Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Twitter, Facebook et les blogs

Instructive, la vision que Pierre Chappaz a de Twitter, Facebook et des blogs. Un écosystème médiatique qui a sa cohérence et sa dynamique propre:

"Twitter n'est pas concurrent des blogs, mais complémentaire: c'est un circuit de distribution des billets. Une grande partie de mes tweets sont des articles de blogs et de media que j'ai remarqué et que je souhaite partager avec mes followers. Facebook est moins aride que Twitter dans sa présentation. Mon usage de facebook est différent, je l'utilise plutôt pour chatter avec mes amis, partager des humeurs, ou des photos que pour partager des articles ... La force de twitter c'est que le réseau y est complètement ouvert (pas besoin de me demander de devenir mon ami pour me suivre). A l'inverse celle de facebook c'est que le réseau y est privé (j'accepte seulement qui je veux dans mon réseau). Deux visions différentes ... pour deux usages assez différents. Mais quelle est la plus forte?"

En fait, Twitter ou Facebook ne nous détournent pas des blogs, mais au contraire ils font apparaître la spécififité de ceux-ci. Ils nous recentrent sur ce qui fait l'intérêt des blogs: le contenu.

A lire ailleurs:

Commentaires

  • ben c'est bien comme ça que j'utilise les différents réseaux, moi aussi. as tu lu mon billet twitter et facebook en chffre ?
    http://rimbusblog.blogspot.com/2009/11/facebook-et-twitter-en-chiffres.html

  • Et si j'inventais un réseau qui reprenne les infos de Twitter, Facebook et autres ..... qui lui même serait repris par un troisième ..... tu parles d'une valeur ajoutée ! bon, je sais, je râle encore, mais mon QI ne me permet pas de suivre

  • @Didier,

    Ce réseau existe, il s'appelle Friendfeed!
    Tu as raison: nous entrons dans la zone nébuleuse de l'hyper information.


    @Rimbus,

    Merci pour le lien.

  • C'est également mon utilisation, mais j'utilise rarement Facebook, Twitter et mes blogs me suffisent amplement. On va voir comment Google Wave va changer la donne.

  • http://blog.wikio.fr/2009/12/ebuzzing-et-wikio-au-service-des-blogueurs.html

    et moi et moi et moi avec mon petit combat pour Internet free et free ;-(


    au service des blogueurs, qu'ils disent mais aussi à celui de Loréal, de Coca Cola....etc

    Irréductible!

  • En même temps, certains billets de blogs gagneraient à ne comporter que 140 caractères des fois ...

  • ça, on peut le faire facilement!

Les commentaires sont fermés.