Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lady Gaga

A priori Lady Gaga ne connaît pas Brigitte Fontaine, cette poétesse qui manie l'art de l'insulte. Mais, pour le côté hirsute, il y a une parenté entre les deux femmes.

Bad romance, le clip: l'image est blanche, froide, techno. Le son aussi. Les morts vivants de Michael Jackson sortaient de terre. Chez Lady Gaga, ils émergent de cercueils blancs et lisses*.

Fétichisme, narcissisme: l'univers de Lady Gaga se distingue de celui de Madonna, toujours entourée de 'toy boys' et autres compagnons de jeu. Lady Gaga, elle, est hantée par sa propre image. Elle se reflète sur les murs, dans les miroirs et dans les nombreux clones d'elle qui l'entourent.

Bad romance: "I want your ugly, I want your disease". Pour faire une oeuvre d'art il faut mélanger de l'eros et du thanatos. Lady Gaga a juste un peu forcé sur le thanatos. Et c'est bien.

* Le critique Tim Stack a noté lui aussi que la chorégraphie empruntait des éléments du Thriller. (Entertainment weekly)

Commentaires

  • Quoiqu'il en soit elle est toujours aussi inécoutable !

  • ça fait mal que tu la compares avec brigitte Fontaine...

  • @ des pas perdus,

    Mal pour qui?

    @Fred,

    Non, quand même pas?

  • @Eric, la Lady est un peu gaga elle me fait penser à une Mouskouri des temps modernes avec une musique hyper aseptisée à la Madonna (en moins bien) alors que la Brigitte est quasiment une fontaine culturelle à elle seule. Je te conseille d'écouter ou réécouter un de ses morceaux emblématiques, l'Europe (coécrit avec Bertrant Cantat. C'est quand même aut'choz !

    Oui ça fait mal (à la musique en particulier et à l'art en général) de comparer ces 2 nanas.

    Tu devrais te mettre à genoux après avoir débranché tous les câbles de ta chaine HiFi pour t'autoflageller avec, juste pour avoir osé cette comparaison ... :-D

  • Et pour fêter cette flagellation on irait bien arracher les cordes vocales de la donzelle pour les lui faire avaler ^^

  • @Dr No,

    Oui, c'est vrai que Brigitte F et Lasy G ne sauraient être comparée pour ce qui est de la musique; je ne compare que leur côté hirsute. Mais j'aime bien Lady Gaga. J'ai toujours aimé la musique pop commerciale.

    @Fred,

    ;_)

  • "J'ai toujours aimé la musique pop commerciale", alors là Eric, ça m'en bouche un coin. Je te croyais musicalement plus spirituel que ça ;-))))

  • @Dr No,

    Je suis franc. Et comme tout ou presque dans la musique est commercial... J'excepte des gens comme Brassens.

  • j'ai tendance à penser que Fontaine est une artiste qui s'est inventée un style, une poésie...

    Gaga use jusqu'à la corde des stéréotypes utilisés par d'autres...

  • @Eric et Léo ?

  • Mon, commentaire n'était peut être pas clair. Je voulais dire devant ton affirmation (que tout est commercial excepté Brassens), et Léo Ferré alors ?

  • @Dr No,

    Oui, des gens comme ça!

    @Des pas perdus,
    On peut aimer Brigitte Fontaine et Lady Gaga. Ça te pose problème?

Les commentaires sont fermés.