Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Houellebecq, la carte, le territoire et le Goncourt

Houellebecq.jpg

EuhVous êtes au courant? Michel Houellebecq a sorti un nouveau bouquin...

Oui, forcément, vous êtes au courant. Vous passez pas votre vie à écouter les chansons de Michel Sardou, vous aimez la littérature aussi. Et tous les journaux en parlent.

D'ailleurs, c'est bien foutu ces articles qui sortent avant le livre.

Ca s'appelle un teasing, vous me direz.

Mais ce teasing là est spécial, parce que Houellebecq essaie de s'y montrer sous son meilleur jour. Pas de passages graveleux dans le roman. Pas d'attaques contre les religions. Rien qui puisse choquer en vue du Goncourt.

Oui, vous le savez, sa palanquée d'amis influents, Beigbeder, Sollers et les autres, n'ont pas encore réussi à lui obtenir cette preuve (s'il en était besoin) de son génie.

Lui, l'écrivain mondialement connu, n'attend que l'approbation de Tahar Ben Jelloun et des autres jurés du Goncourt.

Las, il semblerait que Ben Jelloun ait peu apprécié le dernier roman de Houellebecq, La Carte et le territoire.

Comme l'obtention du Goncourt n'est qu'une question purement littéraire, on se demande comment le maître de Clément (le chien sur la photo) a pu échapper à la récompense suprême.

Le problème c'est que la concurrence est rude. Ainsi que l'a résumé Elisabeth Badinter, le Goncourt doit se jouer cette année entre Houellebecq et Virginie Despentes.

(photo: Houellebecq info _ via VincentGlad)

citation de E. Badinter: chez Pierre Assouline

Commentaires

  • Arrête de me faire rire !

  • Houellebecq étant un grand ami des bêtes, je lui suggère d'autres prix si le Goncourt lui glisse encore entre les doigts cette année : celui de 30 Millions d'Amis, par exemple. Ou de la Fondation Brigitte Bardot. (Quoi, il y en a bien un, non ?)

  • @Irène,

    Oui, on peut lui souhaiter le prix 30 Millions d'Amis, s'il ne l'a pas déjà.

    @Fred,

    Euh...

  • Cette promotion autour de Houellbecq est aussi un bon prisme pour comprendre la crise des médias (cf objet de ce blog)

    Dans le train ce matin, j'ai récupéré le libération du jour. J'ai lu l'article. Je n'ai rien compris. Ce n'est pas de la méchanceté gratuite, c'est une simple vérité de lecteur.
    http://www.liberation.fr/livres/0101655356-houellebecq-la-qualite-du-produit (payant)

    Je n'ai rien compris.

    Déconnexion lecteur / média ?

  • @Jean,

    J'ai lu cet article moi aussi. C'était tellement terne que j'ai pensé que c'était un bon rendu du roman...

  • J'entendais par là que tout ceci est une satanée blague non ?

  • @eric

    Même sentiment. Je me sens moins seul ;)

  • @Fred,

    J'espère!

  • Pour votre info, ce qui est écrit dans le sur-titre du journal est : "avez-vous lu les romans du Sartre du XXIème siècle" (sic).
    En même temps, c'est quoi cette mise en scène ? on jette un journal neuf par terre (= c'est juste un torchon ?), on le fait lire par son chien (= c'est bon pour les chiens ?), mais on est obligé de le tenir (le chien, pas le journal) et on prend une photo d'en haut. Ca veut peut-être être drôle, mais en même temps, on nous montre quoi, là ?

  • @Ksenija,

    Merci pour ce décryptage!

  • "Ca veut peut-être être drôle, mais en même temps, on nous montre quoi, là ?"

    Vu qu'il s'agit du chien de Houellebecq, je dirais... Un témoignage de l'écrivain au travail ? ;-)

  • @Irène,

    Du narcissisme canin, rien d'autre.

  • @ Eric: Hou, ce n'est pas beau d'accuser le chien des défauts du maître...

  • @Irène,

    Cynisme narcissique?

Les commentaires sont fermés.