Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non à l'information dupliquée, non à l'information dupliquée!

Luc Mandret a levé un joli lièvre, à partir d'un phénomène classique: la circulation circulaire de l'information. Un journaliste publie une info, ses confrères la reprennent, l'un après l'autres _ parfois souvent sans vérifier l'information de départ.

Cette fois là, l'affaire est partie d'une rumeur lancée dans les toilettes du G20. Du très haut niveau: Sarkozy et DSK. Et, entre eux, pas de dame pipi, mais un journaliste du Point. Une petite phrase (lancée par un conseiller en communication?) est reprise par tous les médias.

Luc déplore: "En l'espace de 24h, un grand nombre de médias, dont certains parmi les plus lus et les plus respectés, ne se basent que sur l'article d'un journaliste du Point pour tous réciter la même histoire. "

Ces jeunes journalistes ont bien décrypté le phénomène et les difficultés économiques qui y sont liées:

Pour gonfler leurs recettes, la grande majorité des sites de presse en ligne (en dehors des pure players) sont entraînés dans une spirale infernale : traiter de tout, tout le temps, sans hiérarchiser ni contextualiser. En gros, faire de l’agrégation de contenus. Ironie du sort : ils accusent désormais Google de leur voler leurs recettes publicitaires. Pour faire simple, à leurs débuts, les sites Internet disposaient d’un public spécifique. Les internautes allaient sur le site du Figaro, du Nouvel Observateur ou du Parisien parce qu’il s’agissait du Figaro, du Nouvel Observateur ou du Parisien. Mais, à force de vouloir augmenter leur fréquentation, ils ont été contraints de publier tout et n’importe quoi, s’appuyant de plus en plus sur le copié-collé de dépêches.

Commentaires

  • Je suis entièrement d'accord, mais plus que le scoop, ce ne serait pas la vitesse que tout le monde recherche ? Car malheureusement, le synonyme de qualité est basé sur la rapidité d'une information, et donc, cela nuit forcément à l'authentification.

    C'est vraiment une spirale infernale, et je ne crois pas qu'elle change de sitôt.

  • l'article des "jeunes journalistes" donne dans l'à peu près et l'enfonçage de portes ouvertes non ? Je suis surpris que tu t'y réfères.
    On balance des chiffres comme ca sans les remettre dans leur contexte ou en les laissant certainement volontairement dans l'ambiguïté. Deux exemples : ils parlent de 1 million de VU mais ne précisent pas la période ! ils donnent le taux d'augmentation des recettes de pub sur Internet mais ne précisent pas à quoi se rapporte ce % ni d'ailleurs la part relative d'Internet dans la pub. Comment se faire une opinion avec ces bribes d'infos ?

  • @Didier,

    C'est un million par mois.

    Quant aux infos données dans cet article, en suivant les liens tu retrouveras les réponses aux questions.

  • Bonjour.

    Les médias courent après les scoops sur le net car celui-ci leur grille aujourd'hui la priorité.
    Ce qui est ahurissant, c'est qu'ils se disent des professionnels de l'info. en se référant à des infos. non vérifiées, et tout en mettant en garde leurs téléspectateurs contre les dangers de l'internet qui leur sert de source.
    Etonnant, non ?

  • y a des bizarreries ds la presse et ce n'est pas nouveau. Par ex, combien de journalistes ont eu à se plaindre un jour d'un relecteur bienveillant qui avait "corrigé" leur papier en fonction de ce que disait l'AFP, à tort (l'AFP peut se tromper, ce n'est pas un Dieu, mais une rédaction) ou d'une correction "google" ou "wikipedia".
    Le pb s'aggrave parce que non seulement faut faire vite, ne pas se faire griller, mais surtout parce que suite aux différents plans sociaux, il y a de moins en moins de journalistes, donc ceux qui restent sont à la bourre, et comme il y a de moins en moins de correcteurs, il y a de moins en moins de vérifications. Les conditions de travail ont changé, c'est très important mais les journaux ne publient que rarement des articles sur eux-mêmes....
    En outre, les journalistes avaient été élevés dans la terreur de commettre une erreur, maintenant il semble que tout le monde s'en foute parce que ce sera vite oublié.

  • @Marsupilamima,

    Ils savent que ça va être oublié ou ils ne peuvent pas faire autrement, à cause de la pression du temps...

  • Ça pose donc l'éternelle question sans réponse applicable à coup sûr : les journaux doivent-ils être rémunérés par la publicité ? Pour ma part, je pense que non ! On ne peut pas vouloir faire de l'analyse ET de l'audience en même temps. Les deux s'opposent constamment dans le but recherché et dans le sens requis !
    Heureusement, derrière la masse des "idiots médiatiques", il y a de la presse qui fonctionne grâce à son lectorat (le-tigre.net à suivre !) mais qui bien entendu ne cherchent surtout pas à être des mass-medias !
    :-))

    [Long long débat que ce sujet !!! :-)) ].

  • @Poireau,

    "Ça pose donc l'éternelle question sans réponse applicable à coup sûr : les journaux doivent-ils être rémunérés par la publicité ? Pour ma part, je pense que non !"

    Serais-tu prêt à payer 6€ ou 8€ pour lire Le Point ou le Nouvel Obs?


    "On ne peut pas vouloir faire de l'analyse ET de l'audience en même temps. "

    Ca n'est pas faux. Françoise Giroud disait, dans les années 70 qu'avant les journalistes se battaient pour la liberté d'expression et qu'ensuite il leur a été plus difficile de se battre pour une marque (voire pour des annonceurs).

  • Les journaux papier servaient à envelopper le poisson....La majorité des journaux appartient à des groupes non plus de presse mais de communication. Ce n'est pas anodin.

  • Bonsoir
    Et oui je peux garantir que la presse dans son ensemble, fait tjrs cela... En effet en tant que raelien j'en subit des conséquences négatives par des gens qui croient encore que la presse est neutre et fait son travail correctement. Or ce n'est pas le cas, car elle est avant tout au service des puissances Politico-Religieuses... Et ces puissants qui nous gouvernent n'aime qu'une seule choses des moutons qui suivent ce qu'ils décident... Or la majorité des membres des Nouvelles Minorités Religieuses sont persécutées par des médias qui ne font que reproduire des articles qu'ils ont trouvé sur le net ou chez des confrères, en ne changeant que quelques virgules, pour la forme... Ah moi qui suis pour le progrès et les nouvelles techniques que la science met à notre disposition, j'en suis à regretté le passé ou les journalistes faisaient leur travail correctement en allant se renseigner à la source et non pas en reproduisant ce qui est écrit en général....
    Et si vous réfléchissiez un peu à ce que disent les Médias, posez vous la question de savoir pourquoi les Raeliens et autres Minorités ne sont pas TOUS en prison pour les crimes dont les médias nous accuse? Sinon que ce n'est que parce que ce n'est que des calomnies... Vous pouvez visiter le site: http://fr.raelianews.org/news.php ou celui: http://www.subversions.com/
    Bonne lecture et Bonne réflexion
    Respectueusement à tous

  • On ne peut pas beaucoup se fier a ce qui est écrit dans les journaux quand on voit la façon de procéder pour donner des imformations non vérifiées

Les commentaires sont fermés.