Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecrire un roman

La semaine dernière, un homme m'a dit: "Eric, tu devrais écrire un roman."
Je ne sais pas si ce gars était sérieux ou si elle employait l'expression "écrire un roman" pour décrire de façon imagée mon sens de l'observation. Sur le moment, j'ai pris ses paroles au pied de la lettre. Aujourd'hui je ne sais plus très bien ce qu'il a voulu dire. Parole lancée en l'air?
Pourtant, il n'est pas le premier à me dire ça. A me demander d'écrire. A me demander de m'exprimer au nom d'autres personnes. Du moins c'est ainsi que je l'interprète. Et, je le répète, cela m'est arrivé plusieurs fois, au cours de mon existence.
Un jour que je me promenais, en compagnie des fidèles d'une paroisse et de leur curé, une autre demande me fut faite. J'étais, alors, correspondant pour un journal local. J'étais là pour relater une petite manifestation. Cette promenade avec les gens de la paroisse. Et une mère de famille m'a demandé si je ne voulais pas devenir le prêtre de leur paroisse! En effet, le curé s'occupait de plusieurs paroisses à la fois. Je ne sais pas pourquoi elle m'a demandé ça, à moi. Encore une parole lancée en l'air!
En tant que blogueur, je reçois d'étonnantes propositions. Des étudiants font appel à moi. Ainsi, une étudiante m'a demandé de devenir le tuteur de son mémoire de maîtrise, ce que j'ai accepté. Hier, j'ai reçu le mémoire d'un autre étudiant.
Et vous, est-ce que cela vous arrive souvent que l'on vous demande de rendre un service exceptionnel, ou qu'on vous confie une tâche qui vous semble bien lourde?

Commentaires

  • " est-ce que cela vous arrive souvent que l'on vous demande de rendre un service exceptionnel, ou qu'on vous confie une tâche qui vous semble bien lourde ?"

    Non. Je sais assez bien refuser...

  • Pour ma part j'accepte, puis je fais semblant d'oublier^^...
    Quoique j'ai pas encore autant de côte que ton blog...

  • j'y arrive très bien toute seule

  • Ce qui est important c'est une fois que l'on dit oui de se donner à fond pour ne pas avoir de regrets.

    Et il n'y a pas de honte à dire non.

  • @Lara,

    Je retiens ta réflexion; très juste.

    @Nicolas,

    Bien dit.

    @Olympe,

    Je dois comprendre: tu rends service sans qu'on te le demande?

    @Alexandre,

    Attention aux malentendus.

  • Ségolène Royal est venue me dire: "tu sais bien que je ne peux pas gagner en 2012, est-ce que tu accepterais de me remplacer?"

    pour vous dire au point où on en est...

  • "A me demander d'écrire. A me demander de m'exprimer au nom d'autres personnes. "
    Ecrire un roman n'est pas à mon sens "s'exprimer au nom d'autres personnes" , c'est très personnel au contraire, non ? la décision d'écrire un roman, puisque tu dis 'roman' me parait relever d'une décision intime, ça ne peut pas être commandé, juste encouragé, mais alors le désir est déjà là, peut etre même le roman déjà esquissé.

    la demande d'etre prêtre est très singulière ! :)) ça t'a tenté ?

    accepter "une tâche trop lourde" pour ses capacités me semble impossible : c'est aller à l'échec, je dis non si je m'en sais incapable
    sinon ça peut etre un challenge, mais il faut alors se sentir impliqué à 100%

  • @anne,

    Ecrire un roman, tu l'as fait, donc tu sais un peu ce que c'est.

    "s'exprimer au nom d'autres personnes", c'est différent. Je le comprends, maintenant que tu le dis. C'est sans doute pour ça que je n'écris pas de roman, et aussi parce que j'intellectualise trop!

    Accepter une tâche trop lourde, en fait, je ne sait pas si ça arrive... le contraire, renoncer trop facilement, ça arrive souvent

  • On m'a demandé de venir commenter ce billet. Lourde tâche...
    J'ai parfois des demandes assez saugrenues de mon côté. Je collectionne les fictions mettant en scène des Précolombiens (mais je l'ai déjà dit quelque part me semble-t-il ;) ) et on me pose des questions sur la traduction de tel ou tel mot... Que signifie Tupac Amaru, des trucs comme ça. Je maîtrise assez mal le quechua, le nahuatl ou le tzutujil (qui comme chacun sait est une langue parente du Cakchiquel et du Quiché).
    De même, on m'a déjà dit d'écrire un roman avec des Précolombiens. Franchement j'en suis incapable (paradoxal non?).

  • Lorsque l'on écrit sur un blog, ont peut être tenté ou pousser par les autres d'écrire un peu plus que des billets.

    J'ai essayé d'écrire une nouvelle de science fiction. Ca se lit, du moins le début car elle n'est pas finie, mais de là à ce que ce soit de la littérature, je crains que je manque de talent. Les compétences ou le style qui vont pour un blog ne sont pas forcément celles des écrits de plusieurs pages.

    D'ailleurs les meilleurs blogueurs qui peuvent se permettre de produire de long pavés sont en général de bonnes plumes (ce qui aide pour pisser du texte digeste).

    J'ai pas vraiment répondu à la question, désolé.

  • @Ferocias,

    Non, pas paradoxal. Etre romancier, c'est une historie 'tripale'. Ca ne s'explique pas.

    Cedric,

    Mais si!

  • La tâche la plus ardue est la fréquentation des parents de camarades de mon fils, à l'école, ou au square. C'est vraiment le truc le plus inconfortable. Tiens je vais peut-être en faire un billet.

  • @balmeyer,

    Pourquoi, ils te demandent des trucs?

  • je préfère refuser plutôt que décevoir...

  • @Eric

    "Pourquoi, ils te demandent des trucs?"

    Non, mais voir des gens, être sociable, aller au square, c'est une demande "générale", c'est le grand instinct, la grande demande de la normalité.

    Pour soi-même c'est quelque chose, on s'en fout, mais pour son gamin, c'est différent, on se demande si c'est lui rendre service d'en faire un sociopathe ! :)

  • Ah oui !
    On m'a encore demandé cette semaine de relire et jauger un contrat proposé à un auteur par un éditeur (de renom !). En général, sauf curcharge incompressible, j'accepte. Pour moi, c'est sur ce principe d'échange de services qu'on crée et maintient un raison de relations professionnelles.
    :-))

  • Je suis d'accord avec vous, je reviendrai régulièrement vous lire. D'habitude je ne commente jamais les blogs, même si leur contenu est excellent, mais là le vôtre méritait vraiment mes éloges !

Les commentaires sont fermés.