(Ce billet est écrit en partenariat avec Courrier international)
Le musée Van Gogh d’Amsterdam a examiné pendant quinze ans les 902 lettres de la correspondance de Van Goh. Ces recherches donnent une image nouvelle du peintre.
Ainsi, Van Gogh n’était pas si pauvre, il n’était pas si fou et il a bénéficié d’une certaine notoriété de son vivant, même si ce n’était pas auprès du grand public.
Mais surtout, ce qu'on découvre, c'est qu'en plus d'être un peintre génial, Van Gogh savait aussi écrire, et ses lettres sont à découvrir. A lire sur le site de Courrier international.
Illustration: Le Semeur, Van Gogh, 1888.
Commentaires
"Lettres à son frère Théo" paru chez L'Imaginaire - Gallimard (11.50€) est une pure merveille.
Hé oui, Vincent Van Gogh n'est pas le bouseux hollandais qu'on a bien voulu nous présenter. Il connaissait les langues vivantes, a écrit ses lettres en français ( pas besoin que les Tenants de la boutique d'Amsterdam nous le re-disent).
Mais ce qui est drôle, c'est que les tenants justement de ce Musée Van Gogh nous servent leur soupe alors qu'ils "assassinent" régulièrement Vincent en ne cessant de limiter l'accès à ses oeuvres.
Sais-tu que ces descendants légitimes gardent au chaud de belles et grandes oeuvres dans leurs caves, interdisent de les montrer pendant - mettons - une dizaine d'années puis organisent des "Spéciales" Van Gogh pour rameuter le Populo.
Spéculation evidemment obscène.
A bibientôt.
@Bibi,
Ok! Dommage, mais de toute façon l'accès à un tableau est toujours limité.