hors des décharges. C'est une information pour l'administration, la police, la justice.
    3) Je fais chanter monsieur Michu, c'est une information que je retiens pour moi, mais cela pourrait l'être pour la justice.
    4) Monsieur Michu vit dans un village de deux cents habitants où il est maire-adjoint. C'est une information sans aucun intérêt ailleurs, sauf s'il y a un des points précédents.
    5) Mais le fait de savoir que monsieur Michu sort son chien tous les soirs après le journal de 20 heures n'intéressera personne, sauf si un crime abominable est commis à l'endroit même où il fait sa promenade vespérale. On peut passer de la non-information à l'information spectacle à partir de faits identiques et aussi banals (c'est d'ailleurs l'un des ressorts des faits-divers ou des actualités people).

  • Une information ?
    Je vais me mettre à table !

    [Juste le message entre l'émetteur et le récepteur, m'sssieur !]

  • Monsieur Poireau, si c'est lors d'une garde à vue ou d'une audition devant un juge d'instruction, cela peut en être une. Mais j'ai des doutes sur sa portée...

  • Bonjour,

    Pour moi une information commence à partir d'un mot ou d'un chiffre, qui y est ou qui manque d'ailleurs. Une personne dira ou non bonjour par exemple.

    La question est excellente sur ce blog car certains journalistes croient faire le seul métier qui délivre de l'information ce qui m' a conduit à écrire à définir sur mon portail ce que doit être selon moi un écrit journalistique : http://www.orvinfait.fr/qu_est-ce_qu_un_ecrit_journalistique.html

    Sur ce que doit être le journalisme je partage pleinement la conclusion de l'article "Une erreur pas si anecdotique que ça d'Aliocha" : http://laplumedaliocha.wordpress.com/2009/05/11/une-erreur-pas-si-anecdotique-que-ca/

    Il existe différentes informations et elles ont différentes valeurs.

  • Une information est un élément de connaissance qui peut être potentiellement utilisé pour exercer une prise de contrôle dans un processus.

    Que ce soit piloter une voiture, sa carrière, vendre ses compétences, etc... ou soi même (par exemple rigoler, s'émouvoir, symboliser,conceptualiser, modéliser...)

    Quant au sens, la sémantique d'une information, c'est savoir le résultat qu'elle me permet d'atteindre.

    Tous les évènements observables et donc nos actions sont sources d'informations.

    N'est pas de l'information, tout ce que nous ne pouvons pas traiter.

  • Au fil de mes lectures, je tombe sur un schéma de ce qu'on aimerait bien avoir dans la construction de l'information :
    THE FUTURE OF THE MEDIA: SOMETHING MORE THAN WORTHLESS NEWS
    http://blogs.salon.com/0002007/2009/05/11.html#a2376

  • "(1)INFORMATION n. f. XIIIe siècle, au sens de « enquête faite en matière criminelle ». Dérivé d'informer.
    1. Action d'informer ou de s'informer. Mission d'information. Voyage d'information. Réunion d'information. Un service d'information. Une note distribuée pour information. Je vous signale ce fait pour votre information. Par méton. Renseignement qu'on donne ou qu'on obtient. La recherche de l'information. Une information de source autorisée. Une information digne de foi. Communiquer une information. Avoir la primeur d'une information. C'est de lui que je tiens cette information. Souvent au pluriel. Des informations confidentielles. Aller aux informations, recueillir des informations. Prendre des informations sur quelqu'un. Manquer d'informations. Vérifier ses informations. Au singulier, dans un sens collectif. Ensemble de données, de connaissances réunies sur un sujet. Il s'est lancé dans cette entreprise avec une information insuffisante. Ces travaux témoignent d'une information très étendue. DROIT. Enquête menée par le juge d'instruction ou par des officiers de police judiciaire en vue d'établir la preuve d'une infraction et d'en découvrir les auteurs. Information judiciaire. Procéder à une information. Demander un supplément d'information. Ouvrir, clore une information. Information contre X. 2. Spécialt. Action de porter des nouvelles à la connaissance du public, de faire part des évènements, des faits marquants de l'actualité. Un grand quotidien d'information. Liberté d'information. Les métiers de l'information. Les techniques, les moyens d'information. Par méton. Fait ou évènement dont font état une agence ou un organe de presse, la radio, la télévision. Informations générales, politiques, économiques, sportives. Une information de dernière heure. Bulletin d'information. Le directeur de l'information. Par ext. Au pluriel. Informations radiodiffusées, télévisées ou, simplement, informations, émission de radio ou de télévision donnant les nouvelles du jour. 3. INFORM. Élément de connaissance traduit par un ensemble de signaux selon un code déterminé, en vue d'être conservé, traité ou communiqué. Traitement de l'information, emploi d'ordinateurs en vue d'effectuer des opérations logiques et mathématiques complexes à des fins scientifiques, administratives, etc. Sciences de l'information, disciplines concernant l'utilisation de ces techniques dans divers domaines professionnels. Par anal. BIOL. Information génétique, ensemble des messages qui sont portés par les gènes et fournissent à un organisme vivant les règles de sa structure, de son développement et de son action. Les molécules d'acide désoxyribonucléique constituent le support de l'information génétique."

    Ce n'est pas moi qui le dit mais l'Académie Française en son dictionnaire, 9e édition.
    le problème c'est que ça ne répond pas complètement à la question.

  • @Feroicias,

    Ok! Cette définition peut être utile.

  • d'abord bravo à éric qui sait poser les questions cogitatoires (?) et merci aux commentateurs.
    Pour moi une info est avant tout (normal) un truc que je lisais avant dans le journal. Cad des renseignements précis, justes, clairs, sur des questions que je ne connaissais pas ou pas à fond. Et qui apportent des éléments nouveaux.
    A distinguer du commentaire et de l'analyse...qui doivent clairement s'en différencier puisque beaucoup plus subjectifs.
    Mais cela peut être autre chose... sauf que je suis trop faitguée pour réfléchir et ce n'est pas une info, c'est une constatation.

  • exemple: http://graphicdesignr.net/papercuts/

  • @Martine,

    Oui, ça c'est une information!

  • D' habitude j'interviens Martine tout simplement mais étant donné la présence d'une autre Martine:)
    Oui, la situation aux US MartineS est préoccupante... A réfléchir, car un certain Magnat de la presse ( entre-autre) s'y est préparé chez nous :(
    Dois-je citer son nom? Je ne le crois pas indispensable...
    La définition de férocias... j'ajouterai recoupement d'infos obligatoires, un peu comme le ferait un historien ou un 'détective' en ce sens l'intervention de Monsieur Poireau est intéressante.

  • Une information est un fait confirmé par des sources différentes.
    Mais un fait, confirmé par des sources différentes, peut être faux.

  • J'efface tout et je recommence...

    Une information est un signe perçu par les sens (auditif, visuel, etc.) et décodé dans le cerveau.

  • Un fait, des faits, éclairés par un commentaire averti. De même que l'avis de gens confrontés directement avec un évènement quelconque peut-être faussé par l'émotivité, faute de recul, une simple dépêche détachée de son contexte risque de ne pas dépasser le premier degré de lecture.

  • Pas faux le coucou.

Les commentaires sont fermés.