Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecrire pour vivre

Il y a quelques jours, j'ai posé (sur Twitter) cette question: "Ecrire pour vivre, qu'est-ce que ça évoque pour vous?"

Voici quelques réponses:

ecrire.jpg

En fait, c'est avec la réponse de Michèle que je me sens le plus en phase.

Je crois me souvenir que pendant la dernière guerre du Liban, un écrivain libanais disait quelque chose comme: "tout ce que nous pouvions faire, c'était écrire". Comme pour dire: "Et qu'est-ce que ça change?" Et, ensuite, il ajouta: "mais si, pour une raison ou pour une autre, nous n'avions pas pu écrire, cela aurait été encore pire". Ecrire pour échapper à la folie.

Ecrire pour vivre. Maintenant, je comprends un peu mieux ce que ça veut dire.

L'écriture constitue notre vie. Elle la solidifie. Elle la rend plus concrète. Elle est une façon d'exister.

Il serait un peu naïf d'interpréter les mot "écrire pour vivre" en terme de prophétie auto réalisatrice. Ce que j'écris ne devient pas ma vie. Mais cela la transforme. Cela consolide certaines croyance, et en détruit d'autres.

Ecrire pour écrire.

Commentaires

  • L'expression "écrire pour vivre" a un côté psychanalytique et égocentrique qui me gêne ! L'homme, être social, n'écrit il pas simplement pour partager ?

  • Ah ben tiens je vais répondre ici : hier j'ai envoyé un article sur le droit vinicole de 3 feuillets + une photo à mon rédac-chef, ça va me rapporter 140 euros.

  • Bonjour,

    L'écriture est un acte qui permet de fixer nos pensées sur un bout de papier ou dans un fichier informatique. Personnellement, je préfère l'écriture à la main, sur le papier, tout au moins pour les pensées qui m'importent le plus. Le produit n'est pas toujours fait pour être lu par d'autres personnes. Il n'a pas forcément valeur psychanalytique comme j'ai pu le lire dans les commentaires. Je crois que la transposition des pensées sur le papier permet une approche plus détachée de faits, d'émotions et de solutions envisageables.

    Celui qui veut vivre dans le sens commercial du terme, n'écrira pas seulement des livres. Il lui faudra hanter tous les plateaux télé et soirées m'as-tu-vu, porter des chemisiers blancs et être "beau". Si cela ne suffit pas, il lui reste à se faire un rail sur le capot de sa voiture devant les policiers, se faire embarquer etc etc ....

    Karin

  • En admirant des peintures rupestres en Lot-et-Garonne, il y a quelques années, j'ai appris du guide qui nous les montrait quelque chose qui m'a stupéfié: leurs auteurs travaillaient dans l'obscurité la plus totale, au fond des cavernes, sans voir ce qu'ils faisaient, et donc aussi sans pouvoir le montrer à quiconque. Et pourtant ils peignaient. Pourquoi, sinon pour répondre à une nécessité intérieure, exempte de tout besoin de communiquer avec leurs semblables et plus encore, de seulement créer une oeuvre d'art. J'imagine que l'explication de leur geste ne peut se trouver que dans le geste lui-même, au moment où il est posé, sans espoir d'autre récompense que la satisfaction d'avoir rempli un devoir envers soi-même. Peut-être mieux encore qu'une prière, en somme.

    Si ceux-là avaient connu l'écriture, peut-être l'auraient-ils utilisée pour répondre à la question d'Eric. Il ne me paraît donc pas sûr qu'ils l'auraient postée dans les commentaires de son blog...

  • La pratique de l'écriture donne un regard subjectif sur les évènements.
    C'est un acte libérateur et thérapeutique qui permet de relativiser les blessures de l'âme...
    S'agit-il alors de partage ou de réciprocité?

  • @Didier,

    Les hommes, pas tous et pas toujours!

    @rimbus,

    A la tienne!

    @Karin,

    Celui qui écrit et prend un rail, on peut dire qu'il a déraillé...
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que "la transposition des pensées sur le papier permet une approche plus détachée de faits, d'émotions et de solutions envisageables..

    @Charles,

    "J'imagine que l'explication de leur geste ne peut se trouver que dans le geste lui-même, au moment où il est posé, sans espoir d'autre récompense que la satisfaction d'avoir rempli un devoir envers soi-même."

    L'homme prend plaisir aux représentations (Aristote, je crois). Donc, représenter ce qu'il a dans la tête devait être un plaisir pour l'homme préhistorique.

    @Priscille,

    partage ou réciprocité?

    Il y a toujours un peu de malentendu dans les rapports humains. L'acte d'écrire ne suppose pas forcément la réciprocité.

  • Ecrire n'est qu'un moyen de communiquer comme parler, mais si ce dernier n'est pas possible, écrire permet d'être plus libre.

  • Écrire pour vivre, c'est écrire comme on respire, par réflexe.

  • Il faut être en vie pour écrire.
    Mais on a des cas de misanthrope à l'isolement qui écrivent très bien sans avoir le moindre échange ou bien des agoraphobes qui racontent des voyages très réalistes accomplis uniquement par la pensée, ou bien encore des expérimentateurs pour qui écrire est faire l'expérience de la vie dans ses limites (Michaux et la mescaline). Bref la question de l'écriture est vraiment une question de personne !
    :-))

  • Alain FREVILLE
    afreville@voila.fr
    Tel : 06.83.47.16.46
    Mesdames Messieurs les Journalistes Bonjour et merci de votre attention et de votre aide
    J'ai un dossier de 28 pages à vous remettre par faxe qui explique et montre ce qui se passe au Conseil Général de la Seine Saint Denis 93 toute la classe politique de se département sont informer mais rien ne bouge
    (Sujet tabou clos il ne faut pas parler) Mesdames Messieurs les Journalistes j’ai fait mon travail dans l’intérêt du département, suite a mon travail j’ai constaté et révéler le dysfonctionnement et le gâchis énorme dans le département et lorsque j’ai établie des rapports a mes supérieurs et les élus du département 93 et c’est là ou les ennuis comment ( Harcelement,la mise au placard , même ils en mis en place la mise en congé maladie d’office alors que je ne suis pas malade ,la Discrimination )donc la totale voir une petite parti de mon dossier que je vous envoie et vous aller être halluciner une partis de mes collègue mon dit ( oh oh oh Alain tu as mis le doigt là ou, il faut pas ) Alors Mesdames Messieurs les Journalistes le faite de faire un travail correcte méritait des sanctions de ce genre qui ne correspond ni de prêt ni de loin aux valeurs de la républiques a vous d’en juger Mesdames Messieurs les Journalistes donc j’attend votre numéro de faxe que je puisse vous envoyer le dossier merci de votre aide
    Cordialement

  • Bon travail, beaucoup d'infos intéressantes. D'habitude je ne commente jamais les blogs, même si leur contenu est excellent, mais là le vôtre méritait vraiment mes éloges !

Les commentaires sont fermés.